1
|
Introduction
|
4
|
1.1
|
Itinéraire professionnel
|
5
|
1.2
|
Convergences vers les Sciences de
l’éducation
|
10
|
1.3
|
Les Nouvelles Technologies et les
hypertextes
|
12
|
1.4
|
L’objet et les finalités de la
recherche
|
15
|
1.5
|
Plan général de l’ouvrage
|
17
|
|
|
|
2
|
L’hypertexte
|
18
|
2.1
|
Les aspects historiques
|
19
|
2.1.1
|
Un article fondateur
|
19
|
2.1.2
|
Les fenêtres, la souris et les liens
associatifs
|
25
|
|
L’affichage de plusieurs fenêtres
simultanément sur un écran
|
26
|
|
La souris
|
27
|
|
L’établissement de liens associatifs
entre les données
|
27
|
2.1.3
|
L’invention du mot
« Hypertexte »
|
28
|
2.1.4
|
La micro-informatique
|
29
|
2.1.5
|
Internet
|
30
|
2.2
|
Des questions de terminologie
|
33
|
2.2.1
|
La lexicographie ordinaire
|
34
|
2.2.2
|
L’environnement sémantique
|
35
|
|
Le préfixe « hyper »
|
35
|
|
Le radical « texte »
|
37
|
2.3
|
La nature des hypertextes
|
40
|
2.3.1
|
Une approche littéraire
|
41
|
2.3.2
|
Une approche spéculative
|
44
|
2.3.3
|
Une approche technique
|
48
|
|
Les
caractéristiques des documents informatisés
|
49
|
|
Immatérialité
|
49
|
|
Plasticité
|
50
|
|
Rapidité
|
51
|
|
L’architecture d’un hyperdocument
|
51
|
|
Le modèle du graphe
|
51
|
|
Éléments de structure
|
53
|
2.4
|
Quel positionnement
personnel ?
|
58
|
|
|
|
3.
|
Les concepts
|
60
|
3.1
|
Une approche lexicographique
|
61
|
3.1.1.
|
Une définition du concept
|
61
|
3.1.2.
|
Une définition de la conception
|
63
|
3.2.
|
Un modèle classique :
Port-Royal
|
67
|
3.2.1.
|
Les opérations de l’esprit
|
67
|
3.3.
|
Le concept par attribution
|
72
|
3.3.1.
|
La tradition aristotélicienne
|
72
|
3.3.2.
|
Une interprétation contemporaine par
Britt-Mari Barth
|
74
|
3.4.
|
Une notion importante : la
catégorie
|
81
|
3.4.1.
|
Le point de vue classique
|
81
|
3.4.2.
|
Une notion contemporaine
apparentée, la structure
|
82
|
3.5.
|
Une approche cognitiviste
|
85
|
3.5.1.
|
Une reprise de l’approche
classique
|
86
|
3.5.2.
|
Les notions de prototype et de
typicalité
|
87
|
3.6.
|
Les images
|
89
|
3.6.1.
|
|
89
|
3.6.2.
|
Quel statut didactique ?
|
92
|
3.6.3.
|
Quelle articulation avec le
concept ?
|
93
|
3.7.
|
Questions pour une recherche
|
94
|
3.7.1.
|
Catégories et structure
|
96
|
3.7.2.
|
Catégories, jugement et attribution
|
96
|
3.7.3.
|
Sens
|
97
|
|
|
|
4.
|
Méthodologie
|
98
|
4.1.
|
Options générales
|
99
|
4.1.1.
|
|
99
|
4.1.2.
|
Rôle de la pratique professionnelle
récente
|
101
|
4.1.3.
|
Approche quantitative ou
approche qualitative
|
102
|
4.1.4.
|
Nature des données
|
105
|
|
Les matériaux invoqués
|
106
|
|
Environnement de travail
des élèves
|
107
|
|
Tâches prescrites
|
107
|
|
Exécution des tâches
|
111
|
|
Productions des élèves
|
112
|
|
Les données provoquées
|
113
|
|
Les données suscitées
|
114
|
|
Entretiens
|
115
|
|
Moyens complémentaires ou de
substitution
|
117
|
4.2.
|
Conditions pratiques
|
118
|
4.2.1.
|
Rareté des pratiques avec hypertexte
|
118
|
4.2.2.
|
Particularités du terrain
|
122
|
4.3.
|
Choix définitifs
|
125
|
4.3.1.
|
Classes
|
125
|
4.3.2.
|
Rencontres
|
126
|
|
|
|
5
|
Etude
de terrain (sommaire du chapitre)
|
129
|
5.1
|
Collège Alfred Mézières
|
130
|
5.1.1
|
Contexte local
|
130
|
5.1.2
|
Analyse a priori des tâches
prescrites
|
134
|
|
Analyse
cognitive a priori de la manipulation du logiciel
|
134
|
|
Le logiciel utilisé
|
134
|
|
Le rapport
homme-machine
|
135
|
|
Examen détaillé des
manipulations prescrites
|
135
|
|
Les exercices sur le
stalinisme de 1928 à 1941
|
146
|
|
Description de la tâche
globale
|
146
|
|
Analyse détaillée
|
152
|
|
Première série de diapositives
|
152
|
|
Les documents
|
152
|
|
La tâche diapositive par
diapositive
|
156
|
|
Deuxième série de diapositives
|
168
|
|
Les documents
|
168
|
|
La tâche diapositive par
diapositive
|
174
|
|
Remarques sur l’ensemble
|
183
|
|
Les exercices sur l’Italie fasciste et
l’Allemagne nazie avant la deuxième guerre mondiale
|
186
|
|
Description de la
tâche globale
|
186
|
|
Analyse détaillée
|
190
|
|
Première diapo sur l’Italie
fasciste : les réalisations économiques
|
190
|
|
Les documents
|
190
|
|
La tâche
|
191
|
|
Deuxième diapo sur l’Italie
fasciste : les réalisations économiques (deuxième partie)
|
192
|
|
Les documents
|
192
|
|
La tâche
|
195
|
|
Troisième diapo sur l’Italie
fasciste : les réalisations religieuses
|
196
|
|
Les documents
|
196
|
|
La tâche
|
198
|
|
Quatrième diapositive sur l’Italie
fasciste : les réalisations sociales
|
201
|
|
Les documents
|
201
|
|
La tâche
|
203
|
|
Première diapositive sur l’Allemagne
nazie : l’œuvre économique
|
205
|
|
Les documents
|
205
|
|
La tâche
|
207
|
|
Deuxième diapositive sur l’ Allemagne
nazie : la politique raciale
|
209
|
|
Les documents
|
209
|
|
La tâche
|
214
|
5.1.3
|
Analyse des travaux des élèves
|
216
|
|
Amandine
|
217
|
|
Observation d’Amandine lors de la séance sur l’Italie
fasciste
|
217
|
|
Hervé
|
220
|
|
Observation
d’Hervé au cours de la séance sur l’Allemagne nazie
|
221
|
|
Examen de la production d’Hervé sur l’Allemagne
nazie
|
222
|
|
Jean-Pierre
|
225
|
|
Observation de Jean-Pierre lors de
la séance sur le stalinisme
|
225
|
|
Examen de la production de
Jean-Pierre sur le stalinisme
|
227
|
|
Observation de Jean-Pierre lors de
la séance sur l’Italie fasciste
|
234
|
|
Examen de la production de
Jean-Pierre sur l’Italie fasciste
|
235
|
|
Johann
|
236
|
|
Observation de Johann lors de la séance
sur le stalinisme
|
236
|
|
Examen de la production de Johann sur le
stalinisme
|
238
|
|
Observation de Johann lors de la séance sur
l’Allemagne nazie
|
244
|
|
Examen des productions de Johann sur
l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie
|
245
|
|
Loïc
|
252
|
|
Observation de Loïc lors de la séance sur
le stalinisme
|
252
|
|
Examen de la production de Loïc sur le
stalinisme
|
253
|
|
Observation de Loïc lors des séances
sur l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie
|
259
|
|
Examen des productions de Loïc sur
l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie
|
260
|
|
Thomas
|
264
|
|
Observation de Thomas lors de la séance
sur le stalinisme
|
264
|
|
Examen de la production de Thomas sur le
stalinisme
|
265
|
|
Observation de Thomas lors des
séances sur l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie
|
271
|
|
Examen des productions de Thomas sur
l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie
|
273
|
|
Remarques
|
277
|
|
|
|
5.2.
|
Lycée Henri Poincaré
|
279
|
5.2.1.
|
Contexte local
|
279
|
5.2.2.5.2.2.
|
Analyse a priori de la tâche prescrite
|
283
|
|
Le logiciel
|
283
|
|
Examen détaillé des activités
prescrites
|
283
|
5.2.3.5.2.3.
|
Le déroulement des trois séances
|
287
|
|
Première séance
|
587
|
|
Deuxième séance
|
290
|
|
Troisième séance
|
291
|
5.2.4.5.2.4.
|
Analyse des travaux des élèves
|
292
|
|
Précisions techniques et
méthodologiques
|
292
|
|
Examen des productions
|
295
|
|
Groupe 1 : structure
séquentielle (six productions)
|
295
|
|
Groupe 2, premier
sous-groupe : structure arborescente à un niveau de profondeur (huit
productions)
|
300
|
|
Groupe 2, deuxième
sous-groupe : structure arborescente à deux niveaux de profondeur (trois
productions)
|
304
|
|
Remarques
|
308
|
5.2.5.
|
Les réponses au questionnaire
|
309
|
|
Question 1
|
309
|
|
Question 2
|
310
|
|
Question 3
|
311
|
|
Question 4
|
314
|
|
Question 5
|
315
|
|
Question 6
|
316
|
|
Remarques
|
317
|
|
|
|
5.3.
|
Lycée Louis Lapicque
|
319
|
5.3.1.
|
Contexte local
|
319
|
5.3.2.
|
Analyse a priori de la tâche prescrite
|
321
|
|
Le codage HTML
|
321
|
|
Examen détaillé des activités
prescrites
|
323
|
5.3.3.
|
Analyse des travaux des élèves
|
326
|
|
Conventions techniques
|
326
|
|
Examen des productions
|
328
|
|
Groupe 1 : deux
productions qui sortent de notre champ par leur fonctionnement défectueux ou
par leur extrême pauvreté
|
328
|
|
Groupe 2 : douze
productions qui présentent une structure en arborescence pure
|
328
|
|
Groupe 3 : sept productions dont la structure
arborescente est enrichie par des liens transversaux localisés
|
336
|
|
Groupe 4 : deux
productions qui, tout en gardant formellement une structure arborescente,
permettent au lecteur une navigation hypertextuelle libérée de cette
arborescence
|
339
|
|
Remarques
|
341
|
|
|
|
6.
|
Discussion
des résultats
|
342
|
6.1.
|
La relation à l’outil
|
343
|
6.1.3.
|
|
343
|
6.1.4.
|
Transparence opérative
|
344
|
6.2.
|
La difficulté cognitive des
opérations intellectuelles
|
346
|
6.2.3.
|
Un décalage vers le bas du niveau cognitif des
opérations
|
346
|
6.2.4.
|
La facilité cognitive
|
350
|
6.3.
|
La construction des concepts
|
351
|
6.3.3.
|
Conception, jugement et raisonnement
|
351
|
|
La lecture des images
|
353
|
|
Le statut des documents
|
354
|
6.3.4.
|
Organisation
|
355
|
6.3.5.
|
Attribution et catégorisation
|
355
|
|
Les documents « intrus »
|
355
|
|
Le classicisme des structures
|
358
|
|
La sous-exploitation des
possibilités de l’hypertexte
|
358
|
|
Inclusions, mécanique et
combinatoire
|
361
|
6.4.
|
En conclusion, les attitudes et la
motivation
|
365
|
|
|
|
7.
|
Prolongements
pédagogiques
|
367
|
7.1.
|
La relation de l’élève à l’outil
|
369
|
7.1.3.
|
Les compétences des élèves
|
369
|
7.1.4.
|
Les compétences des
enseignants
|
371
|
7.2.
|
La problématique cognitive
|
373
|
7.2.3.
|
La dimension opératoire de
l’apprentissage
|
373
|
7.2.4.
|
La dimension métacognitive de
l’apprentissage
|
381
|
7.2.5.
|
La dimension sociale de
l’apprentissage
|
384
|
7.2.6.
|
La dimension rhétorique
|
387
|
7.3.
|
Enjeux et perspectives, la question du sens
|
389
|
|
|
|
8.
|
Bibliographie
|
391
|
|
|
|
9.
|
Index des auteurs
|
399
|
|
|
|
10.
|
Table des matières
|
405
|
|
|
|
|
Annexes
|
414
|
|
Annexe
I : entretiens avec les élèves du collège Alfred Mézières
|
415
|
|
Annexe
II : réponses aux questionnaires soumis aux élèves du lycée Poincaré
|
444
|
|
Annexe
III : schémas des productions des élèves du lycée Poincaré
|
475
|
|
Annexe
IV : schémas des productions des élèves du lycée Lapicque
|
485
|