4.  

Apprendre en construisant des hypertextes ? – Christian Euriat – Université Nancy 2 - 2002

5. Étude de terrain

 

5.1. Collège Alfred Mézières

5.1.3. Analyse des travaux des élèves

 

Retour au sommaire général

Retour au sommaire de l’Etude de terrain

Amandine, Hervé, Jean-Pierre, Johann, Loïc, Thomas

Remarques

 

Il m’a été possible d’observer six élèves occupés aux exercices que nous venons d’analyser a priori. Certains d’entre eux ont été observés une seule fois, d’autres plusieurs, en fonction de leurs propres choix d’activité en classe. Ces six élèves seront désignés par les prénoms suivants : Amandine, Hervé, Jean-Pierre, Johann, Loïc et Thomas. [1]

Au cours de la séance sur le stalinisme, je verrai Jean-Pierre, Johann, Loïc et Thomas. Je pourrai récupérer les productions de ces quatre élèves sur disquettes. Pour l’Italie fasciste, je verrai Amandine, Jean-Pierre, Loïc et Thomas. Je dispose des productions de Jean-Pierre, Johann, Loïc et Thomas. Et pour l’Allemagne nazie, je verrai Hervé, Johann, Loïc et Thomas. Leurs quatre productions ont été conservées. Quant aux entretiens enregistrés, ils ont eu lieu avec Amandine, Hervé, Johann, Loïc et Thomas.

On voit que pour quatre élèves (Hervé, Johann, Loïc et Thomas.) sont disponibles à la fois une ou plusieurs observations, une ou plusieurs productions et un entretien. Pour Amandine seulement une observation et un entretien et pour Jean-Pierre deux observations et deux productions, mais pas d’entretien. En tout, on traitera douze observations, douze productions et cinq entretiens. Ce travail sera présenté en abordant successivement le cas de chaque élève, dans l’ordre alphabétique de leurs prénoms.

Les conditions d’observations sont identiques pour les trois séances sur le stalinisme, sur le fascisme italien et sur le nazisme. Je pourrai observer quatre élèves à chaque fois, parmi les sept ou huit qui viendront travailler sur les postes individuels à ces tâches de placement de liens hypertextuels. Il convient simplement de noter qu’ils prennent dans tous les cas leurs cahiers pour y retrouver les résumés dont ils voient les extraits à l’écran au cours des exercices.

La relation qui va suivre s’appuie assez directement sur les notes prises sur le moment. Comme on a pu le lire dans le chapitre sur la méthodologie de cette recherche, je n’ai pas réalisé ces observations muni d’une grille au sens strict, mais d’un simple tableau synoptique me permettant de noter l’attitude de l’élève et sa stratégie au fur et à mesure du déroulement de son activité. Je m’étais donné ce que l’on pourrait appeler quelques directions d’observation qui ne sont pas toutes du même ordre : la stratégie des élèves (approche globale ou linéaire, ordre des opérations, motivation des choix), leur comportement envers les autres élèves, le professeur et moi-même (respect des consignes, demandes d’aide, interpellations diverses, échanges, entraide), leur attitude face à la machine, au logiciel (manipulation des liens, passage d’un affichage à un autre).

 

Retour en haut de la page

Suite : Amandine

Retour au sommaire de l’Etude de terrain

Retour au sommaire général

 



[1] Un tableau figurant dans le chapitre « Méthodologie » a déjà donné les informations qui suivent, mais il me semble utile de les rappeler ici.