1.  

Apprendre en construisant des hypertextes ? – Christian Euriat – Université Nancy 2 - 2002

2.  

3.  

4.  

5.  

6.  

Annexe II

 

Réponses aux questionnaires soumis aux élèves du Lycée Poincaré

 

 

Retour au sommaire général

 

AMERIE

Marie-Anna, Amélie

CELMEL

Mélanie, Céline

DEDEDO

Dorothée, Delphine 1

DELMOR

Delphine 2, Morgane

JOEMA

Joséphine, Mélany

LOULOUT

Emilie, Stéphanie

MANU

Adeline

MATMAX

Maxime, Mathieu

MATTOF

Virginie, Manu

NAJ

Nadège, Nathalie

NONO

Agnès, Noëlie

SARCARO

Caroline

SEVMAD

Madeleine, Séverin

TOMTOM

Aline, Edith

ULLRAISO

Aurélien, Déborah

XAVDOM

Xavier, Dominique

 

 

 

Prénom : Marie-Anna

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : AMERIE

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

On a recherché des documents concernant la FIV, on a mis en place, puis on a rentré tout dans l’ordinateur.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Personnellement l’ordinateur ne m’intéresse pas du tout, c’est pourquoi ça m’a ennuyé lors de ce travail, surtout quand tout le travail de deux semaines s’est effacé…

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

C’était assez bien par rapport au cours, mais je n’aime pas l’ordinateur car il est destructeur de l’art.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Je préfère les formes plus classiques.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Pas spécialement.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

J’en ai perdu car tout s’est effacé. Je préfère utiliser ma main.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Amélie

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : AMERIE

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Recherche de documents sur Encarta 97, plus encyclopédie.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Les documents quels qu’ils soient sont difficiles à trouver.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

AUCUN. Sauf que c’est mieux que le cours, c’est mieux que de recopier pendant 1h/30 des polys.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Le travail est plus distrayant.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

En gros, mais pour moi, savoir toutes les sortes d’insémination artificielle qui existent ne m’intéresse aucunement.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

NON, car s’énerver sur un clavier ne peut que ralentir mon travail.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Mélanie

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : CELMEL

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Recherche des documents puis bilan des points principaux trouvés dans les documents.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Aucunes difficultés.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Apprendre à se servir d’un logiciel.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

La forme en hypertexte est bien !

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Non, car j’étais déjà informée sur la contraception.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

Perte de temps…

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Céline

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : CELMEL

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Nous avons récolté des documents divers sur lesquels nous nous sommes appuyés (magazines, documents, livres).

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Aucunes.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Ce travail nous a permis d’apprendre beaucoup sur la contraception et sur le travail sur un logiciel.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Très bien. On a vraiment fait quelque chose de nouveau et de plus intéressant qu’un simple cours. Les connexions sont bien faites.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

C’est pas mal de faire une telle chose mais je pense qu’on a quand même perdu du temps.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Dorothée

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : DEDEDO

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Par deux, nous avons d’abord fait des recherches dans les livres que nous avons pris sous forme d’exposés. Nous avons recopié les notes sur l’ordinateur de la même manière que pour un dossier classique tapé à l’ordinateur.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Le principe de fonctionnement de ce logiciel n’est pas facile à comprendre lorsque l’on est habitué à un ordinateur dont le fonctionnement est classique.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

-

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Le principe des boutons, des liens, n’est pas très facile par rapport à une méthode classique

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui, car le travail de recherche sur un sujet inconnu est le même que pour un dossier classique.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

J’ai le sentiment d’avoir perdu du temps car il a fallu que l’on retape une bonne partie du travail. Une personne a malencontreusement effacé cette partie en recherchant notre enregistrement.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Delphine 1

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : DEDEDO

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Recherche dans des livres personnels et de la bibliothèque puis résumé et mise en page informatique.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Mise en page. Difficultés d’apprivoiser l’ordinateur.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Meilleure maîtrise de l’ordinateur. Information sur le sujet, meilleure compréhension.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Certes, l’hypertexte laisse plus de liberté au lecteur, mais il ne permet pas toujours la clarté.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Meilleure compréhension du sujet. Meilleure maîtrise de l’ordinateur.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

J’ai le sentiment d’avoir perdu du temps car il y a  eu des problèmes (effacement de certaines parties).

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Delphine 2

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : DELMOR

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Nous sommes déjà allées à la bibliothèque du lycée pour chercher des renseignements sur notre dossier. Ensuite, nous nous sommes rencontrées, avec Morgane, à la bibliothèque municipale, pour prendre des livres sur notre sujet. Sur feuille, nous avons rédigé notre dossier, puis nous l’avons tapé sur ordinateur.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Je pense qu’il faut être très patient au début pour connaître les différentes possibilités proposées Je n’ai pas vraiment cette patience et je n’ai presque pas tapé le dossier, par choix, j’ai préféré dicter à ma camarade.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Oui, c’est original et ça change des cours tout faits que nous recopions.  Nous prêtons plus d’intérêt à ce que nous faisons et nous sommes plus autonomes, dons plus responsables.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Une fois qu’on a compris le fonctionnement et toutes les possibilités, il est assez facile de manipuler l’ordinateur. La forme en hypertexte rend le dossier plus plaisant.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui, car j’ai vraiment fait les recherches sans le professeur et ça m’a permis de retenir.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

Il est difficile de répondre à cette question car je pense que le dossier effectué n’est pas comparable aux cours « traditionnels ». Personnellement, je ne suis pas tellement pour les ordinateurs car je trouve que c’est assez impersonnel. Je préfère écrire et constituer un dossier manuscrit car il y a moins de risques, c’est à dire, par exemple, perdre et effacer le dossier.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Morgane

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : DELMOR

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

La semaine : recherche à la bibliothèque, ensuite, pendant les heures de SVT et les heures où nous n’avions pas cours, nous avons travaillé sur ordinateur.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Difficultés pour bien manipuler et connaître toutes les possibilités du programme.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Connaître mieux les ordinateurs. De plus, c’est beaucoup plus intéressant que les cours faits en classe.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Mais les formes plus classiques sont plus encombrantes. Et sur ordinateur, on passe directement au propre. Au dernier moment, il est facile de changer des erreurs sans tout recommencer.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Pas vraiment, Delphine s’occupait plus de la partie leçon et moi de la manipulation.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

Oui, dans un certain sens, mais d’un autre côté, il aurait peut-être fallu deux  ou trois heures en plus pour nous apprendre à  manipuler correctement et pour connaître toutes les options de l’ordinateur.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Joséphine

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : JOEMA

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Pour réaliser ce travail, on a relevé les informations les plus importantes sur des livres scientifiques.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Mise en page. Difficultés en général avec l’ordinateur.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

-

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

La « forme en hypertexte » est plus ludique, mais plus complexe.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui, mais peu de choses. (aperçu sur le fonctionnement d’un ordinateur).

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

J’ai l’impression d’avoir perdu du temps car le sujet m’est apparu encore plus complexe que si je l’avais étudié en cours. De plus, l’ordinateur est peu coopérant et il est arrivé à plusieurs reprises de réécrire la même chose trois fois à cause des effacements.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Mélany

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : JOEMA

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

On a trouvé les informations sur notre sujet dans différents livres de la bibliothèque.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Nous avons trouvé l’ordinateur peu coopérant.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Lier l’utile à l’« agréable » (c’est à dire travailler en groupe) nous a aidé beaucoup, je pense. On a considéré cette expérience un peu moins comme un travail tout en y mettant du nôtre.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

La forme hypertexte demande plus d’attention et de précautions mais en même temps elle peut divertir. Elle est certainement plus bénéfique que la forme classique.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui, mais peu car je me suis plus préoccupée par le fonctionnement de l’ordinateur. Mais ce travail demandant beaucoup d’attention et en permanence, la concentration a été sûrement plus bénéfique qu’en classe.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

Peut-être pas gagné du temps mais pas non plus perdu car les erreurs répétées sont en général moins refaites.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Emilie

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : LOULOUT

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Nous avons procédé à des recherches précises sur le sujet qu’on souhaitait aborder : les différents moyens de contraception. Puis nous avons établi un plan avant de commencer à réaliser notre dossier.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Nous avons éprouvé des difficultés avec l’ordinateur en matière de créer un bouton, de faire un lien entre les différentes diapositives.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

J’ai éprouvé un intérêt particulier à cet exercice, dans la mesure où il ne s’agit plus de travailler individuellement mais à deux. Ce genre d’exercice permet de s’améliorer individuellement dans la mesure où il permet de corriger nos erreurs, de prendre conscience des efforts qu’on peut apporter. Il permet également de voir une autre optique de travail.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Les boutons et les liens entre les différentes diapositives sont plus intéressants que lorsqu’on fait un exposé ou une dissertation car ils permettent de trouver plus rapidement le sujet désiré. Ils permettent également de faire des va et vient entre les différentes parties dans tous les sens et cela permet de voir d’autres aspects du sujet : réflexion intellectuelle, voir d’autres issues possibles du sujet.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Non, dans le sens que je connaissais déjà le sujet.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

Le travail à l’ordinateur demande plus de temps qu’un travail classique – expos – car il demande un temps d’adaptation, savoir comment faire un travail sur ordinateur sans faire un travail linéaire se lisant dans un seul sens (ex. : dissertation). Mais celui-ci est très intéressant, car il ouvre à une autre sorte de « culture ».

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Stéphanie

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : LOULOUT

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Nous avons procédé à des recherches précises sur le sujet de la contraception. Puis nous avons établi un plan avant de commencer notre dossier.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Nous avons éprouvé des difficultés avec l’ordinateur : pour créer un bouton ; pour faire des liens entre les différentes diapositives.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Le fait de travailler à deux m’a permis de mieux travailler, de voir de temps en temps ce que je ne faisais pas très bien. Le fait qu’une autre personne travaille avec moi, cela permet de s’améliorer.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Je préfère largement travailler sur un ordinateur, c’est beaucoup plus intéressant. L’exposé ou la dissertation, c’est quelque chose d’assez commun qui à la longue devient en quelque sorte lassant. Tandis que le travail sur ordinateur change du cadre habituel, ça nous permet de voir autre chose.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui, sur certains petits détails, je ne les connaissais pas.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

Le travail sur ordinateur est beaucoup plus long, mais beaucoup plus intéressant.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Adeline

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : MANU

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Recherches – Résumés – Ordinateur.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Retrouver mon fichier, écrire, trouver un fond, faire des alinéas, ne pas m’énerver.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Travailler mon doigté (très intéressant car je joue du piano).

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Pas la moindre.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Non

6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

J’ai l’impression d’avoir perdu du temps. Je déteste les ordinateurs et suis inexpérimentée dans ce domaine, donc j’éprouvais quelques difficultés à cet usage.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Maxime

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : MATMAX

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

J’ai d’abord cherché toutes les options possibles puis j’ai tapé sur le clavier et mon équipier a lu le texte à écrire.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Je n’ai éprouvé aucune difficulté.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Cela permet de comprendre l’informatique.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Je ne vois pas l’intérêt de faire des liaisons entre les pages. Autant tout taper comme un cours ou une leçon.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui, j’en ai le sentiment, car je préfère ça au cours au rétroprojecteur du professeur.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

J’ai le sentiment d’avoir perdu du temps car il faut facilement deux heures pour comprendre le fonctionnement du logiciel.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Mathieu

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : MATMAX

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Nous nous sommes servis principalement de l’encyclopédie « Larousse » dans laquelle nous nous sommes inspirés de textes.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Nous avons éprouvé des difficultés à accéder à notre dossier.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Apprendre à se servir de « Windows 95 » représente un intérêt.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Cette forme en hypertexte est beaucoup plus claire et rapide à mettre en œuvre.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui, cela m’a appris quelque chose et cela reste plus intéressant que de recopier les transparents tout faits du professeur.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

On a gagné du temps car c’est un système plus propre et très clair.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Virginie

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : MATTOF

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Nous avons d’abord pris connaissance de l’ordinateur et de ses différentes fonctions, puis nous nous sommes lancées.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Un manque de temps, nous voulions plus approfondir. De plus, l’ordinateur avait quelques problèmes de fonctionnement.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Rapport avec l’ordinateur, approche de la biologie plus facile et plus intéressante.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Non. A part que cela fait plus propre. C’est plus facile, et avec des liens le lecteur peut trouver tout de suite ce qui l’intéresse.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui, et beaucoup plus que pendant une leçon qui peut être ennuyeuse (surtout si on ne fait que copier un livre), notamment pendant notre cours d’SVT.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

Gagné du temps, peut-être pas. Mais il y a un apprentissage simple. Ainsi c’est plus facile à comprendre.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Manu

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : MATOF

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

On a travaillé à la bibliothèque, chez soi et en classe.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

De rechercher quelque chose sur ordinateur que le professeur ne trouve pas toujours.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Découvrir l’informatique.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Oui, c’est bien et plus rapide pour faire un dossier.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui, car on a fait des recherches et c’est beaucoup plus instructif que de copier des fiches toutes faites par notre professeur.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

Perdre du temps. Parce que si on ne s’y connaît pas en informatique, on passe pas mal de temps, mais lorsqu’on s’y connaît, ça peut peut-être faire gagner du temps.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Nadège

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : NAJ

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Nous sommes allées à la bibliothèque, on a cherché des informations qu’on a résumées et recopiées sur l’ordinateur.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Difficulté à faire des liens entre les diapositives, plus manque de temps pour recopier avec le clavier de l’ordinateur.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Apprendre à travailler avec un ordinateur et c’est plus intéressant que de copier un texte tout fait en classe car on a accès à divers documents.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Pour rédiger c’est plus long, mais c’est beaucoup plus facile de faire des rectifications sur l’ordinateur et aussi pour faire des liens entre chaque partie.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui. Grâce à la lecture de documents sur le thème traité.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

J’ai l’impression d’avoir perdu un peu de temps à cause du manque d’habitude de taper sur un clavier.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Nathalie

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : NAJ

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Nous avons résumé les informations trouvées dans des livres.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Difficultés à faire des liens. Difficultés dans le maniement du clavier = perte de temps pour recopier.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Non, sauf pour écrire plus vite sur un ordinateur.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

La forme en hypertexte est plus pratique pour le lecteur mais pas pour celui qui le rédige, je trouve ça plus simple d’écrire normalement sous forme de livre.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui, étant obligés de nous documenter sur le sujet et de résumer les informations, c’est beaucoup plus intéressant que de recopier les polycopiés préparés par le professeur.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

J’ai l’impression d’avoir perdu beaucoup de temps car je vais plus vite en écrivant au stylo. De plus, on ne peut pas travailler la rédaction chez soi.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Agnès

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : NONO

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

On s’est beaucoup inspirées de plusieurs livres. On a résumé les informations qu’on a trouvées.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

L’utilisation des outils informatiques.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Façon attrayante d’apprendre des choses sur la contraception.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

C’est plus intéressant que des leçons classiques, mais il nous aurait fallu plus de temps pour faire plus d’hyperliaisons.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui, c’est plus intéressant que de copier les fiches toutes faites de notre professeur.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

On a pris plus de temps, mais c’était plus intéressant et j’ai l’impression d’avoir retenu plus de choses.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Noëlie

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : NONO

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

On a résumé et condensé des infos trouvées dans plusieurs livres.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Difficultés pour la maîtrise des outils informatiques.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Façon amusante d’apprendre la contraception. On a appris à se servir (en gros) d’un ordinateur.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

C’est plus intéressant que les méthodes classiques mais on n’avait pas assez de temps.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui, c’est plus intéressant que d’écrire ou recopier des fiches toutes faites de notre professeur.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

On a mis du temps à le faire, mais j’ai trouvé ça plus intéressant et plus agréable.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Caroline

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : SARCARO

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

J’ai emprunté des livres à la bibliothèque. J’ai repris les grandes idées.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

A utiliser les zones de texte, et faire les liens.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Oui, je pense qu’utiliser les ordinateurs change des cours normaux.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Non, je n’ai pas de remarques.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui, peut-être, c’était un sujet assez intéressant.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

Quelquefois d’en avoir perdu car les textes s’effaçaient.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Madeleine

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : SEVMAD

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Recherches documentaires dans les bibliothèques et le CDI.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

De m’entendre avec mon camarade.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Etre mieux informée sur notre sujet : la contraception. Apprendre à travailler en équipe. S’améliorer en informatique.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Plutôt compliqué et difficile à adapter.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Oui, c’était intéressant, plus que de recopier des polycopiés en cours.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

On a sûrement perdu du temps, n’étant pas doués en informatique, nous avons recommencé plusieurs fois.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Séverin

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : SEVMAD

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Recherche à la bibliothèque. On a été aidés par Mme B. (elle travaille à la bibliothèque).

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Non, nous avons choisi notre sujet. Et on n’a pas eu trop de problèmes avec le logiciel.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Je pense que l’intérêt présenté est le travail en équipe.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Oui, on a manipulé un autre logiciel. Généralement, c’est un simple traitement de texte.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Non.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

On a perdu du temps à la bibliothèque, à cause de Mme B. qui nous a perdu notre dossier (15 diapos).

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Aline

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : TOMTOM

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Chercher dans les livres. Laisser l’autre personne se débrouiller.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Non, à part utiliser l’ordinateur.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Non, sauf utiliser l’ordinateur, ce qui n’est pas désintéressant, contrairement à en cours.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Non.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Non. A part que là, on ne copie pas un livre comme en cours de SVT.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

D’en avoir perdu car j’ai rien appris.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Edith

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : TOMTOM

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

J’ai lu et j’ai tapé ce que j’ai lu sur les touches du clavier, et ça s’est imprimé sur l’écran après.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

J’ai eu du mal à trouver le X, le G, le K et le H. J’ai eu du mal aussi à retrouver le nom de mon fichier.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

On s’est bien amusé.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

C’est un peu trop compliqué, parce que les gens ils ne savent pas forcément se servir des boutons, des liens et des sauts.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Non, pas vraiment parce que j’ai fait du recopiage.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

Gagné du temps par rapport à quoi ? En fait le temps de taper chaque lettre a pris beaucoup de temps.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Aurélien

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : ULLRAISO

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

J’ai emprunté des livres à la médiathèque sur la FIV puis j’ai souligné les choses importantes. Ensuite je les ai retranscrites sur ordinateur.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Créer des liens, des boutons entre les différents écrans.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

C’est intéressant de savoir utiliser un ordinateur.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

-

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Non, je ne pense pas.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

Je pense que j’ai perdu du temps car j’ai eu du mal à m’adapter à ce fichier.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Déborah

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : ULLRAISO

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Tout d’abord nous avons fait des recherches au CDFI et nous avons emprunté des livres à la bibliothèque. Une fois devant l’ordinateur, on a lu la feuille d’instructions, nous avons créé des écrans en fonction de ce que nous avions lu dans les livres. Puis nous avons repris les idées des livres en retravaillant les phrases pour une meilleure compréhension.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Parfois, il était difficile d’agencer le texte, de retrouver d’une semaine à l’autre les mêmes teintes ou la même typographie. De plus, n’ayant jamais travaillé sur un ordinateur, parfois les recherches à l’intérieur des fichiers étaient difficiles.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

J’ai beaucoup apprécié ce travail, bien plus attrayant qu’un cours « normal » où l’on passe son temps à écrire sans tout comprendre. Cela nous a permis d’être plus intéressés par ce que nous faisons, car nous y étions directement concernés et impliqués.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Je pense que le fait de travailler en hypertexte favorise la lecture mais aussi la création du dossier grâce aux liens. Cependant, je pense que pour une question orale, une dissertation ou un exposé permet les mêmes avantages. Il est plus intéressant de lire un dossier en hypertexte qu’une dissertation ou un exposé.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Evidemment. J’ai ainsi un peu appris à utiliser un ordinateur, l’instrument du futur, mais aussi je connais la « fécondation in vitro », sujet auquel je ne connaissais rien auparavant. Ca m’a paru intéressant.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

J’ai le sentiment d’avoir ni gagné du temps, ni perdu du temps. En fait, je ne pense pas que le fait de travailler dur ordinateur y change quelque chose car la réflexion se passe surtout dans la tête.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Xavier

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : XAVDOM

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

Lecture de livres, résumé des articles et documents.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Aucune. Tout est simple à utiliser et cela est moins contraignant que du simple repompage de transparents et polycopiés.

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Utilisation d’un PC multimédia. De plus, c’est beaucoup plus intéressant que de recopier des polycopiés tout faits et des projections sur transparents lors des cours.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

C’est plus simple, mais c’est moins complet, mais c’est quand même plus simple.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Bien sûr, quelques renseignements sur la contraception.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

Ca revient au même puisque tout a été fait durant les heures de cours.

 

Retour au début de l’Annexe II

 

Prénom : Dominique

 

Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : XAVDOM

 

 

1)      Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?

J’ai demandé à Xavier de tout faire. Mais il a été absent un jour, j’ai donc improvisé. J’ai donc fait quelques recherches et j’ai fait l’introduction et j’ai fait le plan.

2)      Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :

Trouver le bon livre pour les informations. S’adapter au PC, qui n’est pas une ( ?°).

3)      Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :

Utilisation d’un ordinateur en parallèle d’un bon vieux livre. Expérience assez positive.

4)      Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?

Le retour en arrière est beaucoup plus simple. Côté attractif de la chose. Formation d’un ensemble d’une multitude de documents.

5)      Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?

Un peu. Précisions sur les modes de contraception. De plus c’est beaucoup plus intéressant que de copier toutes les diapos de la prof.

6)      Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?

Ca revient au même, le travail d’adaptation du texte original est le même. La différence est qu’on a le droit de se tromper autant de fois que l’on veut.


 

Retour au début de l’Annexe II

Retour au sommaire des Annexes

Suite : Annexe III

Retour au sommaire général