Apprendre en construisant des hypertextes ? – Christian Euriat – Université Nancy 2 - 2002
Réponses aux questionnaires
soumis aux élèves du Lycée Poincaré
AMERIE |
|
CELMEL |
|
DEDEDO |
|
DELMOR |
|
JOEMA |
|
LOULOUT |
|
MANU |
|
MATMAX |
|
MATTOF |
|
NAJ |
|
NONO |
|
SARCARO |
|
SEVMAD |
|
TOMTOM |
|
ULLRAISO |
|
XAVDOM |
Prénom : Marie-Anna
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : AMERIE
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
On a recherché des documents concernant
la FIV, on a mis en place, puis on a rentré tout dans l’ordinateur.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Personnellement l’ordinateur ne m’intéresse pas du tout, c’est pourquoi ça m’a ennuyé lors de ce travail, surtout quand tout le travail de deux semaines s’est effacé…
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
C’était assez bien par rapport au
cours, mais je n’aime pas l’ordinateur car il est destructeur de l’art.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Je préfère les formes plus classiques.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Pas spécialement.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
J’en ai perdu car tout s’est effacé. Je
préfère utiliser ma main.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Amélie
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : AMERIE
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Recherche de documents sur Encarta 97,
plus encyclopédie.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Les documents quels qu’ils soient sont
difficiles à trouver.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
AUCUN. Sauf que c’est mieux que le
cours, c’est mieux que de recopier pendant 1h/30 des polys.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Le travail est plus distrayant.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
En gros, mais pour moi, savoir toutes
les sortes d’insémination artificielle qui existent ne m’intéresse aucunement.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
NON, car s’énerver sur un clavier ne
peut que ralentir mon travail.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Mélanie
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : CELMEL
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Recherche des documents puis bilan des
points principaux trouvés dans les documents.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Aucunes difficultés.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Apprendre à se servir d’un logiciel.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
La forme en hypertexte est bien !
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Non, car j’étais déjà informée sur la
contraception.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
Perte de temps…
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Céline
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : CELMEL
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Nous avons récolté des documents divers
sur lesquels nous nous sommes appuyés (magazines, documents, livres).
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Aucunes.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Ce travail nous a permis d’apprendre
beaucoup sur la contraception et sur le travail sur un logiciel.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Très bien. On a vraiment fait quelque
chose de nouveau et de plus intéressant qu’un simple cours. Les connexions sont
bien faites.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
C’est pas mal de faire une telle chose
mais je pense qu’on a quand même perdu du temps.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Dorothée
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : DEDEDO
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Par deux, nous avons d’abord fait des
recherches dans les livres que nous avons pris sous forme d’exposés. Nous avons
recopié les notes sur l’ordinateur de la même manière que pour un dossier
classique tapé à l’ordinateur.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Le principe de fonctionnement de ce
logiciel n’est pas facile à comprendre lorsque l’on est habitué à un ordinateur
dont le fonctionnement est classique.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
-
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Le principe des boutons, des liens,
n’est pas très facile par rapport à une méthode classique
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui, car le travail de recherche sur un
sujet inconnu est le même que pour un dossier classique.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
J’ai le sentiment d’avoir perdu du
temps car il a fallu que l’on retape une bonne partie du travail. Une personne
a malencontreusement effacé cette partie en recherchant notre enregistrement.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Delphine 1
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : DEDEDO
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Recherche dans des livres personnels et
de la bibliothèque puis résumé et mise en page informatique.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Mise en page. Difficultés d’apprivoiser
l’ordinateur.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Meilleure maîtrise de l’ordinateur.
Information sur le sujet, meilleure compréhension.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Certes, l’hypertexte laisse plus de
liberté au lecteur, mais il ne permet pas toujours la clarté.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Meilleure compréhension du sujet.
Meilleure maîtrise de l’ordinateur.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
J’ai le sentiment d’avoir perdu du
temps car il y a eu des problèmes
(effacement de certaines parties).
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Delphine 2
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : DELMOR
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Nous sommes déjà allées à la
bibliothèque du lycée pour chercher des renseignements sur notre dossier.
Ensuite, nous nous sommes rencontrées, avec Morgane, à la bibliothèque
municipale, pour prendre des livres sur notre sujet. Sur feuille, nous avons
rédigé notre dossier, puis nous l’avons tapé sur ordinateur.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Je pense qu’il faut être très patient
au début pour connaître les différentes possibilités proposées Je n’ai pas
vraiment cette patience et je n’ai presque pas tapé le dossier, par choix, j’ai
préféré dicter à ma camarade.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Oui, c’est original et ça change des cours tout faits que nous recopions. Nous prêtons plus d’intérêt à ce que nous faisons et nous sommes plus autonomes, dons plus responsables.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Une fois qu’on a compris le
fonctionnement et toutes les possibilités, il est assez facile de manipuler
l’ordinateur. La forme en hypertexte rend le dossier plus plaisant.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui, car j’ai vraiment fait les
recherches sans le professeur et ça m’a permis de retenir.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
Il est difficile de répondre à cette
question car je pense que le dossier effectué n’est pas comparable aux cours
« traditionnels ». Personnellement, je ne suis pas tellement pour les
ordinateurs car je trouve que c’est assez impersonnel. Je préfère écrire et
constituer un dossier manuscrit car il y a moins de risques, c’est à dire, par
exemple, perdre et effacer le dossier.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Morgane
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : DELMOR
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
La semaine : recherche à la
bibliothèque, ensuite, pendant les heures de SVT et les heures où nous n’avions
pas cours, nous avons travaillé sur ordinateur.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Difficultés pour bien manipuler et
connaître toutes les possibilités du programme.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Connaître mieux les ordinateurs. De
plus, c’est beaucoup plus intéressant que les cours faits en classe.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Mais les formes plus classiques sont
plus encombrantes. Et sur ordinateur, on passe directement au propre. Au
dernier moment, il est facile de changer des erreurs sans tout recommencer.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Pas vraiment, Delphine s’occupait plus
de la partie leçon et moi de la manipulation.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
Oui, dans un certain sens, mais d’un
autre côté, il aurait peut-être fallu deux
ou trois heures en plus pour nous apprendre à manipuler correctement et pour connaître toutes les options de
l’ordinateur.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Joséphine
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : JOEMA
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Pour réaliser ce travail, on a relevé
les informations les plus importantes sur des livres scientifiques.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Mise en page. Difficultés en général
avec l’ordinateur.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
-
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
La « forme en hypertexte »
est plus ludique, mais plus complexe.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui, mais peu de choses. (aperçu sur le
fonctionnement d’un ordinateur).
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
J’ai l’impression d’avoir perdu du
temps car le sujet m’est apparu encore plus complexe que si je l’avais étudié
en cours. De plus, l’ordinateur est peu coopérant et il est arrivé à plusieurs
reprises de réécrire la même chose trois fois à cause des effacements.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Mélany
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : JOEMA
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
On a trouvé les informations sur notre
sujet dans différents livres de la bibliothèque.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Nous avons trouvé l’ordinateur peu
coopérant.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Lier l’utile à l’« agréable »
(c’est à dire travailler en groupe) nous a aidé beaucoup, je pense. On a
considéré cette expérience un peu moins comme un travail tout en y mettant du
nôtre.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
La forme hypertexte demande plus
d’attention et de précautions mais en même temps elle peut divertir. Elle est
certainement plus bénéfique que la forme classique.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui, mais peu car je me suis plus
préoccupée par le fonctionnement de l’ordinateur. Mais ce travail demandant beaucoup
d’attention et en permanence, la concentration a été sûrement plus bénéfique
qu’en classe.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
Peut-être pas gagné du temps mais pas
non plus perdu car les erreurs répétées sont en général moins refaites.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Emilie
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : LOULOUT
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Nous avons procédé à des recherches
précises sur le sujet qu’on souhaitait aborder : les différents moyens de
contraception. Puis nous avons établi un plan avant de commencer à réaliser
notre dossier.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Nous avons éprouvé des difficultés avec
l’ordinateur en matière de créer un bouton, de faire un lien entre les
différentes diapositives.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
J’ai éprouvé un intérêt particulier à
cet exercice, dans la mesure où il ne s’agit plus de travailler
individuellement mais à deux. Ce genre d’exercice permet de s’améliorer
individuellement dans la mesure où il permet de corriger nos erreurs, de
prendre conscience des efforts qu’on peut apporter. Il permet également de voir
une autre optique de travail.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Les boutons et les liens entre les
différentes diapositives sont plus intéressants que lorsqu’on fait un exposé ou
une dissertation car ils permettent de trouver plus rapidement le sujet désiré.
Ils permettent également de faire des va et vient entre les différentes parties
dans tous les sens et cela permet de voir d’autres aspects du sujet :
réflexion intellectuelle, voir d’autres issues possibles du sujet.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Non, dans le sens que je connaissais
déjà le sujet.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
Le travail à l’ordinateur demande plus
de temps qu’un travail classique – expos – car il demande un temps
d’adaptation, savoir comment faire un travail sur ordinateur sans faire un
travail linéaire se lisant dans un seul sens (ex. : dissertation). Mais
celui-ci est très intéressant, car il ouvre à une autre sorte de
« culture ».
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Stéphanie
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : LOULOUT
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Nous avons procédé à des recherches précises sur le sujet de la contraception. Puis nous avons établi un plan avant de commencer notre dossier.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Nous avons éprouvé des difficultés avec
l’ordinateur : pour créer un bouton ; pour faire des liens entre les
différentes diapositives.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Le fait de travailler à deux m’a permis
de mieux travailler, de voir de temps en temps ce que je ne faisais pas très
bien. Le fait qu’une autre personne travaille avec moi, cela permet de
s’améliorer.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Je préfère largement travailler sur un
ordinateur, c’est beaucoup plus intéressant. L’exposé ou la dissertation, c’est
quelque chose d’assez commun qui à la longue devient en quelque sorte lassant.
Tandis que le travail sur ordinateur change du cadre habituel, ça nous permet
de voir autre chose.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui, sur certains petits détails, je ne
les connaissais pas.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
Le travail sur ordinateur est beaucoup
plus long, mais beaucoup plus intéressant.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Adeline
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : MANU
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Recherches – Résumés – Ordinateur.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Retrouver mon fichier, écrire, trouver
un fond, faire des alinéas, ne pas m’énerver.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Travailler mon doigté (très intéressant car je joue du piano).
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Pas la moindre.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Non
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
J’ai
l’impression d’avoir perdu du temps. Je déteste les ordinateurs et suis
inexpérimentée dans ce domaine, donc j’éprouvais quelques difficultés à cet
usage.
Retour au début de l’Annexe II
Prénom : Maxime
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : MATMAX
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
J’ai d’abord cherché toutes les options
possibles puis j’ai tapé sur le clavier et mon équipier a lu le texte à écrire.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Je n’ai éprouvé aucune difficulté.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Cela permet de comprendre
l’informatique.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Je ne vois pas l’intérêt de faire des
liaisons entre les pages. Autant tout taper comme un cours ou une leçon.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui, j’en ai le sentiment, car je
préfère ça au cours au rétroprojecteur du professeur.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
J’ai le sentiment d’avoir perdu du
temps car il faut facilement deux heures pour comprendre le fonctionnement du
logiciel.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Mathieu
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : MATMAX
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Nous nous sommes servis principalement
de l’encyclopédie « Larousse » dans laquelle nous nous sommes
inspirés de textes.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Nous avons éprouvé des difficultés à
accéder à notre dossier.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Apprendre à se servir de « Windows
95 » représente un intérêt.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Cette forme en hypertexte est beaucoup
plus claire et rapide à mettre en œuvre.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui, cela m’a appris quelque chose et
cela reste plus intéressant que de recopier les transparents tout faits du professeur.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
On a gagné du temps car c’est un
système plus propre et très clair.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Virginie
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : MATTOF
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Nous avons d’abord pris connaissance de
l’ordinateur et de ses différentes fonctions, puis nous nous sommes lancées.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Un manque de temps, nous voulions plus approfondir. De plus, l’ordinateur avait quelques problèmes de fonctionnement.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Rapport avec l’ordinateur, approche de
la biologie plus facile et plus intéressante.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Non. A part que cela fait plus propre.
C’est plus facile, et avec des liens le lecteur peut trouver tout de suite ce
qui l’intéresse.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui, et beaucoup plus que pendant une
leçon qui peut être ennuyeuse (surtout si on ne fait que copier un livre),
notamment pendant notre cours d’SVT.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
Gagné du
temps, peut-être pas. Mais il y a un apprentissage simple. Ainsi c’est plus
facile à comprendre.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Manu
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : MATOF
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
On a travaillé à la bibliothèque, chez
soi et en classe.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
De rechercher quelque chose sur
ordinateur que le professeur ne trouve pas toujours.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Découvrir l’informatique.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Oui, c’est bien et plus rapide pour
faire un dossier.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui, car on a fait des recherches et
c’est beaucoup plus instructif que de copier des fiches toutes faites par notre
professeur.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
Perdre du temps. Parce que si on ne s’y
connaît pas en informatique, on passe pas mal de temps, mais lorsqu’on s’y
connaît, ça peut peut-être faire gagner du temps.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Nadège
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : NAJ
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Nous sommes allées à la bibliothèque,
on a cherché des informations qu’on a résumées et recopiées sur l’ordinateur.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Difficulté à faire des liens entre les
diapositives, plus manque de temps pour recopier avec le clavier de
l’ordinateur.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Apprendre à travailler avec un
ordinateur et c’est plus intéressant que de copier un texte tout fait en classe
car on a accès à divers documents.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Pour rédiger c’est plus long, mais
c’est beaucoup plus facile de faire des rectifications sur l’ordinateur et
aussi pour faire des liens entre chaque partie.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui. Grâce à la lecture de documents
sur le thème traité.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
J’ai l’impression d’avoir perdu un peu
de temps à cause du manque d’habitude de taper sur un clavier.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Nathalie
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : NAJ
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Nous avons résumé les informations
trouvées dans des livres.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Difficultés à faire des liens. Difficultés
dans le maniement du clavier = perte de temps pour recopier.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Non, sauf pour écrire plus vite sur un ordinateur.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
La forme en hypertexte est plus
pratique pour le lecteur mais pas pour celui qui le rédige, je trouve ça plus
simple d’écrire normalement sous forme de livre.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui, étant obligés de nous documenter
sur le sujet et de résumer les informations, c’est beaucoup plus intéressant
que de recopier les polycopiés préparés par le professeur.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
J’ai l’impression d’avoir perdu
beaucoup de temps car je vais plus vite en écrivant au stylo. De plus, on ne
peut pas travailler la rédaction chez soi.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Agnès
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : NONO
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
On s’est beaucoup inspirées de
plusieurs livres. On a résumé les informations qu’on a trouvées.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
L’utilisation des outils informatiques.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Façon attrayante d’apprendre des choses
sur la contraception.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
C’est plus intéressant que des leçons
classiques, mais il nous aurait fallu plus de temps pour faire plus
d’hyperliaisons.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui, c’est plus intéressant que de
copier les fiches toutes faites de notre professeur.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
On a pris plus de temps, mais c’était
plus intéressant et j’ai l’impression d’avoir retenu plus de choses.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Noëlie
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : NONO
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
On a résumé et condensé des infos
trouvées dans plusieurs livres.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Difficultés pour la maîtrise des outils
informatiques.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Façon amusante d’apprendre la
contraception. On a appris à se servir (en gros) d’un ordinateur.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
C’est plus intéressant que les méthodes
classiques mais on n’avait pas assez de temps.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui, c’est plus intéressant que
d’écrire ou recopier des fiches toutes faites de notre professeur.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
On a mis du temps à le faire, mais j’ai
trouvé ça plus intéressant et plus agréable.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Caroline
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : SARCARO
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
J’ai emprunté des livres à la
bibliothèque. J’ai repris les grandes idées.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
A utiliser les zones de texte, et faire
les liens.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Oui, je pense qu’utiliser les
ordinateurs change des cours normaux.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Non, je n’ai pas de remarques.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui, peut-être, c’était un sujet assez
intéressant.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
Quelquefois d’en avoir perdu car les
textes s’effaçaient.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Madeleine
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : SEVMAD
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Recherches documentaires dans les
bibliothèques et le CDI.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
De m’entendre avec mon camarade.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Etre mieux informée sur notre
sujet : la contraception. Apprendre à travailler en équipe. S’améliorer en
informatique.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Plutôt compliqué et difficile à
adapter.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Oui, c’était intéressant, plus que de
recopier des polycopiés en cours.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
On a sûrement perdu du temps, n’étant
pas doués en informatique, nous avons recommencé plusieurs fois.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Séverin
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : SEVMAD
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Recherche à la bibliothèque. On a été
aidés par Mme B. (elle travaille à la bibliothèque).
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Non, nous avons choisi notre sujet. Et
on n’a pas eu trop de problèmes avec le logiciel.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Je pense que l’intérêt présenté est le
travail en équipe.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Oui, on a manipulé un autre logiciel.
Généralement, c’est un simple traitement de texte.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Non.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
On a perdu du temps à la bibliothèque,
à cause de Mme B. qui nous a perdu notre dossier (15 diapos).
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Aline
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : TOMTOM
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Chercher dans les livres. Laisser
l’autre personne se débrouiller.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Non, à part utiliser l’ordinateur.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Non, sauf utiliser l’ordinateur, ce qui
n’est pas désintéressant, contrairement à en cours.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Non.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Non. A part que là, on ne copie pas un
livre comme en cours de SVT.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
D’en avoir perdu car j’ai rien appris.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Edith
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : TOMTOM
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
J’ai lu et j’ai tapé ce que j’ai lu sur
les touches du clavier, et ça s’est imprimé sur l’écran après.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
J’ai eu du mal à trouver le X, le G, le
K et le H. J’ai eu du mal aussi à retrouver le nom de mon fichier.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
On s’est bien amusé.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
C’est un peu trop compliqué, parce que
les gens ils ne savent pas forcément se servir des boutons, des liens et des
sauts.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Non, pas vraiment parce que j’ai fait
du recopiage.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
Gagné du temps par rapport à
quoi ? En fait le temps de taper chaque lettre a pris beaucoup de temps.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Aurélien
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : ULLRAISO
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
J’ai emprunté des livres à la
médiathèque sur la FIV puis j’ai souligné les choses importantes. Ensuite je
les ai retranscrites sur ordinateur.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Créer des liens, des boutons entre les
différents écrans.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
C’est intéressant de savoir utiliser un
ordinateur.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
-
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Non, je ne pense pas.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
Je pense que j’ai perdu du temps car
j’ai eu du mal à m’adapter à ce fichier.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Déborah
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : ULLRAISO
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Tout d’abord nous avons fait des
recherches au CDFI et nous avons emprunté des livres à la bibliothèque. Une
fois devant l’ordinateur, on a lu la feuille d’instructions, nous avons créé
des écrans en fonction de ce que nous avions lu dans les livres. Puis nous
avons repris les idées des livres en retravaillant les phrases pour une meilleure
compréhension.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Parfois, il était difficile d’agencer
le texte, de retrouver d’une semaine à l’autre les mêmes teintes ou la même
typographie. De plus, n’ayant jamais travaillé sur un ordinateur, parfois les
recherches à l’intérieur des fichiers étaient difficiles.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
J’ai beaucoup apprécié ce travail, bien plus attrayant qu’un cours « normal » où l’on passe son temps à écrire sans tout comprendre. Cela nous a permis d’être plus intéressés par ce que nous faisons, car nous y étions directement concernés et impliqués.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Je pense que le fait de travailler en
hypertexte favorise la lecture mais aussi la création du dossier grâce aux
liens. Cependant, je pense que pour une question orale, une dissertation ou un
exposé permet les mêmes avantages. Il est plus intéressant de lire un dossier
en hypertexte qu’une dissertation ou un exposé.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Evidemment. J’ai ainsi un peu appris à
utiliser un ordinateur, l’instrument du futur, mais aussi je connais la
« fécondation in vitro », sujet auquel je ne connaissais rien
auparavant. Ca m’a paru intéressant.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
J’ai le sentiment d’avoir ni gagné du
temps, ni perdu du temps. En fait, je ne pense pas que le fait de travailler
dur ordinateur y change quelque chose car la réflexion se passe surtout dans la
tête.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Xavier
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : XAVDOM
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
Lecture de livres, résumé des articles
et documents.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Aucune. Tout est simple à utiliser et
cela est moins contraignant que du simple repompage de transparents et
polycopiés.
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Utilisation d’un PC multimédia. De
plus, c’est beaucoup plus intéressant que de recopier des polycopiés tout faits
et des projections sur transparents lors des cours.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
C’est plus simple, mais c’est moins
complet, mais c’est quand même plus simple.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Bien sûr, quelques renseignements sur
la contraception.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
Ca revient au même puisque tout a été
fait durant les heures de cours.
Retour au début de
l’Annexe II
Prénom : Dominique
Surnom sous lequel vous avez enregistré votre travail (à deux) : XAVDOM
1) Dans les grandes lignes, comment avez-vous procédé pour réaliser ce travail ?
J’ai demandé à Xavier de tout faire.
Mais il a été absent un jour, j’ai donc improvisé. J’ai donc fait quelques
recherches et j’ai fait l’introduction et j’ai fait le plan.
2) Si vous avez éprouvé des difficultés particulières, dites lesquelles :
Trouver le bon livre pour les
informations. S’adapter au PC, qui n’est pas une ( ?°).
3) Si vous avez trouvé un intérêt particulier à cet exercice, dites lequel :
Utilisation d’un ordinateur en
parallèle d’un bon vieux livre. Expérience assez positive.
4) Avez-vous des remarques à faire sur la forme en hypertexte (avec des boutons, des liens, des sauts…) du document à produire, par rapport à des formes plus classiques (exposé, dissertation, etc.) ?
Le retour en arrière est beaucoup plus
simple. Côté attractif de la chose. Formation d’un ensemble d’une multitude de
documents.
5) Avez-vous le sentiment d’avoir appris quelque chose sur le sujet que vous aviez choisi en faisant ce travail ?
Un peu. Précisions sur les modes de
contraception. De plus c’est beaucoup plus intéressant que de copier toutes les
diapos de la prof.
6) Avez-vous le sentiment d’avoir gagné du temps, d’en avoir perdu, que ça revient au même, pourquoi ?
Ca revient au même, le travail
d’adaptation du texte original est le même. La différence est qu’on a le droit
de se tromper autant de fois que l’on veut.