... CLASS="textbf">CAO0.1
Conception Assistée par Ordinateur
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...savoir-faire0.2
Mais nous proposerons tout de même des pistes pour leur association avec des méthodes axées sur le savoir.
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... associations1.1
Une anecdote intéressante à ce propos concerne Marc DAVIES, animateur de dessins animés pour DISNEY sur le film Bambi, qui a étudié et appliqué son savoir sur les expressions du visage des nourrissons pour décrire les expressions du faon. C'est un exemple typique de conception créative où, pour résoudre le problème d'animaux qui apparaissaient trop réalistes et donc pas assez proche du public visé, le concepteur a exploré, utilisé, confronté et combiné ses connaissances dans plusieurs domaines.
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... domaine1.2
Quelques années plus tard, certains chercheurs, dont John Christopher JONES, abandonnèrent même toute volonté de rationaliser les processus cognitifs de la conception.
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... domaine1.3
Que Daniel SIRET, Louis-Paul UNTERSTELLER, François GUÉNA et Pierre LECLERCQ voient dans cette section de notre thèse toute notre gratitude pour l'aide qu'ils nous ont apportée.
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... temps1.4
Nous ne nous risquerons pas à une telle classification méthodique et formelle. Il est en effet d'aussi bon sens de supposer qu'un architecte A utilisera beaucoup de dessins descriptifs lors du diagnostic qu'un architecte B des dessins spéculatifs dans la phase d'établissement du modèle de construction.
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... bière1.5
Nous devons cette vision empreinte de convivialité (le coin de table) et de « Belgitude» (le sous-bock) à nos fréquentes et fructueuses discussions sur le sujet avec Louis-Paul UNTERSTELLER et Pierre LECLERCQ.
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... conception1.6
Franck O. GEHRY dit d'ailleurs dans le même article qu'il est incapable d'allumer un ordinateur...
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... l'esthétique1.7
Des agences comme Assymptote (www.assymptote.net) se sont établies dans cette voie, ou l'agence MVRDV, dont nombre de projets sont voués à rester virtuels.
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... WIMP2.1
WIMP, pour «Windows, Icons, Mouse, Pull-down menus/Pointer» (fenêtres, icônes, souris, menus déroulants/pointeur) est le terme employé, parfois péjorativement, pour définir les interfaces actuelles.
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... architecturale2.2
Le raisonnement par classification a été pour l'heure utilisé dans un exemple d'application pédagogique pour la composition de parois et dans un projet plus complexe de reconstruction de voûtes d'ogives.
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... post-WIMP2.3
Le terme post-WIMP évoque les interfaces employant de nouveaux paradigmes d'interaction, plus ou moins en rupture avec les standards du WIMP.
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... différents3.1
Bien que nos travaux s'orientent essentiellement sur la modélisation 3D, et donc la création de l'enveloppe, nous verrons dans le chapitre 5 en quels termes notre proposition peut être étendue pour l'aide à la conception d'espaces fonctionnels dans l'esprit d'ESQUISE [Leclercq2004].
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... rémunération3.2
Les étudiants sont considérés comme les sujets idéaux, ne représentant pas un rapport coût/temps élevé. Pour information, nous offrions à chaque participant un T-shirt de l'École des Mines de Nantes, ainsi qu'un livret conséquent sur l'école et la région Nantaise.
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...papier/crayon3.3
Les architectes sont toutefois coutumiers de l'utilisation de beaucoup de types de «mines», y compris le premier stylo qui leur tombe sous la main.
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... échantillon3.4
Les sujets de notre étude étant des étudiants pour la plupart, il serait intéressant de réaliser la même étude sur un échantillon d'architectes confirmés afin de voir si les résultats sont identiques.
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... sienne3.5
Le mot outil prend alors ici tout son sens. Nous ne parlons plus de logiciel mais d'outil informatique, dans le sens ou le système tend à devenir un outil figuratif de l'activité créative, tout en proposant des fonctionnalités supplémentaires (reconstruction 3D) sans en changer l'utilisation. Cette notion est très inspirée de la citation de H. ARENDT en début du chapitre suivant: «L'outil le plus raffiné reste au service de la main qu'il ne peut ni guider ni remplacer».
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... dessin3.6
En ethnologie, l'objet ethnographique est défini comme «objet qui se révèle un outil d'interprétation indispensable à partir duquel il est possible d'expliquer, d'illustrer et de reconstituer une partie de la vie de l'homme sur terre». L'emploi de ce terme pour le trait dans notre cadre d'étude caractérise l'importance que nous lui avons donné dans notre travail et l'orientation de notre étude.
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...Bleu4.1
Suite à des discussions avec des concepteurs et graphistes, en particulier Jean-Luc VINOT, concepteur d'interfaces au CENA, nous envisageons de proposer dans le futur un modèle de couleurs plus complet et adapté que le RVB, tel que les modèles de la normalisation CIE (CIE XYZ, CIE L*A*B, etc...[ISO/CIE1991]). Outre le fait que le RVB ne couvre pas tout l'espace des couleurs visibles, sa manipulation n'est pas naturelle pour le choix d'une couleur car basé sur une décomposition liée au matériel (pixels) et non au mode de pensée du graphiste [Vinot2004].
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... écran4.2
Notons que nous avions étudié cette disposition et cette configuration à deux tablettes avant la présentation de cet outil par Wacom.
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... précise4.3
Cette notion de précision est importante pour la manipulation d'une vue en trois dimension. Elle est essentiellement due à la conception même de ce dispositif isométrique, la force déployée pour le manipuler influant directement sur les données qu'il émet.
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...isotoniques4.4
Les périphériques isotoniques bougent librement (souris, tablette, etc.). Ils sont adaptés au contrôle de position. Les périphériques isométriques sont quasiment immobiles (Magellan, Trackball, etc.), c'est la force exercée qui détermine l'action. Ils facilitent plus le contrôle de la vitesse. Certains emploient le terme d'élastique pour des périphériques à mi-chemin entre les deux (Joystick).
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... d'échantillonnage4.5
Nous regroupons sous le terme «fréquence d'échantillonnage» deux caractéristiques des périphériques d'entrée: leur résolution temporelle, c'est à dire le nombre de mises à jour de ses données en une seconde, mais aussi leur résolution spatiale, c'est à dire le seuil limite de déplacement qu'ils détectent. À titre d'exemple, les tablettes écran produites par Wacom atteignent des résolutions de 0.05mm par point, pour des échantillonnages de 205 points par seconde.
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...style4.6
Notons sur ce point que ce traitement de filtrage des traits est le seul de la chaîne qui dépend de la finalité du dessin (modélisation 3D pour l'architecture). Nous montrerons dans le chapitre 5 que notre démarche reste générale dans son ensemble et que c'est ce point précis (étude et filtrage selon le domaine) qui doit être particulièrement adapté à la finalité de la tâche.
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...pendants5.1
Les pendants dans un graphe sont des sommets de degré 1.
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... continues5.2
Les travaux présentés dans [Jourdan et al.2004] sont une voie pour de telles améliorations.
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... simplifiées5.3
Nous entendons simplifié par rapport à l'environnement instrumenté complet proposé pour SVALABARD.
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... conception5.4
C'est pour cette raison que les ergonomes considèrent la créativité comme présente à tous moments d'un processus de conception, lorsque par exemple un opérateur de machine-outil va modifier son appareillage pour permettre de façonner un nouvel objet.
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... MAO5.5
Musique Assistée par Ordinateur
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... programme7.1
Ces approches permettent tout de même de brancher ces nœuds d'interaction de manière dynamique. Toutefois, cela doit avoir été programmé et prévu pour au moment de la compilation du programme.
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... interactions7.2
Nous généraliserons et intégrerons cette notion au modèle ICOM dans l'annexe C.
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... proximité7.3
Le slot id est présent sur tous les manipulateurs d'objets. Il envoie la référence de l'objet graphique auquel le manipulateur est associé. Les slots picked.in, picked.prox sont présents sur les manipulateurs des objets pouvant être sélectionnés.
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... méthodes8.1
Nous proposons aussi une méthode interactive de création d'applications ne nécessitant pas de programmation en Java dans la section 8.4.2
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... traverse8.2
Nous ne détaillerons pas plus ces notions de traverse et de propagation de contexte très commune dans de telles architecture. Nous attirerons juste l'attention sur le fait que notre implémentation d'une architecture de graphe de scène reste un prototype, et ne fournit pas encore d'opérations avancées et optimisées, comme peuvent le proposer d'autres boîtes à outils plus abouties.
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... 3D8.3
Il est vrai que cette approche brise quelque peut la cohérence de notre architecture, c'est pourquoi nous envisageons d'unifier ces deux modèles distincts de graphe de scène en un seul pour la gestion de l'affichage 2D et 3D avec OpenGL. Notons toutefois que cette séparation des modèles ne pose pas de réel problème pour le dévelloppeur étant donné que nous fournissons une abstraction de haut niveau rendant transparente les mécanismes d'affichage bas niveau (utilisation des pbuffer pour afficher la scène 3D dans un contexte graphique hors-écran, ou «lightweight»). L'unification apporterait certes une amélioration des performances.
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... vraie\fg 3D8.4
Nous entendons par «vraie 3D» de la visualisation 3D en temps réel, excluant donc les méthodes de 2D1/2 ou de 3D précalculée.
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... handles8.5
Nous pourrions donner à cette technique le nom français de Poignées réactives. Nous avons tout de même conservé le nom anglais, le terme Responsive impliquant aussi la notion de «réagit bien».
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... global8.6
En mode local, le dispositif connecté à l'outil interne générique serait toujours actif.
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... l'autre9.1
Cette approche est en partie due au fait que nous avions déjà des moyens logiciels avancés pour la gestion des entrées: ICON.
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... reçuesA.1
C'est d'ailleurs pour cela que de tels dispositifs sont qualifiés d'asynchrones.
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... satisfaisantsA.2
Une évolution prochaine de ce traitement consistera à l'implémentation de l'ODR en Java pour un calcul plus précis de la direction.
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... traitA.3
Les vitesses instantanées entre deux points sont simplement calculées en divisant la distance entre ces points par le temps écoulé entre la création de ces points.
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...$\displaystyle {\frac{{1}}{{\vert S\vert}}}$$\displaystyle \sum_{{s\in S}}^{}$ODSQ(s, Hi)A.4
$ODSQ$ (pour Orthogonal Distance SQuared) est le carré de la distance du point du trait au segment correspondant de la solution.
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... simplifiéA.5
Certaines opérations, décomposées pour la compréhension, sont en fait regroupées dans l'implémentation à des fin d'optimisation.
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... arrièreA.6
Notons que même si nous ne nous sommes pas penchés sur ce problème, nos filtres conservent les données originales du traitement précédent, même si ils ne maintiennent pas d'historique de leurs traitements.
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... gestesC.1
Étant donnée la simplicité de cet algorithme, cette configuration nécessite un environnement adapté pour être fiable. Pour contrôler par exemple le curseur par des mouvement de la main ou de la tête, une couleur de fond très contrastée par rapport à la couleur de la peau améliorera considérablement les performances.
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... septC.2
Cette limitation à est due au fait que l'aspect des menus serait alors trop confus pour un plus grand nombre d'items, ce qui les rendrait mal arrangés. Mais c'est aussi une conséquence de l'assertion de Georges A. MILLER sur le fait que sept items (plus ou moins deux) est le nombre optimal pouvant être assimilés par une personne lambda [Miller1956]
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... applicationD.1
La démarche complète de création d'une application est détaillée dans la section D.4 de cette annexe.
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...useD.2
Dans la figure D.2 et l'implémentation réelle de ce dispositif, il y a deux slots de commande pour que le dispositif permette de réaliser des interactions plus complexes. Nous n'exposerons pas ce principe, et détaillerons l'implémentation comme s'il n'y avait que le slot use unique de la classe abstraite de base des dispositifs d'interaction génériques.
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...getExcludedTypes()D.3
Cette méthode permet d'exclure des classes d'objets parmi celles qui sont acceptées (sous-classes ou interfaces multiples par exemple).
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