7.3 Graphes d'interaction

Les graphes d'interaction reposent sur le modèle ICOM (Input Configuration Model) et la boîte à outils ICON dont nous avons rappelé les principes dans le chapitre précédent. Ils complètent le principe des configurations d'entrée en décomposant la classe des dispositifs d'application de manière à spécifier leur connexion avec un graphe de scène et de faciliter la mise en œuvre d'applications basées sur ce paradigme.

Dans le modèle des graphes combinés, nous définissons donc un graphe d'interaction comme une configuration d'entrée d'ICON qui décrit les comportements du graphe de scène et de ses objets, ainsi que leurs manipulations possibles par un utilisateur. Mais avant de décrire plus avant les principes et les mécanismes que nous avons mis en œuvre pour définir et réaliser cette interopérabilité, décrivons un scénario simple de configuration.

Les figures 7.6, 7.7 et 7.8 présentent la construction d'un graphe d'interaction, qui définit les actions de la souris sur d'autres dispositifs afin de manipuler les objets présents dans un graphe de scène:

  1. Figure 7.6 - Le dispositif souris est connecté à un dispositif curseur par l'intermédiaire d'adaptateurs (dispositifs sum permettant de sommer les valeurs reçues, utilisés ici pour transformer les valeurs relatives de la souris en valeurs absolues). Ainsi, chaque déplacement de la souris déplace un pointeur à l'écran.

    Figure 7.6: Connexion de la souris à un curseur.
    \includegraphics[width=1.2\textwidth]{configsimple1}

  2. Figure 7.7 - Le dispositif curseur est connecté ensuite à un dispositif pick (sélection) qui permet de sélectionner les objets de l'interface (et donc du graphe de scène) qui se trouvent sous le curseur. Ainsi, chaque déplacement de la souris permet de sélectionner des composants de l'interface.

    Figure 7.7: Connexion d'un dispositif de sélection (pick).
    \includegraphics[width=1.2\textwidth]{configsimple2}

  3. Figure 7.8 - Enfin, le dispositif pick et un bouton de la souris sont connectés à un dispositif drag (Glisser-Déposer) qui permet alors de déplacer les objets sélectionnés, si ceux-ci le permettent.

    Figure 7.8: Connexion d'un dispositif de manipulation directe (drag).
    \includegraphics[width=1.2\textwidth]{configsimple3}

Des graphes plus complexes que cet exemple simple peuvent bien évidemment être construits. Le graphe d'interaction de la figure 7.9 a été conçu pour manipuler le graphe de scène de la figure 7.3. La souris contrôle un dispositif curseur et un dispositif de sélection. Le dispositif de sélection envoie les objets sélectionnés à deux dispositifs représentant des techniques d'interactions sur les composants graphiques (MaggLiteHandle et MLComponent, voir la section 7.4.1). Enfin, un dispositif représentant un périphérique d'entrée (un Magellan, périphérique isométrique à six degrés de liberté) est connecté directement à un dispositif de manipulation représentant un objet graphique du graphe de scène.

Figure 7.9: Un graphe d'interaction possible pour le graphe de scène de la figure 7.3.
\includegraphics[width=1.1\textwidth]{interactiongraph}

Ces exemples illustrent l'utilisation des dispositifs définis dans le modèle ICOM: les dispositifs système (souris, Magellan) et les dispositifs de la bibliothèque (curseur, adaptateurs). Mais comment définir les autres dispositifs utilisés dans cet exemple, ceux qui permettent de contrôler le graphe de scène et donc une partie de l'application ? (dispositif de sélection, de glisser-déposer ou de contrôle d'un nœud particulier du graphe de scène).
Le modèle ICOM définit pour cela la classe des dispositifs d'application. Ce sont les points d'entrée de l'application, lien entre la configuration d'entrée et les outils de l'application. Les dispositifs contrôlant le graphe de scène sont de cette classe, comme nous l'illustrons dans la figure 7.10.

Figure 7.10: Graphe de scène et configuration d'entrée. La liaison entre un graphe de scène et une configuration d'entrée s'opère au niveau des dispositifs d'application.
\includegraphics[width=1.2\textwidth]{sgconfig}

Mais contrairement à des dispositifs spécifiques à une application, ces dispositifs présentent la particularité d'être décrits au niveau du modèle des graphes combinés comme le lien entre les graphes de scène et d'interaction. Ils sont donc disponibles pour toutes les applications (au niveau de la boîte à outils). Nous les appellerons les Points d'accès aux interactions7.2.

stuf
2005-09-06