D.4 Création d'une application

Finalement, le code suivant présente la création d'une application simple avec MAGGLITE, reprenant les exemples précédents. Il utilise la classe abstraite MaggLiteApplication qui décharge le programmeur de toute la création et l'initialisation des environnements d'exécution de Swing (ressources graphiques et fenêtre système), d'ICON et de MAGGLITE.

\begin{figure}\javafile[Exemple de création d'une application \protect\magglite....
...on ne
nécessite l'implémentation que de deux méthodes.]{helloworld}
\end{figure}

Les méthodes à réaliser sont:

  1. createMaggLiteComponents(JMaggLiteDesk desk), pour créer les objets graphiques de l'application et les ajouter au bureau (desk). Dans notre exemple, nous créons un objet de la classe MaggLiteOval auquel est ajouté un calque de dessin;
  2. createSwingComponents(JMaggLiteFrame frame), pour créer et ajouter des widgets Swing standard à l'application (ces widgets peuvent aussi être insérés dans les graphes de scène et contrôlés par des interactions de MAGGLITE).
  3. createApplicationDevices(), pour créer et ajouter au configurateur d'entrée des dispositifs spécifiques à l'application. Ici, nous associons simplement un outil interne de dessin au calque de dessin. Dans le cadre d'applications plus complexes, des dispositifs plus particuliers peuvent être réalisés et ajoutés dans cette méthode.
Enfin, la méthode standard main(String[] argv) permet d'exécuter l'application en créant une instance de la classe réalisée et en la démarrant par la méthode start(). Dès lors, l'exécution de ces quelques lignes va produire une application entièrement configurable avec ICON, où il sera possible de dessiner sur l'objet ovale, mais aussi de le manipuler (déplacement, redimensionnement, transformations, etc.) en utilisant toutes les interactions génériques de MAGGLITE.

stuf
2005-09-06