Chapitre 6
Effets parasites

Un radiomètre qui observe une scène reçoit des rayonnements provenant de diverses sources qui ne sont pas forcément celles que l’on cherche à observer et qui constituent des sources de bruit. Il existe des sources de bruit naturelles et d’origine humaine. Je ne traiterai dans ce chapitre que de sources de bruit naturelles (voir la figure 6.1) qui, pour la plupart, sont inévitables. Il faut prendre en compte ces sources pour corriger au mieux leur influence sur la mesure et se ramener au signal de la source que l’on cherche à observer. De plus, avant d’arriver à l’antenne, les rayonnements des différentes sources vont être modifiés lors de la traversée de l’atmosphère.

Cette étude a pour but de déterminer les corrections à apporter aux mesures SMOS et aux données EuroSTARRS pour se ramener au signal que l’on veut observer. Le signal que l’on cherche à mesurer est celui de l’océan et les sources de bruit sont l’atmosphère (qui émet un rayonnement et qui modifie les rayonnements la traversant) et les sources extra-terrestres. On cherche à déterminer la température apparente TAp, c’est à dire le signal arrivant en entrée de l’antenne. Celle-ci peut s’écrire sous la forme

TAp = T(Amper)+ T(Aaptm.)+ T(AEpT),
(6.1)

La section 6.1 décrit les rayonnements d’origine extra-terrestre qui arrivent en haut de l’atmosphère et qui vont se propager vers la surface de l’océan. La section 6.2 décrit les processus qui ont lieu dans la basse atmosphère (altitude inférieure à 20 km). La section 6.4 traite brièvement des effets qui ont lieu dans la haute atmosphère.


PIC
FIG. 6.1: Les différentes sources de rayonnement contribuant à la température mesurée par un radiomètre. Les rayonnements des sources extra-terrestres (1) et de l’atmosphère dans le sens des altitudes décroissantes (3) sont réfléchis (respectivement (2) et (4)) par la surface océanique avant d’atteindre l’instrument. Les rayonnements de l’atmosphère dans le sens des altitudes croissantes (5) et de l’océan (6) sont émis directement vers l’instrument. Tous ces rayonnements sont atténués à chaque traversée d’atmosphère.



 6.1 Les rayonnements extra-terrestres
 6.2 Principes du transfert radiatif atmosphérique
  6.2.1 Équation de transfert radiatif
  6.2.2 Epaisseur optique
  6.2.3 Epaisseur d’atmosphère
 6.3 Température de brillance et atténuation de l’atmosphère
  6.3.1 Influence des paramètres atmosphériques
  6.3.2 Influence du vent
 6.4 Effets de l’ionosphère et rotation Faraday