7.2 Préparation des données EuroSTARRS

Le STARRS mesure des températures d’antenne dans une direction (hA, fA) dans le repère de l’avion en polarisation que j’appellerai ”X” (TA,x). Mon modèle d’émissivité simule des Tbmer en V- ou H-pol dans une direction (h, f) dans le repère terrestre. Pour pouvoir comparer le modèle et les mesures, je vais transformer les Tbmer simulées en températures d’antenne en X-pol dans la direction (h, f) et je vais calculer les directions (h, f) des mesures correspondant aux (hA, fA) des mesures. Une autre possibilité aurait été de transformer les TA,x mesurées en Tbmer, mais cela est impossible car le STARRS ne mesure qu’une seule polarisation. Par conséquent, on ne peut transformer la X-pol en V- ou H-pol sans faire une hypothèse sur la différence de Tbmer entre ces deux polarisations (voir la section 7.2.2).

Le calcul de (h, f) à partir de (hA, fA) nécessite de connaître l’attitude de l’avion, c’est-à-dire les angles de roulis (hR), tangage (hT) et lacet (hL). Ce calcul, exposé dans la section 7.2.1, nous permet d’obtenir T A,x (h,f)m pour les mesures.

Le calcul des TA,xs(h,f) simulées à partir des Tbmer se fait en plusieurs étapes :

On a alors une TA,xs(h,f) qui peut être comparée aux TA,xm(h,f).


  7.2.1 Correction de l’attitude du radiomètre
  7.2.2 Projection des polarisations
  7.2.3 Correction du lobe d’antenne