7.2.3 Correction du lobe d’antenne

Le diagramme d’antenne détermine le gain relatif de l’antenne en fonction de la direction de visée. Une direction de visée OM est définie par les coordonnées sphériques (R, hA , fA ), reliées au repère de la figure 7.5 par
     {  x  =  R sin hAcosfA
OM =    y  =   RsinhAsinfA
        z  =     R coshA

Le gain de l’antenne du STARRS a été étalonné dans deux plans orthogonaux entre eux, illustrés sur la figure 7.5, qui sont:

le plan P1 , transversal à l’avion et défini par les axes (YA,ZA),
le plan P2 , longitudinal à l’avion et défini par les axes (XA,ZA).

Le gain dans le plan P1 est reporté sur la figure 7.18 pour les six antennes et le gain dans le plan P2 est reporté sur la figure 7.19 (b2).


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FIG. 7.18: Gain de l’antenne du STARRS dans le plan transversal de l’avion. L’angle b1 est l’écart au nadir dans ce plan.



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FIG. 7.19: Gain de l’antenne du STARRS dans le plan longitudinal de l’avion. L’angle b2 est l’écart au nadir dans ce plan.


Le gain dans la direction OM est déterminé en projetant le point M en MY Z dans le plan P1 et en MX Z dans le plan P2.