Sous-sections

A.3 Détection de la phase de dessin

L'algorithme que nous proposons pour détecter les phases du dessin architectural en perspective consiste à établir, pour chaque nouveau trait reçu, un classement des phases candidates selon la phase courante et les caractéristiques du trait reçu.

A.3.1 Retour sur la méthode

Le principe est donc d'affecter un score à chaque phase candidate en se basant sur des heuristiques établies lors de notre étude du dessin en perspective. Il est important de noter que nous ne cherchons pas à étiqueter précisément chaque trait selon la taxinomie que nous avons proposée. Cette caractérisation automatique nous semble d'ailleurs difficilement réalisable du fait d'une vision plus sémantique que géométrique ou numérique. Par contre, les données de notre étude ont montré que des séquences et des enchaînements de traits et de phases peuvent permettre de caractériser celles-ci, sans pour autant avoir une classification précise des traits.

Nous avions identifié trois phases dans le dessin architectural en perspective: construction, amélioration et style. Dès lors, à chaque nouveau trait reçu, nous sommes dans une situation de transition possible entre la phase courante et trois phases candidates. Ces phases candidates vont être évaluées en trois étapes, correspondant à trois types d'heuristiques (voir section 4.4.4):

  1. les probabilités de transition entre phases, établies selon les données de l'étude;
  2. certaines caractéristiques mesurées ou observées des traits de chaque phase;
  3. les temps de pause mesurés entre les phases.

À l'issue de cette évaluation, la phase dont le score est le plus élevé deviendra la phase courante, jusqu'à analyse d'un nouveau trait.

A.3.2 Algorithme

L'algorithme A.2 présente les détails de ce traitement. Outre les heuristiques de calcul et de modification des scores affectés à chaque phase potentielle, il fait aussi appel à des opérations de calcul et de détection de certaines caractéristiques des traits. Dans l'écriture de l'algorithme, ces opérations sont repérées par des notes que nous détaillons ci-après.


\begin{algorithm}
% latex2html id marker 7610\caption[\svalabard . Détection d...
...tPrecedent $\leftarrow$ trait
\end{algorithmic} {\bf fin proc}
\end{algorithm}

Ce traitement est basé sur les heuristiques et données numériques issues des observations de notre étude. Malgré la possibilité de paramétrer les seuils, il reste en partie fragile dans un contexte réel d'utilisation, avec un taux d'erreur encore trop élevé (de l'ordre de 10 pourcents sur les dessins rejoués de l'étude), en particulier lors de l'analyse de traits aux caractéristiques limites et ambiguës, et surtout propres au style de dessin de l'utilisateur. Nous pensons toutefois qu'il représente une première étape qui a permis d'identifier les caractéristiques utiles à la détection de ces phases.
Nous envisageons maintenant de rendre les heuristiques adaptatives à la manière de dessiner de l'utilisateur par des dessins d'apprentissage guidés où le dessinateur signifiera lui-même les changements de phase. Cette constitutions de profils d'utilisateurs permettra d'adapter les paramètres du traitement, en utilisant par exemple un réseau de neurones où le calcul des heuristiques fera l'objet des fonctions de transition.

stuf
2005-09-06