Sous-sections

9.6 Techniques d'interaction avancées

En plus des techniques non-standard basées sur les traces (dessin, gestes et Marking menus), la parole, les outils transparents ou les transformations (Fisheyes) que nous avons déjà évoquées et dont l'usage tend de nos jours à s'intensifier, les techniques proposées dans MAGGLITE présentent aussi des similitudes avec des paradigmes plus récents ou moins visibles.

9.6.1 Local Tools

Figure 9.7: KidPad [Druin et al.1997] est une application pour enfants basée sur les Local Tools.
\includegraphics[width=250pt]{kidpad}

Avec les Local Tools [Bederson et al.1996], Ben BEDERSON décrit une alternative aux palettes d'outils dans laquelle «chaque outil peut être sélectionné (il remplace alors le curseur principal), utilisé et reposé n'importe où sur l'espace de travail». L'application KidPad [Druin et al.1997] (voir figure 9.7) utilise ces outils ainsi que la bibliothèque MID [Hourcade et Bederson1999] pour gérer plusieurs souris. Ainsi, plusieurs outils sont utilisables en même temps. Ces propriétés sont très proches des Outils Internes de MAGGLITE. Il n'est toutefois pas possible d'associer librement des dispositifs d'entrée aux outils (ce qui permet de rendre leur sélection implicite), ni d'utiliser de dispositifs plus avancés tels que des tablettes graphiques ou des dispositifs isométriques 3D (permettant de définir des outils plus complets).

9.6.2 Interactions de franchissement et de proximité

Le paradigme des interactions de franchissements a récemment été introduit pour améliorer l'interaction dans les interfaces standards basées sur la seule notion de pointage [Accot2001,Accot et Zhai2002]. Utilisant des événements produit lors du franchissement des bords de l'objet d'intérêt par le pointeur, de telles interactions peuvent améliorer ou même remplacer les techniques de pointage. CrossY (voir figure 9.8), par exemple, est une application expérimentale de dessin dont toutes les interactions (sélection d'outils, paramètres, etc.) reposent sur ce modèle [Apitz et Guimbretière2004].

Figure 9.8: CrossY est une application dont toutes les interactions reposent sur des franchissements.
\includegraphics[width=350pt]{crossy}

La technique du Fold'n Drop est un autre exemple d'application des interactions de franchissement pour faciliter l'opération de Glisser-Déposer lorsque des fenêtre se chevauchent [Dragicevic2004a]. Lors d'un Glisser-Déposer, le franchissement des bords d'une fenêtre permet de la plier pour accéder simplement à celles du dessous (voir figure 9.9).

Figure 9.9: La technique du Fold'n Drop [Dragicevic2004a] combine des interactions de franchissement et la métaphore du pliage de papier pour faciliter le Glisser-Déposer dans des fenêtres qui se chevauchent.
\includegraphics[width=250pt]{foldndrop}

Seulement, proposer de telles interactions dans les boîtes à outils traditionnelles nécessite encore une fois d'importants efforts de programmation et ne garantit pas la réutilisabilité, ni la diffusion de la technique proposée. Le principe de sélection par proximité de MAGGLITE, associé à la sélection standard est un moyen simple et efficace de détecter les franchissements des bords des objets. Dès lors, la réalisation de telles interactions est grandement simplifiée, assurant de plus leur réutilisabilité dans toutes les applications développées avec la boîte à outils. Par exemple, le pliage dans MAGGLITE est une capacité graphique des objets. Il peut être contrôlé directement avec un périphérique d'entrée (calques de SVALABARD), mais aussi à l'aide d'un dispositif d'interaction basé sur le franchissement de l'objet pliable (comme dans le cas du Fold'n Drop).

Mais nous pouvons aussi dresser un parallèle entre les interactions de franchissement et la notion d'interactions de proximité qu'introduit notre technique originale des Responsive Handles. En effet, l'apparition des poignées est déclenchée par le franchissement de la proximité de l'objet par le pointeur, permettant d'ajouter un niveau d'interaction autour de celui-ci. Cette approche permet d'améliorer l'interaction avec les objets, sans pour autant interférer avec celles réalisables à l'intérieur comme pourraient le faire de simples franchissement de ses bords. Nous pensons que cette approche est aussi une voie intéressante à développer et à explorer pour améliorer les interfaces de pointage.

stuf
2005-09-06