9.5 Éditeurs graphiques de comportements

Des éditeurs basés sur la résolution de contraintes, tels que Thinglab [Borning1979] (pour des simulations, voir figure 9.6(a)) ou Fabrik [Ingalls et al.1988] (voir figure 9.6(b)) permettent de spécifier graphiquement certains comportements des applications interactives, en particulier le comportement des agencements spatiaux automatiques. Des approches basées sur le flot de contrôle, telles que ICO/PetShop [Bastide et al.2002], utilisent les Réseaux de Petri ou les Diagrammes État-Transition pour décrire les parties orientées contrôle et hautement modales des applications interactives.

Figure 9.6: Thinglab et Fabrik.
\begin{figure}\setcounter{subfigure}{0}
\begin{center}
\subfigure[\emph{Thingla...
...f.]{
\includegraphics[width=.70\textwidth]{fabrik}}
\end{center}
\end{figure}

Des éditeurs graphiques de flot de données sont utilisés dans divers domaines. Par exemple, Max/MSP [Puckette1991] est un environnement de programmation graphique très utilisé pour les applications dans le domaine de la musique. Toutefois, bien que très adapté au traitement en temps réel des données MIDI, de l'audio ou des images avec des widgets simples et somme toute standards, il n'a pas été conçu pour décrire des interactions avancées.

L'utilisation d'éditeurs de flot de donnés pour spécifier des interactions a rarement été exploité en dehors de la conception d'environnements et d'animations 3D. Virtools Dev [Virtools SA2001] est un exemple de l'utilisation d'un éditeur de flot de donnés pour spécifier interactivement des techniques d'interaction en entrée. Le système VRED [Jacob et al.1999] utilise à la fois un éditeur de flot de contrôle (diagrammes état-transition) et un éditeur de flot de données pour décrire les aspects discrets et continus de l'interaction 3D.
Cette approche de flot de données a prouvé son potentiel prometteur pour décrire des techniques d'interaction utilisant plusieurs périphériques d'entrée, mais à notre connaissance, en écartant bien sur MAGGLITE et ICON, la seule tentative d'utilisation pour décrire l'interaction 2D est Whizz'Ed [Esteban et al.1995]. Cette notation a permis de spécifier des animations et certaines techniques bimanuelles, sans toutefois aller aussi loin que le permet MAGGLITE en matière de périphériques d'entrée, de techniques d'interaction et d'objets graphiques.

stuf
2005-09-06