3.1 Introduction

Nous avons souligné dans le chapitre 1 l'importance que tenait le dessin dans le processus de conception créatif, en particulier en architecture. Nous avons aussi présenté dans le chapitre 2 plusieurs approches innovantes pour la construction de modèles numériques, visant à intégrer au mieux les systèmes informatiques dans les premières phases de la conception. Toutefois, nous avons aussi soulevé certains problèmes et limites de ces approches, en particulier en termes de créativité (contraintes de vue et de style dessin).

Dans ce chapitre, nous exposons la démarche incrémentale que nous avons suivie pour tirer partie des savoirs-faire et des habitudes des architectes afin de rendre plus naturelles les interfaces de dessin numérique. Nous avons pour cela combiné des hypothèses de conception nous paraissant efficaces (approche expérimentale) avec une étude de la tâche et de son activité principale (approche scientifique) afin de s'inscrire dans une vision globale du problème. Il nous semble que cette approche globale est indispensable pour proposer des solutions à tous les niveaux (intégration de l'outil dans l'environnement, adéquation avec la démarche de conception, aspect techniques de traitement du dessin).

Dans la première section, nous énoncerons les hypothèses qui on conduit notre démarche, notamment dans le choix de certains paradigmes d'interaction et du dessin à main levé en perspective comme médium de communication. Ensuite, nous présenterons la première étape de nos travaux, consistant en une étude sur les pratiques du dessin en perspective.

Les résultats des analyses de cette étude axée sur le trait nous ont permis de déduire des implications importantes sur l'interface et les interactions. Ces implications, combinées à nos hypothèses de conception, à l'état de l'art et à des discussions avec des spécialistes, on conduit à la proposition de lignes directrices à l'origine d'une métaphore de table à dessin virtuelle.

Certains des travaux exposés dans ce chapitre ont fait l'objet de communications [Huot et Dumas2002,Huot et al.2003].

stuf
2005-09-06