​   Bienvenue dans la collection HAL-SHS du Ladyss

La collection HAL-SHS du Ladyss a pour objectif d’archiver, de diffuser et de valoriser la production scientifique des chercheurs du laboratoire : articles de revues, ouvrages, chapitres d’ouvrages, direction d’ouvrages ou de numéros spéciaux de revues, thèses, rapports…

Le Ladyss (laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces) est une UMR CNRS pluridisciplinaire distribuée sur 4 sites universitaires (Paris 1, Paris 7, Paris 8, Paris 10).

Le Ladyss réunit des membres de plusieurs communautés disciplinaires partageant :

- une appartenance à des champs disciplinaires qui se sont donné pour objet premier, au sein des sciences sociales, l’analyse de faits sociaux caractérisés par leur ancrage spatial : territoires urbains et territoires ruraux, au nord comme au sud.

- une expérience analogue, convergente même, et particulièrement innovatrice si on la situe dans son contexte d’émergence, de prise en compte des questions d’environnement, au travers en particulier de l’analyse des rapports entre la société et la nature.

- des pratiques de recherche, dans un mouvement allant d’une pluridisciplinarité au sein des sciences sociales à une interdisciplinarité jusqu’aux sciences du vivant, qui se traduisent par une approche privilégiant les enquêtes de terrain, par des échelles d’observation prenant en compte le multiscalaire, par le recours à l’approche comparative comme méthode cumulative.

Consultation de la collection

On accède aux références et aux documents par l’onglet « Consultation ». Les recherches peuvent se faire par type de documents, par année, par auteur… On peut aussi consulter les derniers dépôts.

 

Contact

Ladyss
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment Max Weber 2e étage
200, avenue de la République
92001 Nanterre cedex
France

Mél : moellic@u-paris10.fr