Les véhicules autonomes et les visions pour l'aménagement des villes. Une comparaison internationale - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

Autonomous vehicles and visions for city planning. An international comparison

Les véhicules autonomes et les visions pour l'aménagement des villes. Une comparaison internationale

Résumé

The aim of this thesis is to understand how cities are preparing for the arrival of autonomous vehicles, and conversely how this technology has already begun to transform cities even before its deployment. The main hypothesis underlying this research is that autonomous vehicles have already changed current urban public policies. Thus, the likely arrival of those vehicles would have had a transformative effect on the priorities and actions being taken in the field of mobility and, largely, on urban policies. From this, two main hypotheses emerge: On the one hand, that prospective studies, representations and the imaginary that is developing around autonomous vehicles have an influence on the various players in the decision-making system. Secondly, that the discourse on the opportunities and threats generated by autonomous vehicles reflects the strategies of decision-makers. In this way, each actor tries to ensure that his discourse on autonomous vehicles fits in as well as possible with its institutional, political or entrepreneurial strategies. To carry out this study, a comparison was made between Paris, the United Arab Emirates (Abu Dhabi and Dubai), and Bogota. The territories were chosen to reflect very different contexts, but they share some common elements: they are influential cities with a strong interest in mobility and innovation, and which have produced ideas on the subject of autonomous mobility. The main method used was to interview metropolitan players from a variety of backgrounds: decision-makers from public authorities, both political and technical, but also consultancy institutions or experts with power to influence decisions, as well as private companies. Over fifty interviews were conducted. This work was accompanied and complemented by listening to conferences and reading scientific literature, as well as analysing official documents and, finally, press articles and websites, in order to keep abreast of the latest developments in a matter that is subject to constant evolution and rapid change. We were able to observe a wide variety of discourse depending on the territorial context, the profile of the person surveyed or the structure represented. However, certain elements remain constant across the majority of sources. In addition, many stakeholders do not see technology as an end in itself, but rather as a tool for achieving other objectives, or as a utopian and distant goal. Finally, an analysis of actions confirms the initial hypothesis, but in a more nuanced way: the gradual fading of enthusiasm for autonomous vehicles has reinforced caution.
L’objectif de cette thèse est de comprendre comment les villes se préparent à l’arrivée des véhicules autonomes, et réciproquement comment cette technologie a déjà commencé à transformer les villes avant même son déploiement. L'hypothèse principale sur laquelle repose cette recherche est que ces véhicules ont déjà modifié les politiques publiques urbaines actuelles. Ainsi, l'arrivée probable des véhicules autonomes aurait eu un effet transformateur sur les priorités et les actions que l'on mène dans le champ des mobilités et, plus largement, sur les politiques urbaines. À partir de là, deux grandes hypothèses se dégagent : -D'un côté, que les études prospectives, les représentations et l'imaginaire qui se développent autour des véhicules autonomes ont une influence sur les différents acteurs-clés de la décision ; -D'autre part, que les discours sur les opportunités et les menaces engendrées par les véhicules autonomes sont liés aux enjeux spécifiques à chacun des acteurs. Ainsi, chaque acteur tente de faire en sorte que son discours sur les véhicules autonomes s'intègre au mieux dans ses stratégies institutionnelles, politiques ou entrepreneuriales. Pour mener cette étude, une comparaison a été faite entre Paris, les Émirats Arabes Unis (Abou Dhabi et Dubaï), et Bogota. Les territoires ont été choisis dans l’objectif de retrouver des contextes très différents, mais communs sur trois éléments : ce sont des villes influentes, le véhicule autonome est un objet important pour de nombreuses entreprises locales, enfin, leurs services d’urbanisme ont produit des réflexions sur le sujet de la mobilité autonome. La méthode principale employée est l'entretien auprès d'acteurs métropolitains issus de milieux divers : des décideurs des collectivités publiques, autant de la sphère politique que des techniciens, des institutions de conseil ou des experts avec un pouvoir d'influence sur les décisions, ainsi que des entreprises privées. Plus de cinquante entretiens ont été réalisés. Ce travail est accompagné et complété par l'écoute de conférences et la lecture de littérature scientifique, ainsi que par l'analyse de documents officiels et, enfin, d'articles de presse ou d’interventions sur des sites Internet, afin de suivre les derniers tournants d'un sujet soumis à des évolutions constantes et des changements rapides. Nous avons pu observer des discours très variés en fonction du contexte territorial, du profil de la personne enquêtée ou de la structure représentée. Cependant, certains éléments restent constants à travers la majorité des sources. Par ailleurs, beaucoup d’acteurs ne voient pas la technologie comme une fin en soi, mais plutôt comme un outil pour atteindre d’autres objectifs, ou alors comme un objet utopique et lointain. Enfin, une analyse des actions confirme l’hypothèse de départ, mais d’une manière plus nuancée : l’essoufflement progressif de l’engouement envers les véhicules autonomes a renforcé la prudence.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04560796 , version 1 (26-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04560796 , version 1

Citer

Adrián Gómez Mañas. Les véhicules autonomes et les visions pour l'aménagement des villes. Une comparaison internationale. Géographie. Sorbonne Université, 2023. Français. ⟨NNT : 2023SORUL136⟩. ⟨tel-04560796⟩
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