On the role of statistical learning at the very beginning of learning to read - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

On the role of statistical learning at the very beginning of learning to read

Le rôle de l'apprentissage statistique aux tout-débuts de l'apprentissage de la lecture

Résumé

Based on a cognitive approach to the inner structure of writing systems and the existing literature on explicit instruction, statistical learning, and the syllabic bridge theory, we proposed a theoretical framework in which a level of associative units mediates between orthographic and phonological representations. The research presented in this thesis had two overarching aims: first, to examine whether statistical learning, at this level, allows prereaders to extract grapheme-phoneme correspondence (GPC) regularities in letters-to-syllable associative learning, and second, to determine whether phonological representation is influenced by statistical orthographic knowledge generated by associative units. To address the first aim, the research in Experiments 4.1 and 4.2 demonstrates that prereaders’ exposure to a greater variety of GPC regularities embedded in letters-to-syllable associations enhances their phonemic awareness and the generalisation of non-taught syllables. These findings suggest that the potential involvement of SL in learning letter-to-syllable associations might facilitate the acquisition of the alphabetic principle at the very beginning of learning to read. Addressing the second aim, the research in Experiments 5.1 and 5.2 showed that individuals’ responses to a phonological task are influenced by statistical orthographic knowledge, resulting from the interplay between orthography and phonology through associative units. These findings offer insights into early reading acquisition methods, underscoring the importance of tailored explicit instruction and SL in literacy development.
Basé sur une approche cognitive de la structure interne des systèmes d'écriture et sur la littérature existante sur l'enseignement explicite, l'apprentissage statistique (AS) et la théorie du pont syllabique, nous avons proposé un cadre théorique dans lequel un niveau d'unités associatives sert d'intermédiaire entre les représentations orthographiques et phonologiques. La recherche présentée dans cette thèse avait deux objectifs principaux : premièrement, examiner si l'apprentissage statistique, à ce niveau, permet aux pré-lecteurs d'extraire des régularités de correspondance graphème-phonème (CGP) dans l'apprentissage associatif lettre/syllabe, et deuxièmement, déterminer si la représentation phonologique est influencée par les connaissances orthographiques statistiques générées par les unités associatives. Pour répondre au premier objectif, les expériences 4.1 et 4.2 montrent que l'exposition des pré-lecteurs à une plus grande variété de régularités GPC intégrées dans les associations lettre-syllabe améliore leur conscience phonémique et la généralisation des syllabes non enseignées. Ces résultats confirment le rôle important de l’AS dans l'apprentissage des associations lettre-syllabe et dans l'acquisition du principe alphabétique aux tout débuts de l'apprentissage de la lecture. Répondant au deuxième objectif, les recherches menées dans les expériences 5.1 et 5.2 ont montré que les réponses des individus à une tâche phonologique sont influencées par des connaissances orthographiques statistiques, résultant de l'interaction entre orthographe et phonologie au travers d’un système cognitif d’unités associatives. Ces résultats éclairent les mécanismes d'acquisition précoce de la lecture, soulignant l'importance d'un enseignement explicite personnalisé et de l’AS dans le développement de la litéracie.
Fichier principal
Vignette du fichier
DDOC_T_2023_0236_GUO.pdf (3.41 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04558770 , version 1 (25-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04558770 , version 1

Citer

Teng Guo. On the role of statistical learning at the very beginning of learning to read. Psychology. Université de Lorraine, 2023. English. ⟨NNT : 2023LORR0236⟩. ⟨tel-04558770⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More