Les compétences collaboratives interprofessionnelles au service de l'apprentissage des étudiants infirmiers : optimisation des scénarisations pour penser autrement la formation initiale - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

Interprofessional collaborative skills at the service of nursing student learning : optimization of scenarios to think differently about initial training

Les compétences collaboratives interprofessionnelles au service de l'apprentissage des étudiants infirmiers : optimisation des scénarisations pour penser autrement la formation initiale

Résumé

This thesis focuses on the interprofessional collaboration of future health professionals. It has three objectives. The first is to explore the development of interprofessional collaborative skills of student nurses at the end of their initial training. For nursing education, interprofessionality is a transversal declination of other competences but its teaching is not supported by an explicit reference framework of interprofessional collaborative competences. As a result, interprofessional education formats are rarely used. Interprofessional education, which has been widely advocated in the literature, can be used to optimise collaborative work. The second objective of this work is rooted in our preliminary results. It aims to support the development of interprofessional collaborative skills through an interprofessional learning approach that combines reflexive and developmental dimensions. The organising framework of the research is the the clinical approach of activity. Developed by Clot, the clinical approach of activity gives a central place to work collectives, likely to ensure a mediating function between the subject and his activity. Clinical approach of activity aims to develop existing resources, to bring out new psychological instruments and to give students the capacity to act in the exercise of their activity. The research device is part of the health simulation which brings into play the interprofessional collaboration through a simulated collective care activity between nursing students and massage physiotherapists students. The filmic traces of the simulation, mediated by the researcher, are individual and then collective supports for the students' reflection. Finally, the last objective of this thesis pursues an epistemic aim. The research plans to use the discourses of student nurses and kinésithérapists gathered in a work group to support the design of interprofessional education models in the health sciences and to re-interrogate the training curricula.
Cette thèse s'intéresse à la collaboration interprofessionnelle des futurs professionnels de la santé. Elle poursuit trois objectifs. Le premier est d'explorer le développement des compétences collaboratives interprofessionnelles d'étudiants infirmiers en fin de formation initiale. Pour la formation en soins infirmiers, l'interprofessionnalité est une déclinaison transversale à d'autres compétences mais son enseignement n'est pas adossé à un référentiel explicite de compétences collaboratives interprofessionnelles. Ainsi, les formats pédagogiques d'éducation interprofessionnelle y sont rarement déployés. Plébiscitée par la littérature, l'éducation interprofessionnelle permet pourtant d'optimiser le travail collaboratif. Le second objectif de ce travail trouve ancrage dans nos résultats préliminaires. Il vise à soutenir le développement des compétences collaboratives interprofessionnelles par une démarche d'apprentissage interprofessionnelle qui combine dimension réflexive et développementale. Le cadre organisateur de la recherche est la clinique de l'activité. Développée par Clot, la clinique de l'activité accorde une place centrale aux collectifs de travail, susceptibles d'assurer une fonction médiatisante entre le sujet et son activité. La clinique de l'activité aspire à développer les ressources existantes, à faire surgir des instruments psychologiques nouveaux et à donner aux étudiants la capacité d'agir dans l'exercice de leur activité. Le dispositif de recherche s'inscrit dans la simulation en santé qui met en jeu la collaboration interprofessionnelle par le truchement d'une activité de soins collective simulée entre des étudiants infirmiers et des étudiants masseurs-kinésithérapeutes. Les traces filmiques de la simulation, médiées par le chercheur, sont des supports individuels puis collectifs à la réflexion des étudiants. Enfin, le dernier objectif de cette thèse poursuit une visée épistémique. La recherche envisage d'utiliser les discours d'étudiants infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes rassemblés en collectif de travail, pour soutenir la conception de modèles d'éducation interprofessionnelle en sciences de la santé et pour réinterroger les curricula de formation.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
Format : Autre

Dates et versions

tel-04097376 , version 1 (15-05-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04097376 , version 1

Citer

Myriam Bailly. Les compétences collaboratives interprofessionnelles au service de l'apprentissage des étudiants infirmiers : optimisation des scénarisations pour penser autrement la formation initiale. Médecine humaine et pathologie. Université Côte d'Azur, 2023. Français. ⟨NNT : 2023COAZ6000⟩. ⟨tel-04097376⟩
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