Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Transports collectifs et initiative individuelle. Approche des transports collectifs artisanaux par l'auto-organisation et les systèmes multi-agents.

Résumé : Dans de nombreuses métropoles, il n'existe par de transports collectifs centralisés, publics ou privés. Des solutions alternatives se sont développées grâce à des systèmes de transports artisanaux qui reposent sur l'éclatement de la propriété et l'autonomie des équipages de véhicules. Leur mode d'organisation permet aux transports artisanaux de s'adapter à la demande de manière dynamique. Nous proposons d'analyser les caractéristiques de ces systèmes grâce à la modélisation multi-agents et les théories de l'auto-organisation. A travers plusieurs modèles, nous verrons comment les structures et les dynamiques de ces systèmes dépendent des stratégies individuelles et de la structure urbaine. En posant la question de l'adaptabilité du transport en commun, les transports artisanaux nous amènent à nous interroger sur les dimensions urbaines de la mobilité collective mais également sur la flexibilisation des services de transport.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [458 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02390083
Contributor : Léa Wester <>
Submitted on : Monday, December 2, 2019 - 6:24:38 PM
Last modification on : Monday, June 29, 2020 - 6:45:25 AM

File

these_wester-compressed.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02390083, version 1

Citation

Léa Wester. Transports collectifs et initiative individuelle. Approche des transports collectifs artisanaux par l'auto-organisation et les systèmes multi-agents.. Géographie. Aix Marseille Universitè, 2018. Français. ⟨tel-02390083⟩

Share

Metrics

Record views

105

Files downloads

195