Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Le rôle des discours dans la construction des savoirs scientifiques. : Médiations sémiotiques de l'information savante, le cas de l'épilepsie.

Résumé : Cette thèse se consacre à l’étude du rôle de la discursivisation et de ses fondements sémiotiques dans la construction des savoirs scientifiques le long du parcours de transmission de l’information : de la sphère de la recherche scientifique fondamentale jusqu’à la sphère profane dans laquelle s’inscrit le patient, en passant par l’instance médicale. L’objectif est d’analyser comment, de médiations en remédiations, le contenu informationnel savant transite d’une instance à l’autre, et ce, par le truchement des différents discours. En prenant pour clé d’entrée thématique les discours de la recherche en neurosciences sur l’épilepsie, le projet tient à analyser les différents discours produits le long de ce chemin de médiations sémiotiques, à partir d’une étude de terrain dans un laboratoire INSERM et l’élaboration de groupes de corpus situés (articles scientifiques, lettres de consultation, transcriptions de consultation médecin/patient, autopathographies numériques, etc.). Le présent travail, dans une perspective d’ouverture de la sémiotique aux autres sciences humaines et sociales, est porté par la volonté de parvenir à une théorisation opérationnelle, à la fois anthroposémiotique et sémio-pragmatique, pour l’étude des discours scientifiques et assimilés : vers une anthroposémiotique de la communication.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [403 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02385676
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, November 29, 2019 - 1:03:19 AM
Last modification on : Thursday, December 19, 2019 - 3:50:06 PM

File

2018LIMO0046.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02385676, version 1

Collections

Citation

Aurore Famy. Le rôle des discours dans la construction des savoirs scientifiques. : Médiations sémiotiques de l'information savante, le cas de l'épilepsie.. Linguistique. Université de Limoges, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LIMO0046⟩. ⟨tel-02385676⟩

Share

Metrics

Record views

524

Files downloads

235