CeReS - EA 3648
Centre de Recherches Sémiotiques

En prolongement de G.D.R. « Sémiotique » (G1065) qui avait pour objectif, de 1993 à 1999, la restructuration de la recherche en sémiotique en France, le CeReS (Centre de Recherches Sémiotiques) a été créé par Jacques Fontanille en 2000, pour implanter plus clairement ces recherches à Limoges, mais aussi pour pouvoir accueillir des chercheurs susceptibles de se concentrer entièrement au développement de nouveaux programmes.

Le CeReS est un centre de recherche regroupant, dans le cadre de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et d’autres composantes de l’université de Limoges, un ensemble d’enseignants chercheurs relevant de plusieurs disciplines. La discipline la plus représentée est la sémiotique qui donne son nom au groupe. Mais d’autres chercheurs relèvent plus particulièrement des sciences de l’information et de la communication et de la linguistique dans tous ses aspects.

La sémiotique, telle qu’elle est étudiée au sein du Centre de Recherches Sémiotiques, explore le champ du discours et par là se trouve confrontée à l’analyse de vastes domaines de production de sens, depuis l’énoncé élémentaire jusqu’aux manifestations culturelles, en passant par les dimensions du texte et les diverses pratiques dans lesquelles ils sont pris. Les objets de la sémiotique sont donc à la fois divers (textes, images, écritures, pratiques et interactions sociales, etc), puisqu’ils peuvent être le fait de grandeurs variables, et fortement unifiés puisqu’il s’agit toujours de rechercher les conditions de possibilité du sens et de ses articulations.

Les membres de l’axe « Linguistique » présentent un ensemble cohérent de recherches sur les langues et le langage, en traitant des aspects proprement linguistiques, métalinguistiques et épilinguistiques de ces objets selon des perspectives tant historiques que synchroniques. Spécialistes de français, d’anglais, d’espagnol ou de hittite, ils travaillent tant en linguistique qu’en psycholinguistique, en phonologie, en parémiologie, en traductologie et en didactique des langues.

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