Examen des mécanismes d'influence des attributs de recherche : de la perception par le consommateur à la prise de décision

Résumé : Cette notice présente une synthèse des travaux de recherche menés par Yohan Bernard entre 2001 et 2016 autour des effets sur le comportement des consommateurs des attributs de recherche mis en avant par les producteurs et / ou les distributeurs. En particulier, trois attributs ont fait l’objet d’investigations avancées : le prix, les caractéristiques environnementales des produits et leur pays d’origine. Le document développe une analyse des processus de perception des attributs par le consommateur (chapitre 2). Les représentations mentales qui en découlent sont employées, avec d’autres éléments, pour fonder des intentions comportementales (chapitre 3). Les conditions dans lesquelles les attributs perçus ont le plus de chance d’influencer la prise de décision des consommateurs est de nature à guider les choix des entreprises, mais aussi de l’Etat ou du régulateur, notamment en ce qui concerne la mise en avant de certains attributs (chapitre 4). Pour comprendre comment le chercheur a pu produire des résultats concernant ces trois sujets, la notice débute par une discussion des choix méthodologiques (chapitre 1)
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
univLorraine_urlFulltext :
http://indexation.univ-fcomte.fr/nuxeo/site/esupversions/52ec07b9-be35-4e7a-80d9-9613e4339cb2
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Contributor : Martine Pochard <>
Submitted on : Thursday, September 19, 2019 - 4:39:51 PM
Last modification on : Friday, September 20, 2019 - 1:18:22 AM

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Yohan Bernard. Examen des mécanismes d'influence des attributs de recherche : de la perception par le consommateur à la prise de décision. Gestion et management. Université de Bourgogne - Franche-Comté, 2017. ⟨tel-02292352⟩

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