Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Développement d'une méthode compressible avec évaporation pour la simulation d'interface résolue dans le cadre de l'atomisation.

Résumé : Cette thèse montre le développement d’un code de calcul pour les simulations numériques directes d’écoulements diphasiques compressibles avec évaporation. Un couplage entre les méthodes Level Set et VOF est réalisé pour le suivi d’interface. Afin de résoudre les équations de la mécanique des fluides, une méthode basée sur la pression est employée et, pour découpler la vitesse de la pression, une méthode de projection est effectuée. Cette méthode permet l’implicitation des termes liés à l’acoustique et donc de diminuer la contrainte sur le pas de temps. Le liquide et le gaz sont traités de manière compressible permettant des variations locales des masses volumiques grâce à l’utilisation d’équations d’état. L’évaporation est simulée de deux manières différentes ; une première, où un taux d’évaporation constant est employé et une seconde, où ce taux est calculé par la thermique. Parallèlement à ce sujet, une étude de la distribution des courbures dans une injection de liquide est réalisée. Cette étude permet d’étendre le concept de distribution des tailles de gouttes dans un spray et d’améliorer les informations disponibles dans le modèle ELSA. Enfin, une autre étude est effectuée sur la recherche d’un critère, basé sur les courbures à l’interface, pour estimer la qualité d’une simulation.
Complete list of metadatas

Cited literature [208 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02271925
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, August 27, 2019 - 12:39:30 PM
Last modification on : Monday, May 25, 2020 - 4:38:21 PM

File

romaincanu2.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02271925, version 1

Citation

Romain Canu. Développement d'une méthode compressible avec évaporation pour la simulation d'interface résolue dans le cadre de l'atomisation.. Mécanique des fluides [physics.class-ph]. Normandie Université, 2019. Français. ⟨NNT : 2019NORMR016⟩. ⟨tel-02271925⟩

Share

Metrics

Record views

613

Files downloads

136