Le CORIA est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l’Institut d’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l’Université de Rouen et à l’Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen.
Il est implanté sur le technopôle du Madrillet, près de Rouen, en Normandie.

Les domaines de recherche du CORIA couvrent des études fondamentales et appliquées sur les écoulements réactifs ou non réactifs : écoulements diphasiques, phénomènes de mélange turbulent, combustion, plasmas, etc. Les mécanismes physiques et les procédés menant à la réduction des émissions polluantes dans les systèmes réactifs constituent des axes prioritaires de recherche.

Les spécificités du CORIA sont :

  • le développement des techniques de simulation numériques en mécanique des fluides.
  • le développement de diagnostics optiques et de lasers.
  • une forte implication dans les projets régionaux en Haute-Normandie.
  • une implication dans les grands programmes de recherche nationaux (ANR) et européens.
  • de nombreuses collaborations nationales et internationales.

Ces recherches trouvent leurs applications dans les domaines de l’énergie et des transports. A ce titre, de nombreux partenariats existent avec de grands groupes industriels français : automobile, aéronautique et énergie (ERT avec GDF-Suez par exemple). Une forte activité collaborative est également développée avec les EPIC : CEA, IFP, IRSN, CNES, ONERA, etc. et les centres de transferts de technologie implantés à proximité du laboratoire : CERTAM et CEVAA.

Le CORIA est membre des pôles de compétitivité Mov’eo et AsTech. Il est le noyau de l’Institut Carnot ESP (Energie Systèmes de Propulsion).
Dans le cadre des "investissements d’avenir", un laboratoire d’excellence appelé EMC3 (Energy Materials and Clean Combustion Center) a été créé en 2011. Il regroupe le CORIA, le GPM (Université de Rouen et INSA de Rouen), le LOMC (Université du Havre) et des laboratoires de Basse-Normandie (CRISMAT, LCMT, LCS, CIMAP).

 

 

Mots clés

Large-eddy simulation Evaporation Annular jet Jets Chaos Numerical simulation Flame stability Allumage Two-phase flow Reduced chemistry Dry deposition Mécanique des fluides Mécanique des fluides numérique Coalescence Atomisation Granulométrie optique Fluid mechanics Turbulence Anémométrie Doppler Laser ADL Optical diagnostics Mixing LES Hydrogen Acoustic Flame Interactions Turbulent combustion Simulation aux grandes échelles Drops Large Eddy Simu Experiment PIV particle image velocimetry Flamme turbulente Atomization Vaporization Large Eddy Simulation CO2 dilution Diffusion de la lumière Modélisation de la combustion turbulente Chimie tabulée Fire CO2 Laminar burning velocity Template Holography Cavitation Laser Scalar gradient Tabulated chemistry Heat transfer Spray Direct numerica Flameless combustion Chimie détaillée Urban surface Chemistry reduc Chemiluminescence Diphasique Premixed flame Fluid dynamics Acetone PLIF Flow control Light scattering APG boundary layer Turbulent flame Wind tunnel Chimiluminescence Wall heat transfer Simulation numérique directe PDF Vortex generators Genetic algorithm Hot wire anemometry Two-phase flows Combustion Fourier optics and signal processing Atom probe Direct numerical simulation Écoulements diphasiques Ecoulement diphasique Mélange Image processing Large eddy simulation Aerosol Refractive index Flame filtering Simulation Indice de réfraction Autoignition Simulation numérique Particle Image Velocimetry Dispersion Chemistry tabulation DNS COMBUSTION Aérosols PIV Combustion turbulente Ignition Large eddy simu Stratification Digital holography

 

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