Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Enfances handicapées : une liminarité indépassable ? Une approche ethnocritique de la littérature de jeunesse

Résumé : Ce travail interroge les représentations narratives et iconographiques des personnages de l'enfant et de l'adolescent handicapés moteurs, en littérature de jeunesse contemporaine. L’étude porte sur un corpus varié d’albums, de bandes dessinées, de romans ainsi que de pièces de théâtre. Nous proposons une approche ethnocritique de ces textes, approche qui croise poétique des textes littéraires et anthropologie du symbolique. La première partie de notre thèse se focalise sur le parcours initiatique du personnage. Nous montrons ainsi comment l’enfant ou l’adolescent handicapé se construit au travers de cosmologies enfantines et adolescentes que le destin narratif (et/ou iconique) du personnage contribue à recréer ou à refaçonner. Il s’agit alors de porter une attention particulière à son rapport aux jeux, à l’art, à la littératie ou encore à l’imaginaire. La deuxième partie questionne les usages culturels et symboliques dont le corps handicapé du personnage est investi. Se manifestent ainsi deux postures opposées (parfois complémentaires) : l’une centrée sur la sur-visibilité (et même parfois sur l’anormalité/anomalie) du corps handicapé et l’autre centrée, à l’inverse, sur son effacement ou son euphémisation, et donc sur une forme de liminarité plus ou moins sublimée. Nous tenterons de montrer comment ces deux postures sont souvent conduites à dialoguer en fait, notamment à travers le rapport texte/ images des livres. Quels sont les enjeux éthiques et éducatifs d'une « stylisation » littéraire du handicap et des formes d'ensauvagement symbolique de ses représentations contemporaines ? Et quelles sont les stratégies de dépassement et/ou de transcendance du handicap qu’offrent les activités ludiques, oniriques et ritiques ? Se dévoilerait-il ainsi un nouveau regard, un nouvel art ?
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [778 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01893523
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, October 11, 2018 - 2:59:15 PM
Last modification on : Monday, April 27, 2020 - 11:26:29 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, January 12, 2019 - 2:55:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-01893523, version 1

Citation

Eugénie Fouchet. Enfances handicapées : une liminarité indépassable ? Une approche ethnocritique de la littérature de jeunesse. Littératures. Université de Lorraine, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LORR0070⟩. ⟨tel-01893523⟩

Share

Metrics

Record views

229

Files downloads

873