Bienvenue dans la collection HAL du Crem

Le Crem (EA 3476) regroupe près de 235 personnes dont 78 enseignants-chercheurs titulaires, 90 doctorants, 61 membres correspondants et 5 personnels d’appui. Ses chercheur.e.s proviennent de l’Université de Lorraine (UL), mais aussi d’autres établissements universitaires français et étrangers (Aix-Marseille, Bourgogne, Lyon 1, Maine, Reims Champagne-Ardenne, Saint-Étienne, Strasbourg, UPEC, Luxembourg, Montréal, Sarre, Stuttgart...).

Le Crem est membre du pôle scientifique Connaissance, langage, communication, sociétés (CLCS) de l’Université de Lorraine et de l’école doctorale Fernand-Braudel. Il est aussi partenaire de la Maison des sciences de l’homme Lorraine. Ses chercheur.e.s appartiennent à dix disciplines : près de 90 % aux sciences de l’information et de la communication, aux sciences du langage, aux langue et littérature françaises et aux sciences de l’art ; et environ 10 % aux langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, arabes, germaniques et romanes, à l’anthropologie et à la sociologie.

Face aux mutations sociales, culturelles, artistiques et technologiques, les chercheur.e.s du Crem interrogent les processus et formes de médiation qui interprètent et donnent sens à celles-ci. Les recherches visent à modéliser ces dynamiques, à cerner les enjeux des rapports à des normes et à des écarts, à comprendre les phénomènes de régulation.

 

Derniers documents publiés

Derniers documents déposés

Recherche

Actualités du Crem

Appel à candidatures : résidence d’auteur(e) à Scy-Chazelles (Moselle)  (18/01/18)  

Le Crem s’est associé au conseil départemental de la Moselle et à la mairie de Scy-Chazelles afin de mettre en place depuis 2016 une « résidence d’auteur(e) » et un « laboratoire hors les murs » au sein de la Maison de Robert Schuman, site Moselle Passion du département. Ce dispositif entre dans le cadre d’un appel à création partagée, mis en place par le département de la Moselle afin de valoriser la rencontre entre artistes professionnels et amateurs, écrivains et publics.

Anglais

"Les médias ne sont plus des partenaires privilégiés pour Facebook", entretien avec Nathalie Pignard-Cheynel  (17/01/18)  
"Au-delà du mur : l’algorithme de Facebook mis à l’épreuve", sur The Conversation France  (16/01/18)  
"La création littéraire et numérique au cœur des frontières", sur The Conversation France  (11/01/18)  
Un site internet pour la revue "LiCarC"  (11/01/18)  

Répartition par type de documents

Evolution par type de dépôt