Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Enregistrement de l'eustatisme dans les sédiments quaternaires du bassin des Loyauté (Nouvelle-Calédonie, Sud-Ouest Pacifique)

Résumé : Différentes carottes KULLENBERG, prélevées au large de la Nouvelle-Calédonie, consistent en une alternance de boues hémipélagiques et de turbidites. Cet enregistrement montre un lien entre la sédimentation quaternaire profonde et les variations du niveau de la mer sous controle climatique. Dans un cadre biostratigraphique précis reposant sur les restes du nannoplancton, les fluctuations des teneurs en carbonates permettent de mettre sur pied une chimiostratigraphie qui est raccordée a la courbe du d18O construite sur les carottes. En période interglaciaire et de haut niveau marin, la teneur en carbonates est élevée, alors que l'inverse se produit en période froide. Une corrélation est tentée entre les variations des teneurs en carbonates et en aragonite des sédiments profonds et une succession carottée à travers le récif-barrière s'étendant au SW de la Grande-Terre et qui permet de reconstituer les différentes phases de son édification. Au large de Lifou, une étude sédimentologique et la morphologie des pentes précisée à l’aide du sondeur de sédiment 3,5 kHz permettent de conclure à un contexte essentiellement carbonaté. Le parallélisme entre les courbes des teneurs en aragonite et en carbonates totaux montre que le niveau marin, par son contrôle sur le détritisme carbonaté issu des récifs, joue un rôle important dans la sédimentation de périplate-forme et de bassin. Par contre au large de Thio, face au versant NE de la Grande-Terre, ce contrôle est fortement modulé par les apports continentaux silicoclastiques et argileux. L’étude des différents composants de la phase sableuse et les fractions palynoplanctoniques a permis d'apprécier l'importance relative des apports continentaux, des apports issus des plates-formes ainsi que ceux fournis par les communautés biologiques du milieu océanique. L’apparition de couches à diatomées pendant les périodes froides du Quaternaire permet de déceler des changements dans la structure thermo-courantologique du bassin des Loyautés. La quantification des flux de matière permet de préciser la part des différentes sources des matériaux sédimentés, en particulier au large de Thio où le flux terrigène contrôle les variations du flux total et celles des teneurs en carbonates, ainsi que dans la zone Est du bassin où le flux carbonaté joue un rôle prépondérant. A cela s'ajoutent les fluctuations de la production planctonique, difficilement repérables. Ainsi le caractère mixte, silicoclastique et carbonaté du contexte sédimentaire du bassin des Loyautés est une originalité qui ajoute encore à la complexité des interprétations dans le cadre climato-eustatique.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01699845
Contributor : Sophie Passot <>
Submitted on : Tuesday, February 6, 2018 - 4:13:13 PM
Last modification on : Thursday, August 22, 2019 - 1:10:55 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, May 8, 2018 - 6:02:09 AM

File

These_W_Pannetier-1990-UCBL.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01699845, version 2

Citation

William Pannetier. Enregistrement de l'eustatisme dans les sédiments quaternaires du bassin des Loyauté (Nouvelle-Calédonie, Sud-Ouest Pacifique). Sciences de la Terre. Université Claude Bernard Lyon 1, 1990. Français. ⟨tel-01699845v2⟩

Share

Metrics

Record views

42

Files downloads

32