MODÈLES D'INVESTIGATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES EN MATHÉMATIQUES - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2017

MODÈLES D'INVESTIGATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES EN MATHÉMATIQUES

Résumé

Le travail de recherche que nous avons entrepris porte essentiellement sur la prise en compte des conditions institutionnelles dans la conception d’ingénieries didactiques relatives aux savoirs mathématiques dans la transition vers l’université. Il s’est particulièrement orienté vers la question plutôt théorique d’une meilleure définition de cette prise en compte. Notre ambition a été d’apporter quelques éclairages méthodologiques au travail de recherche en didactique des mathématiques, en exploitant les constructions théoriques actuelles de la Théorie des Situations Didactiques (TSD). Les modèles que nous avons mis en place se sont montrés suffisamment flexibles pour pouvoir être utilisés conformément à la problématique spécifique de chacun des savoirs visés. Notre recherche a finalement débouché sur un questionnement plus approfondie des conditions d’implémentation de ces ingénieries. Elle se poursuit actuellement dans le sens de l’étude de la question de la dévolution des ingénieries didactiques aux acteurs du système éducatif. Les premiers résultats révèlent que la posture autoréflexive de ces acteurs, y compris du point de vue épistémologique, apparait en tant que composante essentielle de la dévolution ou comme moyen tributaire du processus menant à sa construction. Ces premiers résultats nous portent vers l’étude de la question des similitudes entre ce que les travaux de recherche concernant les pratiques réflexives ont mis en évidence et ce que nos premiers résultats, fortement reliés à la dimension épistémologique des savoirs mathématiques, ont apporté comme éclairage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Habilitation_Ghedamsi.pdf (2.39 Mo) Télécharger le fichier
Soutenance_HDRGhedamsi.pdf (1.17 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-01574676 , version 1 (16-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01574676 , version 1

Citer

Imène Ghedamsi. MODÈLES D'INVESTIGATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES EN MATHÉMATIQUES : Dispositifs méthodologiques en didactique des mathématiques, dans une perspective de conception d’ingénieries . Education. Université de Tunis, 2017. ⟨tel-01574676⟩

Collections

TICE DIDACTIQUE
404 Consultations
369 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More