L'analyse ondulatoire : une approche morphologique de l’analyse musicale

Résumé : La méthode d’analyse ondulatoire est un outil d'analyse qui vise à l’étude des œuvres musicales d’un point de vue strictement morphologique. La thèse propose une notion de la musique fondée exclusivement sur le son en tant que réalité acoustique et phénoménologique propre de la musique. Nous définissons donc la musique comme : un processus ondulatoire produit et perçu dans le temps. L'œuvre musicale étant exécutée, c'est-à-dire, devenue signal sonore, est conçue dans sa globalité comme un son unique très complexe dont la structure temporelle, timbrique et fréquentielle change constamment dans le temps. Ce signal sonore, ou son unique, est étudié et transcrit grâce à l’analyse, en une trajectoire ondulatoire, donc en un objet morphologique visualisable global. L’origine de cette trajectoire ondulatoire est observable dans le sonagramme ou spectrogramme que dégage le morceau analysé. À l'intérieur de la méthode d’analyse, la notion d’ondulation, notion indissociable du phénomène sonore, constitue le paradigme par excellence de la pensée musicale ondulatoire. La morphologie musicale est désormais en étroite relation avec cette notion d’ondulation. Tous les paramètres importants de l'œuvre musicale sont transcrits en structures ondulatoires, lesquelles sont analysées et postérieurement accouplées aux modèles du morceau proposé. À ce stage, nous avons une représentation adéquate de la morphologie, de la forme précise de l’œuvre analysée. La thèse est articulée en deux modules qui conforment la structure conceptuelle de la méthode d’analyse musicale ondulatoire, à savoir, une théorie et une méthode d’analyse. Des résultats de l’application de la méthode d’analyse ondulatoire sont présentés. Mots-clés : Musique, analyse, morphologie, algorithme, ondulation, trajectoire, segmentation, modèle.
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Thèse
Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2010. Français. 〈NNT : 2010PA010616〉
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Contributeur : Oswaldo Antonio González-Lizausaba <>
Soumis le : vendredi 26 mai 2017 - 12:29:39
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Oswaldo Antonio González Lizausaba. L'analyse ondulatoire : une approche morphologique de l’analyse musicale. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2010. Français. 〈NNT : 2010PA010616〉. 〈tel-01352747〉

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