L'explication du phénomène des saisons chez les élèves de cycle III. Test d'une séquence d'enseignement et ingénierie didactique. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2003

no title in english language

L'explication du phénomène des saisons chez les élèves de cycle III. Test d'une séquence d'enseignement et ingénierie didactique.

Résumé

no abstract in english language
Le travail consiste en une démarche d'ingénierie didactique relative à l'enseignement de l'astronomie au cycle III, de la forme de la Terre au phénomène des saisons, en France. Nous avons tester trois hypothèses reposant sur l'influence du développement cognitif au sens piagétien, l'influence de la prise en compte des conceptions initiales et l'influence de la manipulation lors de phases de modélisation ou d'expérimentation sur la compréhension de la séquence. Leur test dans vingt et une classes expérimentales proches du socio-constructivisme par le chercheur et par dix professeurs des écoles, puis dans quatre classes (deux classes repères proches du transmissif et deux classes repères intermédiaires) ont permis de découvrir l'importance du développement cognitif de l'élève sur la compréhension de la séquence, notamment pour ce qui concerne l'espace projectif, le lien entre le développement cognitif et la conception, le lien entre la conception initiale et la compréhension de la séquence, l'efficacité d'une séquence s'inspirant du socio-constructivisme à travers la prise en compte des conceptions initiales et les manipulations, l'importance de l'argumentation orale et écrite lors des séances.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse Maclet.pdf (10.93 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-01275026 , version 1 (17-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01275026 , version 1

Citer

Eddy Masclet. L'explication du phénomène des saisons chez les élèves de cycle III. Test d'une séquence d'enseignement et ingénierie didactique. . Enseignement de la physique [physics.ed-ph]. Université Paris 7- Denis Diderot, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01275026⟩

Collections

TICE SITE-ALSACE
549 Consultations
233 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More