L’imitation socioconstructiviste au service de l’efficience palpatoire des étudiants masseurs-kinésithérapeutes : émergence d’une habileté massothérapique dans la prise en charge de la fibromyalgie - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Imitation socioconstructivist the service of efficiency Palpatory students physiotherapists: massothérapique emergence of skill in the treatment of fibromyalgia

L’imitation socioconstructiviste au service de l’efficience palpatoire des étudiants masseurs-kinésithérapeutes : émergence d’une habileté massothérapique dans la prise en charge de la fibromyalgie

Arnaud Choplin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 970770

Résumé

The physiotherapy students who have completed the gestural touch therapy jurisdiction nevertheless present difficulties when starting and palpation palpation of a precise and deep anatomical element. These deficiencies generate a realization palpatoire outside the boundaries of the genre art upon the therapeutic palpation of the greater trochanter (start) and the piriformis muscle (accurate and profound element). From these preliminary results statistically significant, we question that the students put in place to achieve their palpation; understand and measure their practice when learning palpatory touch therapy is the subject of our research. Videographic sequences of simple and cross autoconfrontations helped bring out palpatoire style heterogeneities in contradiction with the recommendations of the professional literature. Indeed, when the practice is in line with the recommendations of the literature, the sensors do not use little or autoévaluative posture. Conversely, when they seem to be in trouble palpation, they over-use this autoévaluative strategy, which is a relevant indicator of non-appropriation of the authorized body language. We have not established a link between the use of theoretical knowledge and practical achievements. These preliminary results led us to compare a social constructivist educational device using the interactive imitation modeling model Winnykamen (1990) versus normally used in a IFMK pedagogy. The use of haptic six palpatory procedures Lederman (1987) quantifies the gestural skills used by students during a palpation prescription. This single-center randomized experimental study between two groups of students (n = 124) undergraduate physiotherapy is spread over three years (2010-2013) and took place over nineteen (19) weeks of training. The results show a statistically significant effect in favor of the use of the six palpatory procedures for students in the experimental group (group that received social constructivist learning), whatever the genre and theoretical marks upstream of this device. Only the lateral friction haptic authorized does not show statistically significant differences, which corroborates the results of the preliminary investigation. We can respond positively to our original problem: an educational device type interactive imitation modeling within an asymmetric dyad allows students to undergraduate studies in physiotherapy to gain palpatory efficiency. This first statistical result for the use of haptic deep maneuvers must be able to influence the practice of therapeutic analgesic massage. Perspective, we propose, in partnership with the Rheumatology Department of Nice University Hospital, an experimental drug on non support fibromyalgia patients. We hypothesize that the use of haptic deep maneuvers during the massage brings out a therapeutic efficiency regarding chronic pain of fibromyalgia.
Les étudiants de masso-kinésithérapie ayant validé la compétence gestuelle du toucher thérapeutique présentent néanmoins des difficultés lors du démarrage palpatoire et de la palpation d’un élément anatomique précis et profond. Ces déficiences engendrent une réalisation palpatoire hors des limites du genre métier lors de la palpation thérapeutique du grand trochanter (démarrage) et du muscle piriforme (élément précis et profond). A partir de ces résultats préliminaires statistiquement significatifs, nous nous interrogeons sur ce que les étudiants mettent en place pour réaliser leur palpation ; comprendre et mesurer leur pratique palpatoire lors de l’apprentissage du toucher thérapeutique constitue l’objet de notre recherche. Des séquences vidéographiques d’autoconfrontations simples et croisées ont permis de faire émerger des hétérogénéités de style palpatoire en contradiction avec les recommandations de la littérature professionnelle. En effet, lorsque la pratique est en conformité avec les préconisations de la littérature, les palpeurs n’utilisent pas ou peu de posture autoévaluative. À l’inverse, lorsqu’ils semblent être en difficulté palpatoire, ils sur-utilisent cette stratégie autoévaluative, ce qui constitue un indicateur pertinent de non appropriation de l’habilité gestuelle. Nous n’avons pas établi de lien entre l’utilisation des connaissances théoriques et les réalisations pratiques. Ces résultats préliminaires nous ont amené à comparer un dispositif pédagogique socioconstructiviste à l’aide du modèle d’imitation-modélisation interactive de Winnykamen (1990) versus la pédagogie habituellement utilisée dans un IFMK. L’utilisation de six procédures palpatoires haptiques de Lederman (1987) permet de quantifier les habilités gestuelles utilisés par les étudiants lors d’une prescription palpatoire. Cette étude expérimentale monocentrique randomisée entre deux groupes d’étudiants (n=124) de masso-kinésithérapie de premier cycle s’étale sur trois ans (2010 à 2013) et s’est déroulée sur dix-neuf (19) semaines de formation. Les résultats montrent une influence statistiquement significative en faveur de l’utilisation des six procédures palpatoires pour les étudiants du groupe expérimental (groupe ayant bénéficié d’un apprentissage socioconstructiviste), quels que soient le genre et les notes théoriques obtenues en amont de ce dispositif. Seul l’habilité haptique de frottement latéral ne montre pas de différence statistiquement significative, ce qui corrobore les résultats de l’enquête préliminaire. Nous pouvons ainsi répondre positivement à notre problématique initiale : un dispositif pédagogique de type imitation-modélisation interactive au sein d’une dyade asymétrique permet aux étudiants de premier cycle d’études de masso-kinésithérapie d’acquérir une efficience palpatoire. Ce premier résultat statistique en faveur de l’utilisation de manœuvres haptiques profondes doit pouvoir influencer la pratique du massage antalgique thérapeutique. En perspective, nous proposons, en partenariat avec le service de rhumatologie du CHU de Nice, un dispositif expérimental concernant la prise en charge non médicamenteuse de patients porteurs de fibromyalgie. Nous posons l’hypothèse que l’utilisation de manœuvres haptiques profondes lors du massage fait émerger une efficience thérapeutique en ce qui concerne la douleur chronique des fibromyalgiques.
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Dates et versions

tel-01205648 , version 1 (26-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01205648 , version 1

Citer

Arnaud Choplin. L’imitation socioconstructiviste au service de l’efficience palpatoire des étudiants masseurs-kinésithérapeutes : émergence d’une habileté massothérapique dans la prise en charge de la fibromyalgie . Sciences cognitives. Faculté d' Aix-Marseille1, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01205648⟩
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