Importance Sampling of Realistic Light Sources - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Importance Sampling of Realistic Light Sources

Échantillonnage d'importance des sources de lumière réalistes

Résumé

Realistic images can be rendered by simulating light transport with Monte Carlo methods. The possibility to use realistic light sources for synthesizing images greatly contributes to their physical realism. Among existing models, the ones based on environment maps and light fields are attractive due to their ability to capture faithfully the far-field and near-field effects as well as their possibility of being acquired directly. Since acquired light sources have arbitrary frequencies and possibly high dimension (4D), using such light sources for realistic rendering leads to performance problems. In this thesis, I focus on how to balance the accuracy of the representation and the efficiency of the simulation. The work relies on generating high quality samples from the input light sources for unbiased Monte Carlo estimation. I introduce new sampling techniques for physically-based rendering with time-varying environment lighting and light field light sources. The results show that physically accurate rendering with realistic light sources can be achieved in real time.
Les images réalistes peuvent être obtenues en simulant le transport de lumière à l'aide de méthodes de type Monte-Carlo. La possibilité d'utiliser des sources de lumières réalistes pour synthétiser des images contribue grandement au réalisme physique des images obtenues. Parmi les modèles existants, ceux qui reposent sur les cartes d'environnements ou des champs lumineuse sont particulièrement intéressants parce qu'ils permettent d'une part, de capturer adéquatement les effets de champs proches et champs lointains et d'autre part, ils peuvent être mesurés de manière directe. Comme les sources de lumières mesurées peuvent contenir des hautes fréquences et peuvent être de haute dimensionnalité (4D), leur utilisation dans le contexte de la synthèse d'images temps-réel pose des problèmes de performance. Dans cette thèse, nous nous recherchons un compromis entre précision de la représentation et efficacité de la simulation. Le travail effectué repose sur un échantillonnage de haute qualité des sources de lumière pour les méthodes non-biaisées de Monte Carlo. Nous introduisons de nouvelles techniques d'échantillonnage pour le rendu physico-réaliste avec des cartes d'environnement qui varient temporellement ainsi que pour des sources de lumière des champs lumineuse. Les résultats obtenus montrent que l'on peut obtenir un rendu physiquement réaliste, précis et temps réel avec des sources lumière réalistes.
Fichier principal
Vignette du fichier
thesis.pdf (14.82 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00977100 , version 1 (12-04-2014)
tel-00977100 , version 2 (07-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00977100 , version 1

Citer

Heqi Lu. Importance Sampling of Realistic Light Sources. Graphics [cs.GR]. Université de Bordeaux, 2014. English. ⟨NNT : 39⟩. ⟨tel-00977100v1⟩
746 Consultations
1171 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More