Modèle orienté service pour la conception de parcours pédagogiques personnalisés

Résumé : L'utilisation des technologies du web dans les métiers de la formation permet d'envisager de nouvelles approches d'apprentissage. Toutefois la qualité de ces approches dépend de leur capacité à fournir aux apprenants, des contenus et des parcours pédagogiques adaptés à leurs besoins. La solution présentée propose de mettre à la disposition des apprenants un ensemble de services pédagogiques. Un service fournit un fragment de processus pour répondre à un certain objectif pédagogique. C'est en composant des services de manière dynamique que l'on peut construire des parcours adaptés. L'approche POPS (Process-Oriented Pedagogic Service) est un cadre conceptuel qui définit un modèle pour décrire les services pédagogiques et un processus de composition de services pour construire des parcours personnalisés. Des ontologies du domaine enseigné et de la pédagogie sont proposées pour, d'une part, décrire les services et d'autre part, en faciliter la recherche et la composition. L'approche a été appliquée pour l'enseignement du langage UML dans le cadre d'un projet Campus Numérique.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [91 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00660281
Contributeur : Najlaa Zniber <>
Soumis le : lundi 16 janvier 2012 - 12:27:14
Dernière modification le : jeudi 15 mars 2018 - 16:56:06
Document(s) archivé(s) le : mardi 17 avril 2012 - 02:31:20

Identifiants

  • HAL Id : tel-00660281, version 1

Citation

Najlaa Zniber. Modèle orienté service pour la conception de parcours pédagogiques personnalisés. Ingénierie assistée par ordinateur. Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, 2009. Français. 〈tel-00660281〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

583

Téléchargements de fichiers

3439