A Communication Architecture for Large-Scale Virtual Environments on the Internet
Une architecture de communication pour environnements virtuels distribués à grande-echelle sur l'internet
Résumé
The current IP multicast model has a lot of imperfections to handle Large-Scale Virtual Environments (LSVE) applications. Today, many of these applications have to handle an increasing number of participants and deal with the difficult problem of scalability. We have designed SCORE, a communication architecture that enables such applications to run on the Internet today. We propose to use a filtering mechanism done at the transport-layer, using multiple multicast groups and agents. We implemented this architecture to show its feasibility, then performed several experimentations to evaluate its cost and its capacity to improve the performance in LSVEs. Our results show the situations, where our communication architecture is able to maintain a high level of scalability.
Le modèle IP multipoint actuel rend particulièrement difficile le déploiement à grande-échelle d'Environnements Virtuels Partagés (EVPs) sur l'Internet. Cependant les concepteurs de ce type d'applications désirent permettre la connexion simultanée d'un nombre toujours plus important d'utilisateurs. Nous avons défini SCORE, une architecture de communication permettant d'améliorer la scalabilité et de déployer à grande-échelle des EVPs. Dans cette architecture, nous avons élaboré des mécanismes de filtrage et des protocoles au niveau de la couche transport, s'appuyant sur plusieurs agents et sur un ensemble de groupes multipoints. Afin d'évaluer les coûts introduits par SCORE ainsi que sa capacité à améliorer les performances, nous avons réalisé plusieurs séries d'expérimentations. Nos résultats montrent les situations dans lesquelles notre architecture de communication permet d'offrir un haut degré de scalabilité.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)