SYSTEME D'AIDE A LA REGULATION ET EVALUATION DES TRANSPORTS MULTIMODAUX INTEGRANT LES CYBERCARS - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

Decision and evaluation support system of multimodal transportation integrating Cybercars

SYSTEME D'AIDE A LA REGULATION ET EVALUATION DES TRANSPORTS MULTIMODAUX INTEGRANT LES CYBERCARS

Résumé

A new concept of urban mobility was born during the last decade resulting from an international consortuim with an aim of finding an alternative to the private cars for urban displacements. It is a question of Cybercars wchich are road vehicles with fully automated driving capabilities, used as a complement to mass transit . The framework of this thesis is the plan pluri-formation PPF:" coeur de ville".This PPF aims to treat the several problems relating to the developement of Cybercars in an urban context.
The objective of our research task is to provide a decision support system (DSS) to the regulators of multimodal transportation. It consists of helping them in the choice of the strategy of exploitation to adopt, in degraded mode, with the presence of simultaneous disturbances in the transportation network. This DSS is based on a phase of construction of the decisions which it would be possible to apply, followed by a phase of multicriteria evaluation of the various strategies by means of the Integral of Choquet, this phase will refine the choice suggested to the regulator considering the interactions between the criteria and gives them a targed interpretation of data.The originality of our work resides integrating the Cybercars as strategy of exploitation which is added to those related to other modes. The real-time aspect and the complexity of the regulation problem justify the choice of evolutionary algorithms to be adopted to realize some operation strategies under a significant number of disturbances. The several experimental scenarios prooved the idea to use Cybercars, not only for urban displacements but also to face disturbances of multomodal network system.
Un nouveau concept de mobilité urbaine est apparu : Les Cybercars : Des véhicules routiers autonomes économiques et propres et qui viennent en complément des transports publics.
Cette thèse a pour cadre le plan plur-formation « cœur de Ville ». Ce PPF a pour objectif de traiter les problématiques relatives à la mise en place des Cybercars dans un contexte urbain.
L'objectif de notre travail de recherche est de fournir un outil d'aide à la décision aux régulateurs de transport multimodal. Il s'agit de les aider dans le choix de la stratégie d'exploitation à adopter, en mode dégradé, en présence de perturbations simultanées dans le réseau. Ce système d'aide à la décision est basé sur une phase de construction des décision qu'il serait possible d'appluiquer, suivie d'une phase d'évaluation multicritère des différentes stratégies candidates au moyen de l'Intégrale de Choquet. Cette phase permet d'affinier le choix proposé au régulateur vu que l'évaluation tient compte des interactions entre les critères et donne au régulateur une image ciblée des repercutions de chaque stratégie sur le réseau de transport .L'originalité de nos travaux réside dans le fait d'intégrer l'utilisation des Cybercars comme stratégie d'exploitation qui s'ajoute à celles des modes de transports multimodaux. L'aspect temps-réel et la complexité du problème de régulation nçous ont guidés dans le choix des algorithmes évolutionnaires à adopter pour la mise en place de cretaines stratégies d'exploitation.Les résultats de simulations ont permis d'appuyer l'idée d'utiliser les Cybercars dans les milieux urbainn, non seulement pour les déplacements planifiés mais également pour résorber les perturbations qui affectent le réseau.
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Dates et versions

tel-00384527 , version 1 (15-05-2009)
tel-00384527 , version 2 (15-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00384527 , version 2

Citer

Asma Melki. SYSTEME D'AIDE A LA REGULATION ET EVALUATION DES TRANSPORTS MULTIMODAUX INTEGRANT LES CYBERCARS. Sciences de l'ingénieur [physics]. Ecole Centrale de Lille, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00384527v2⟩

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