L'enseignement des mathématiques en Turquie : le cas des fonctions au lycée et au concours d'entrée à l'université.

Résumé : Le but de ce travail est de faire un diagnostic sur un chapitre précis (notion de fonction) au niveau des élèves de seconde. Le concours actuel d'entrée à l'université en Turquie qui contrairement au baccalauréat français n'est pas entièrement en harmonie avec le curriculum de l'enseignement secondaire et il nécessite une préparation spécifique, proposée en des institutions dites les "dérsanés" pour réussir ; or cela éloigne les élèves d'une pratique mathématique authentique, rendant "l'enseignement en lycée superficiel" et cela peut avoir des conséquences négatives plus tard.
Le travail présent comporte quatre types différents d'analyse : analyse des programmes et des manuels à la fois du lycée et de préparation au concours, complétée par une analysé des thèmes du concours sur plusieurs années, questionnaire-enseignants du lycée, de dérsanés, questionnaire-élèves de seconde et questionnaire-étudiants de l'université.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011441
Contributeur : Savas Basturk <>
Soumis le : mardi 15 juin 2010 - 16:28:21
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:47:37
Document(s) archivé(s) le : jeudi 23 septembre 2010 - 13:01:22

Identifiants

  • HAL Id : tel-00011441, version 2

Collections

Citation

Savas Basturk. L'enseignement des mathématiques en Turquie : le cas des fonctions au lycée et au concours d'entrée à l'université.. Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2003. Français. ⟨tel-00011441v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

370

Téléchargements de fichiers

2959