Diffusion multiple et renversement du temps ultrasonore dans des milieux périodiques et désordonnés

Résumé : Au cours de cette thèse, nous nous sommes intéressés à divers aspects de la propagation d'une onde ultrasonore dans des milieux hétérogènes périodiques et désordonnés.

Nous avons tout d'abord conçu et caractérisé des échantillons périodiques, autrement appelés "cristaux phononiques". Ces matériaux se comportent comme des filtres fréquentiels et présentent un grand intérêt technologique et théorique.
Nous avons étudié le temps de groupe à la traversée de monocristaux, qui révèle un effet analogue à l'effet tunnel en mécanique quantique. Dans une structure de type Fabry-Pérot constituée de deux cristaux phononiques, nous avons mis en évidence des résonances en transmission. L'étude du temps de groupe montre un phénomène de piégeage de l'onde dans la cavité, analogue de l'effet tunnel résonant. Les résultats obtenus sont confirmés par la modélisation numérique.
Par la suite, des expériences de Retournement Temporel dans les cristaux phononiques ont révélé une absence d'hyperfocalisation, caractéristique des milieux désordonnés.

Nous avons ensuite cherché à mettre en évidence la diffusion multiple en régime non-linéaire dans les nuages de bulles. A cet effet, nous avons conçu un dispositif expérimental qui nous a permis de générer des populations de bulles relativement stables et contrôlées. Plusieurs méthodes de caractérisation de la fonction de distribution du rayon des bulles ont été mises en oeuvre, et l'une d'elles nous a permis d'estimer la fraction volumique de bulles.
Les densités de bulles mises en jeu n'ont pas permis de mettre en évidence un régime de diffusion multiple fort, tandis que l'origine des non-linéarités observées reste incertaine.
Type de document :
Thèse
Acoustique [physics.class-ph]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. Français
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011354
Contributeur : François Van Der Biest <>
Soumis le : mardi 17 janvier 2006 - 18:49:46
Dernière modification le : vendredi 4 janvier 2019 - 17:33:01
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 septembre 2010 - 14:05:02

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : tel-00011354, version 2

Collections

Citation

François Van Der Biest. Diffusion multiple et renversement du temps ultrasonore dans des milieux périodiques et désordonnés. Acoustique [physics.class-ph]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. Français. 〈tel-00011354v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

389

Téléchargements de fichiers

586