Sous-sections

7.5 Conclusion

Nous avons décrit dans ce chapitre un modèle d'architecture logicielle pour la réalisation d'applications interactives: les graphes combinés. Ce modèle réunis les graphes de scènes pour la description de la partie graphique, et les graphes d'interaction pour la description des comportements, dans un même paradigme flexible et clair. Cette association conjugue donc capacités d'expression et performances graphiques avec une description fine et dynamique de l'interaction.

Les graphes combinés reposent essentiellement sur la mise en relation de ces deux architectures par l'intermédiaire de modules permettant la combinaison dynamique des deux graphes: les Points d'Accès à l'Interaction (ou IAPs).

Les IAPs: le cœur des graphes combinés

Les IAPs permettent donc d'accéder au graphe de scène depuis le graphe d'interaction afin d'en définir les comportements. Dans cette optique, les quatre classes de IAPs que nous avons proposées permettent:
  1. de définir des actions génériques sur une classe de composants graphiques (les dispositifs d'interaction);
  2. de définir des actions particulières à un composant graphique (les manipulateurs);
  3. de définir des comportements graphiques (les dispositifs de comportement);
  4. de définir des outils propres à un composant graphique (les outils internes).

Ces quatre abstractions permettent de concrétiser un grand nombre de techniques d'interaction, comme nous le verrons dans le chapitre suivant. Bien qu'ils décrivent différents modes d'accès possibles à un graphe de scène (par classes ou instances de nœud), il serait toutefois ambitieux de notre part d'affirmer que les IAPs couvrent tous les besoins en terme de description des interactions. Ils offrent avant tout un cadre extensible pour l'exploration, permettant la réunion de nombreux styles d'interaction dans un même modèle.

Dans le chapitre suivant, nous décrivons la boîte à outils MAGGLITE, développée selon ce modèle des graphes combinés. Nous proposerons des exemples de son utilisation pour la réalisation d'application interactives, mais aussi pour le prototypage de nouvelles techniques d'interaction.

stuf
2005-09-06