5.1 Introduction

Dans ce chapitre, nous identifions les apports essentiels de SVALABARD, mais aussi ses limites et les points qui nécessitent d'être approfondis afin de respecter les lignes directrices que nous avions énoncées dans le chapitre 3.

Nous détaillerons d'abord les modules devant être finalisés pour que SVALABARD permette la création de modèles 3D: la connexion au noyau mathématique de reconstruction et la détection des propriétés du dessin (contraintes géométriques). Outre les problèmes d'ordre technique, nous verrons que ces derniers modules soulèvent des questions quant à leur impact sur l'interaction.

Ensuite, nous identifierons en trois points les apports qui font de SVALABARD une étape vers un outil de modélisation 3D: l'environnement proposé, la démarche libre et la configurabilité/adaptabilité du système. Mais, pour chacun de ces points, nous détaillerons aussi les limites actuelles et proposerons des pistes de solutions pour leur amélioration.

Dans les dernières sections de ce chapitre, nous proposerons différentes voies de recherche pour des travaux futurs pouvant utiliser ou s'inspirer de notre approche. Nous évoquerons dans un premier temps l'évaluation du système, indispensable à son amélioration et son évolution. Ensuite, nous verrons des propositions d'extension possible de notre approche à d'autres domaines d'application, mais aussi à d'autres environnements matériels.

stuf
2005-09-06