2.1 Introduction

L'objectif de ce chapitre est double. Dans un premier temps, nous confronterons les conclusions que nous avons tirées de l'analyse du processus de conception architecturale, et donc des apports possibles de l'informatique, avec l'existant en termes de logiciels de CAO. Nous focaliserons cette étude sur les techniques utilisées pour la saisie des données numériques, la modélisation (2D ou 3D). Cette mise en rapport des deux démarches nous permettra d'identifier l'inadéquation de ces systèmes avec l'activité créative dans les premières phases de la conception. Nous verrons en particulier que cette inadéquation se situe à deux niveaux:
  1. au niveau cognitif, par une démarche trop différente.
  2. au niveau contextuel, par l'emploi de paradigmes d'interaction inadaptés.
Nous exposerons alors des solutions permettant de réduire cet écart tout en restant dans la démarche et l'environnement des outils actuels.

Dans un second temps, nous dresserons un état de l'art des travaux de recherche qui tendent à rendre la saisie de modèles 3D plus naturelle, ou du moins en relation plus étroite avec les méthodes de conception créative, par une rupture plus ou moins prononcée avec l'existant. Nous distinguerons trois grandes approches:

  1. les approches contraintes et connaissances, misant plus sur l'intégration dans la démarche de conception par l'aide à l'analyse du problème et au diagnostic, mais moins sur les paradigmes d'interaction.
  2. les approches interactives expérimentales, misant sur l'introduction de nouvelles techniques de modélisation et paradigmes d'interaction.
  3. les approches interactives scientifiques, misant sur l'étude de la tâche de l'utilisateur (en l'occurrence l'activité de dessin, support primordial à la tâche de conception) et de ses méthodes de travail pour fournir des interactions adaptées.

stuf
2005-09-06