1.1 Introduction

L'objectif de ce chapitre est de cerner dans quelles proportions des systèmes informatiques peuvent assister les activités de conception architecturale, en particulier dans leurs premières phases. Pour cela, nous nous appuyons sur différents travaux des domaines de la psychologie cognitive, de l'informatique et de l'architecture. Cette synthèse offre une base de réflexion sur la place que peuvent tenir des systèmes informatiques dans de telles activités créatives.

Nous partirons d'un modèle général des aspects cognitifs de la conception, qui assimile cette activité à la résolution de problèmes mal définis, la caractérisant alors de conception créative. Cette notion de créativité sera développée au travers des mécanismes qu'elle met en jeu: l'exploration, la génération de solutions et l'évaluation. Mais surtout, nous verrons l'aspect essentiel que tient le dessin dans cette activité: un support figuratif, un outil de la pensée.

En quoi cette caractérisation des mécanismes cognitifs peut-elle alors influencer et permettre une meilleure adaptation des outils informatiques à la créativité ? Mais aussi, en quoi les outils informatiques peuvent aider et apporter à la créativité ? Ces deux questions sont évidemment intimement liées. Nous y répondrons d'abord dans le contexte général de la conception créative. Ensuite, nous spécialiserons notre étude au domaine de la conception architecturale.

Cette spécialisation fera intervenir une définition plus contextuelle de la conception, liée au spécificités du domaine et en particulier dans son rapport au dessin. Finalement, nous dresserons un état des lieux sur l'emploi de l'informatique en architecture, avant de cerner quels en sont les apports envisageables.

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2005-09-06