3.2 Champ de vue et mesures multiangulaires


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FIG. 3.4: Résolution des pixels (codé en couleur) dans le champ de vue de SMOS. Le point sub-satellite est aux coordonnées (0,0), l’axe des abscisses représente la distance à la trace sub-satellite (km) et l’axe des ordonnées la distance au point sub-satellite projetée le long de la trace sub-satellite (km).



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FIG. 3.5: Angle d’incidence des pixels (codé en couleur) dans le champ de vue de SMOS. Le système de coordonnées est le même que celui de la figure 3.4



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FIG. 3.6: Statistique sur les angles d’incidence des pixels dans le champ de vue de SMOS. Les barres représentent le pourcentage de pixels vus à une incidence donnée.



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FIG. 3.7: À gauche, illustration du déplacement sur le sol du FOV de SMOS entre les instants t1, t2 et t3 . X est une cible à la surface de l’océan. À droite, illustration du déplacement de la cible dans le FOV, dû au déplacement de SMOS, entre les instants t1, t2 et t3.


La résolution résultant du réseau d’antennes de MIRAS est illustrée en fonction de la position dans le champ de vue (FOV, pour Field Of View) de l’instrument sur la figure 3.4. Elle est comprise sur la majeure partie du FOV entre 30 et 45 km. Les angles d’incidence des pixels du FOV, reportés sur la figure 3.5, sont compris entre 0o et 50o. Leur répartition statistique est illustrée sur la figure 3.6 ; la majorité des pixels (i.e. 80%) sera vue à un angle d’incidence inférieur à 40o, ce qui représente des angles d’incidence modérés.

Lorsque le satellite avance le long de son orbite la projection du FOV sur le sol avance avec une vitesse de l’ordre de 6.5 km.s-1 (voir l’illustration de gauche sur la figure 3.7). Dans le référentiel du FOV, un point fixe X à la surface de l’océan va donc se déplacer (illustration de droite sur la figure 3.7) dans la même direction que le satellite mais dans le sens opposé (i.e. avec une distance à la trace sub-satellite constante sur les figures 3.4 et 3.5, et une distance au point sub-satellite qui varie). Par conséquent, comme l’angle d’incidence des pixels varie avec leur position dans le FOV, un point X à la surface de l’océan sera vu au cours du temps sous différents angles d’incidence à mesure que sa position dans le FOV change.