index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Culture informationnelle Indexation Sémantique Transposition didactique Culture des médias Pratiques numériques Youth' writing Didactique de l'informatique Maîtrise de l'information Culture numérique Didactique professionnelle Culture de l’information-documentation Traitement de la vidéo Culture of information Pensée des techniques Recherche Documentaire Adolescent Didactique Notions informationnelles Education au développement durable Ressources numériques Pratiques informationnelles Education à l'information-documentation Evolutions du web Programmes scolaires Apprentissage Didactique de l'information Evaluation de l'information Évaluation de l’information Translittératie Didactique de l'Information-documentation Information literacy Bernard Stiegler Culture de l’information Professeur documentaliste Pensée critique Curriculum info-documentaire Culture de l'information Lis curriculum Cultures de l’information Culture informatique Réseaux sociaux Internet C2i2e Identité numérique Représentation des élèves Pratiques pédagogiques Didactique des mathématiques Didactique des disciplines Documentarisation de l’humain Litteratie Media literacy Formation des enseignants aux TICE Contenus audiovisuels Education aux médias Éducation à l'information Séminaire GRCDI Enseignement Mathématiques Écriture Cultures de l'information Enquête Usages du web Collège Transliteracy Info-documentation Computer literacy Pédagogie Culture de l'information-documentation Compétences de lecture Lecture numérique Didactique de l’information Using digital media Triangle didactique Didactique de l'information-documentation Epistémologie de l’information et de la communication Educations à Didactique des médias Information's didactics Transposition Didactique Littératie médiatique Apprentissage de la lecture Curriculum éducatif Numérique

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.