Etude génétique de la construction du sujet. - Philippe Malrieu : ses écrits en psychologie Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Psychologie et Education Année : 1976

Etude génétique de la construction du sujet.

Résumé

Par cette installation au poste de "pilote dans son navire" par la médiation de son installation en autrui, l'enfant de trouve placé dans une situation de changement culturel: c'est un changement tel que l'enfant est sujet dans la mesure même où il perçoit l'inégalité de niveau entre ses activités antérieures et ses activités à venir, à conquérir, à construire selon les modèles culturels. Dès lors l'enfant est engagé dans le temps du progrès, où il s'agit de dépasser aujourd'hui les performances d'hier. Ce dépassement, issu du déplacement, met l'enfant dans l'obligation de choisir, lui-même : il est alors assujetti à sa propre loi en même temps qu'aux incitations des autres. Par cet avènement du temps culturel, temps de progrès, le sujet s'installe dans ce que l'on peut appeler des "conduites de vie".

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Citer

Philippe Malrieu. Etude génétique de la construction du sujet.. Psychologie et Education, 1976, 1, pp. 3-22. ⟨halshs-01222985⟩
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