Les aléas de l’éducation artistique et culturelle, entre démocratisation et généralisation - Groupe de recherche sur les enjeux de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Les aléas de l’éducation artistique et culturelle, entre démocratisation et généralisation

Résumé

L'éducation artistique et culturelle bénéficie et souffre en même temps d'une évidence qui lui est de plus en plus attachée : elle serait le vecteur le plus efficace de la démocratisation culturelle, car elle ouvre aux acteurs culturels ce temps de l'obligation qui caractérise le système scolaire, contrairement aux activités extrascolaires qui sont fondées sur la démarche volontaire des familles et des jeunes. Elle est pourtant traversée par une tension profonde entre deux ambitions : la démocratisation et la généralisation. La démocratisation, selon un processus qui a fait et fait toujours l'objet de sérieuses critiques, est un processus diffusionniste qui cherche à étendre le cercle des publics. Parmi d'autres auteurs, Jean-Claude Passeron a analysé de manière critique cette diffusion du goût pour les oeuvres s'étendant par cercles concentriques autour d'un centre qui n'est jamais interrogé. La généralisation prend appui, non pas sur l'oeuvre à diffuser, mais sur une représentation de la population à atteindre et des possibilités concrètes d'y parvenir. Cette tension est peu perceptible dans les textes cadrant l'action publique dans ce domaine, pour deux raisons. La première tient au fait que la défense et la définition de l'éducation artistique occupent toujours une large part dans la rédaction de ces textes, parfois au détriment de l'énoncé des objectifs. La seconde vient de ce que ces deux modèles ne sont pas présents simultanément dans la même période : l'impératif de généralisation succède à l'impératif de démocratisation. Pour autant, la généralisation de l'éducation artistique est-elle l'aboutissement du processus de démocratisation ? Nous allons répondre à cette question en présentant, dans un premier temps, quelle transversalité établissent les politiques d'éducation artistique au sein des politiques publiques. Nous verrons ensuite comment le référentiel de l'éducation artistique et culturelle s'est progressivement défini et imposé, et à quelles conceptions de la transmission culturelle il réfère. À partir de là, nous examinerons les questions posées par ces deux visées que sont la démocratisation et la généralisation.
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2014 CHMCC Les aléas de l'EAC V auteur.pdf (552.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02022054 , version 1 (17-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02022054 , version 1

Citer

Marie-Christine Bordeaux. Les aléas de l’éducation artistique et culturelle, entre démocratisation et généralisation. La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine (2012-2014), ministère de la Culture et de la communication, 2012, Paris, France. ⟨hal-02022054⟩

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