Musique, voix chantée et apprentissage : une revue de littérature et quelques propositions d'exploitation en didactique de la phonétique des langues - SLD Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2014

Musique, voix chantée et apprentissage : une revue de littérature et quelques propositions d'exploitation en didactique de la phonétique des langues

Résumé

Musique, voix chantée et apprentissage : une revue de littérature et quelques propositions d'exploitation en didactique de la phonétique des langues Sandra CORNAZ, Diane CAUSSADE Résumé La première partie de cet article est consacrée à une présentation des caractéristiques qui rapprochent ou différencient musique et parole. Nous questionnons en particulier leurs liens fonctionnels, structurels, phylo-et ontogénétiques. Dans la deuxième partie, nous rappelons un ensemble de recherches ayant conclu à l'effet bénéfique de la musique, de la chanson et de la voix chantée sur les acquisitions et les apprentissages, notamment phonétiques. C'est dans ce contexte qu'est définie succinctement la méthode verbo-tonale, une méthode d'intégration phonétique particulièrement pertinente dans la mesure où certains des outils qu'elle préconise, par exemple la prononciation nuancée, peuvent être considérés comme musicaux. Certains d'entre eux s'approchent même de la voix chantée. La troisième partie de l'article, en lien direct avec l'atelier mené durant le colloque Langues en Mouvement (Nantes, 2012), est l'occasion d'aborder d'autres approches, provenant d'ouvrages de chant et d'orthophonie, de la pratique chantée pour l'amélioration de la compétence phonétique. La plupart d'entre elles, quoique non utilisées en didactique des langues, nous semblent en effet fort intéressantes dans un objectif de rééducation à la perception et à la production de phonèmes non-natifs. C'est pourquoi, nous accompagnons leur présentation d'informations sur leurs intérêts phonétiques et proposons des manières de les utiliser en classe de langue. Nous espérons ainsi mettre à disposition des enseignants de langue quelques activités chantées qu'ils puissent aisément reprendre pour instaurer une séance originale de phonétique corrective dans leur classe. Abstract The first part of this article discusses the characteristics that bring together and differentiate music and speech. We examine in particular their functional, structural, phylo-and ontogenetic links. In the second part, we reappraise a set of research papers, each concluding on the beneficial effect of music, singing and singing voice on acquisition and learning, in particular phonetic. It is in this context that is briefly defined the verbo-tonal method, a method of phonetic integration particularly relevant in so far as some of the tools it advocates, for example finely-shaded pronunciation. This method can be considered as highly correlated with musical support. Some of the suggested tools use more a singing-voice than a spoken-voice. The third part of the article, directly related to the workshop that took place during the Languages in Motion symposium (Nantes, 2012), discusses other approaches, coming from work on singing and speech therapy, involving the use of singing to improve phonetic competence. Most of them, though unused in language teaching, actually seem very interesting to us regarding the objective of re-education on the perception and production of non-native phonemes. That is why their introduction goes with information about their phonetic interests and we suggest ways to use them in class. Thus we hope to suggest singing voice activities that language teachers can easily use to establish an original corrective phonetics session in their class.
Fichier principal
Vignette du fichier
Diane CAUSSADE et Sandra CORNAZ.pdf (833.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01242980 , version 1 (24-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01242980 , version 1

Citer

Sandra Cornaz, Diane Caussade. Musique, voix chantée et apprentissage : une revue de littérature et quelques propositions d'exploitation en didactique de la phonétique des langues. 2014. ⟨hal-01242980⟩
2019 Consultations
5856 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More