Pragmatiser la santé publique en formation infirmière : des pratiques professionnelles aux savoirs à enseigner - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2023

Pragmatizing public health in nursing education : from professional practices to knowledge to be taught

Pragmatiser la santé publique en formation infirmière : des pratiques professionnelles aux savoirs à enseigner

Résumé

This thesis questions nurses training in the field of public health. It is exploring nursing activity in the general care setting and the methodology of how public health skills are built in working situations. After having explored our object of study from a multidisciplinary perspective, we relied on professional didactics (Pastré, Mayen) and ergology (Schwartz, Durrive) to carried out a qualitative survey combining observations and interviews with nurses working in different hospital departments and living location. Our results show that general care offers a variety of potential developmental situations (Mayen) where public health manifests itself particularly in terms of its acting characteristics (Mayen). They also show that if public health is transversal to the activity, it is most of the time "not known" and not utilized in the students development and education. Our results suggest the potential need for reengineering public health teaching, and the development of methods and tools adapted to the alternation between clinical and theoretical training.
Cette thèse pose la question de la formation en santé publique des infirmiers. Elle s’intéresse à l’activité infirmière dans les soins généraux et à la manière dont les compétences en santé publique se construisent. Après avoir exploré notre objet d’étude dans une perspective pluridisciplinaire, nous nous sommes appuyés sur la didactique professionnelle (Pastré, Mayen) et l’ergologie (Schwartz, Durrive) pour réaliser une enquête qualitative combinant observations et entretiens auprès d’infirmiers exerçant dans différents services hospitaliers et lieux de vie. Nos résultats montrent que les soins généraux offrent une variété de situations potentielles de développement (Mayen) où la santé publique se manifeste particulièrement sous l’angle de ses caractéristiques agissantes (Mayen). Ils montrent que si la santé publique est transversale à l’activité, elle est la plupart du temps « non sue » et non mobilisée dans l’encadrement des étudiants. Nos résultats suggèrent des pistes de réingénierie des enseignements de santé publique et permettent d’envisager des méthodes et des outils adaptés à l’alternance entre formation clinique et théorique
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04574217 , version 1 (14-05-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04574217 , version 1

Citer

Sandrine Monnier. Pragmatiser la santé publique en formation infirmière : des pratiques professionnelles aux savoirs à enseigner. Education. Université de Strasbourg, 2023. Français. ⟨NNT : 2023STRAG026⟩. ⟨tel-04574217⟩
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