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Thèse Année : 2023

The call of the Market : the entrepreneurialization of the French Telecommunications Administration (1960-1991)

L’appel du marché : l’entrepreneurialisation de l’administration française des Télécommunications (1960-1991)

Melaine Robert
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1382025
  • IdRef : 258651881

Résumé

Summary: In 1991, the French Post Office and Telecommunications Administration disappeared and gave way to the company called “France Télécom”. This departure from the State was not sudden: it was the product of successive reforms and struggles that had been mounting between administrative actors since the 1960s. This thesis focuses on the transformations of the public Telecommunications Administration from the 1960s to the early 1990s. It highlights a process of entrepreneurialization in which the Telecommunications Administration became increasingly autonomous in relation to the State and progressively embedded into an entrepreneurial field. Drawing on biographical interviews, ministerial archives, and statistical analysis of a prosopography, the thesis develops a dynamic analysis of the public policy field. It shows how this entrepreneurialization was driven by the struggles between senior civil servants; framed by the logics of the political and union fields; shaped by the specific field of telecommunications reform; and guided by the accumulation of successive reforms that made alternative possibilities less and less likely. The thesis, therefore, proposes an explanation to the apparent paradox wherein actors mostly linked to the French State were responsible for organizing the exit of one of the State’s segments. More broadly, it documents how market order is constructed by the State according to its own logics and stakes.
En 1991, l’administration des Postes et Télécommunications (PTT) disparaît et donne notamment naissance à l’entreprise France Télécom. Cette sortie de l’État n’est pas brutale : elle est le produit de réformes successives et de luttes entre acteurs administratifs depuis les années 1960. Cette thèse prend pour objet ces transformations de l’administration publique des Télécommunications, des années 1960 au début des années 1990. Elle met en évidence un processus d’entrepreneurialisation, défini comme l’autonomisation progressive des Télécommunications vis-à-vis de l’État et leur encastrement dans un champ entrepreneurial. À partir d’une enquête mêlant entretiens biographiques, archives ministérielles, base de données prosopographiques et traitements statistiques, la thèse développe une analyse dynamique des champs de l’action publique. Elle montre comment l’entrepreneurialisation est provoquée par les luttes entre hauts fonctionnaires ; contrainte par les logiques des champs politique et syndical ; modelée par l’état du champ spécifique de la réforme des télécommunications ; aiguillée par l’empilement des réformes successives qui, sans opérer de basculement, rendent de moins en moins probables les possibles alternatifs. La thèse propose ainsi une explication à l’apparent paradoxe qui voit les luttes entre des acteurs très majoritairement liés à l’État produire la sortie de l’État d’un de ses segments. Elle contribue plus largement à documenter la construction d’un ordre économique marchand par l’État et selon des logiques et enjeux qui lui sont propres.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04573739 , version 1 (13-05-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04573739 , version 1

Citer

Melaine Robert. L’appel du marché : l’entrepreneurialisation de l’administration française des Télécommunications (1960-1991). Science politique. Université de Strasbourg, 2023. Français. ⟨NNT : 2023STRAG007⟩. ⟨tel-04573739⟩
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