Etude et conception d'environnements de formation pertinents en Réalité Virtuelle - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Study and design of relevant training environments in Virtual Reality

Etude et conception d'environnements de formation pertinents en Réalité Virtuelle

Résumé

In the context of Virtual Reality's democratization, the design of relevant training environments is an issue identified both at the academic and industrial level.In this thesis, prepared in throught a CIFRE contract between the LIRMM and Capgemini, an in-depth study of the literature and the industrial needs was carried out, allowing us to identify the precautions, the concepts and limitations to be considered in order to design relevant training environments.In particular, by using tools from the statistical field, we propose and apply experimental methodologies to assess the relevance of training environments for two use cases: procedural and social skills training.Finally, we also explore the use of Virtual Reality as a design tool, allowing to draw representative emotional facial expressions based on the perception of subjects.
Dans un contexte de démocratisation de la Réalité Virtuelle, la conception d'environnements de formation pertinents est un enjeu identifié tant au niveau académique qu'industriel.Dans cette thèse, préparée dans le cadre d'un contrat CIFRE entre le LIRMM et Capgemini, une étude approfondie de la littérature ainsi que des besoins industriels a été réalisée, nous permettant d'identifier les précautions, les concepts et les limites à prendre en compte afin d'y répondre.En exploitant notamment des outils issus du domaine statistique, nous proposons et appliquons des méthodologies expérimentales afin d'évaluer la pertinence d'environnements de formation pour deux cas d'usage : la formation aux savoir-faire procéduraux et la formation aux compétences sociales.Enfin, nous explorons également l'utilisation de la Réalité Virtuelle en tant qu'outil de conception, permettant de dessiner des expressions faciales émotionnelles représentatives à partir de la perception de sujets.
Fichier principal
Vignette du fichier
TAUPIAC_2020_archivage.pdf (123.58 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03161876 , version 1 (08-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03161876 , version 1

Citer

Jean-Daniel Taupiac. Etude et conception d'environnements de formation pertinents en Réalité Virtuelle. Autre [cs.OH]. Université Montpellier, 2020. Français. ⟨NNT : 2020MONTS040⟩. ⟨tel-03161876⟩
292 Consultations
53 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More