Annexes

Annexe 1.
Données linguistiques

 

1.1. Alphabets dactylologiques LSF et ASL.

Alphabet dactylologique de la LSF (extrait de [MOO 83]):

Alphabet dactylologique de l’ASL :

 

1.2 Chérèmes identifiés par W. C. Stokoe.

Positions dans l’espace (TAB) Configurations manuelles (DEZ) [49]

 

1.3. Détail des caractéristiques de la transcription de Liddell et Johnson.

1.3.1. Caractéristiques segmentales.

Caractéristique Valeurs possibles
Forme du mouvement
  • str (straight) : en ligne droite
  • rnd (round) : arrondi
  • 7 (seven) : chemin indirect à angle aigu
  • arc :chemin arrondi avec point de départ et d’arrivée différents
  • circle : chemin arrondi avec mêmes points de départ et d’arrivée

Plan du mouvement

(Décrit le plan dans lequel bouge la main)

  • HP : plan horizontal parallèle au sol
  • VP : plan vertical parallèle au torse (plan frontal)
  • SP : plan parallèle à la surface du corps en un certain endroit
  • MP : plan médian passant par l’axe médian des organes
  • OP : plan oblique
Qualité du mouvement
  • Caratéristiques temporelles :
    • long : prolongé
    • short : raccourci
    • acc : accéléré
  • Caractéristiques non-temporelles :
    • tns : tendu
    • sm : chemin réduit
    • lg : chemin étendu
  • Contact : indique s’il y a contact de la main avec l’autre main ou une partie du corps lors du mouvement

Mouvements locaux

(mouvements de répétition rapides, indé-nombrables)

  • wg (wiggling) : agitation des doigts
  • hk (hook) : " crochetage " des doigts en extension
  • fl (flattening) : rétraction des doigts tendus aux articulations interphalangiennes et rétractés à l’articulation métacarpo-phalangienne
  • tw (twisting) : rotation alternée du poignet en pronation et supination
  • nod (nodding) : flexion/extension du poignet
  • rel (releasing) : extension des doigts qui recouvrent le pouce
  • rub (rubbing) : frottement des pulpes des doigts et du pouce
  • circling + spécif. de plan : cercle local autour d’un point dans le plan spécifié


1.3.2. Caractéristiques articulatoires.

Caractéristique Notation et valeurs possibles [50]
Configurations manuelles

[/]

 <FormeMain>

 <doigts2>

[lax] 

 <RotationPouce>

<pouce2>

[contact]
 

 1

2

3

4

5

6

7
 


        
  1. Si / présent, implication de l’avant-bras (auquel cas, main+avant-bras = 1 entité)
  2. Etat de flexion/extension des doigts 2 à 5 (25 combinaisons différentes)
  3. Diacritiques des doigts en extension : " = en crochet, ^ = plat
  4. Si ~ (lax) présent, " assouplit " la position des doigts
  5. Rotation du pouce : o = en opposition, u = pas d’opposition
  6. Deuxième paramètre du pouce : open (perp. à la paume), " (crochet), ^ (plat), - (fermé)
  7. Contact du pouce (1) avec un autre doigt (i) : c = extrémités de 1 et i, p = pulpe de 1 et pulpe ou partie latérale de i, f = pulpe de 1 et ongle de i, t = pulpe de i et ongle de 1.
Point de contact:
  • Partie de la main

 

Indique quelle partie de la main dominante se trouve ou est en contact avec la localisation du Point de Contact : ex. intérieur main, extérieur doigt, ...

  • Proximité
Distance par rapport à la localisation du Point de contact : c(ontact), p(roximal), d(istal), m(édial).
  • Relation spatiale
Si pas c(ontact) dans la proximité, il faut indiquer la direction de décalage par rapport au point de localisation. Il peut être absolu (ipsilatéral, dessus, dessous,...) ou relatif à une partie de la main.
  • Localisation

 * Sur le corps :

 [%]

 [i]

 <Localisation>

 [t | b]
 
 

1

2

3

4
 
  1. % = contralatéral, ipsilatéral si omis
  2. i = emplacement légèrement décalé vers la périphérie du corps
  3. Localisation : une des 20 localisations de base
  4. emplacement légèrement décalé vers le haut (t - top) ou le bas (b - bottom)

 * Dans l’espace :  <Proximité>  <Décalage ipsilatéral>  <Localisation centrale>  
 

1

2

3
 
 ou :

 <Proximité>

 <Vecteur>

 <Localisation centrale>
 
 

1

2

3
 

 

  1. Proximité : p(roximale), m(édiale), d(istale), e(tendue)
  2. Décalage latéral : 0 = aucun, 1 = niveau de l’oreille, 2 = niveau de l’épaule (cf. schéma)
  3. Hauteur : une des 10 primitives (extraites des 20 localisations de base)
  4. Vecteur : cf. schéma

 * Sur la main de base :  <Partie principale>  <Zone>    
 

 1

2
   


        
  1. Partie principale : main, doigts, avant-bras, pouce
  2. Zone de la partie principale : pulpe, bout, dos, intérieur, ...


1.3.3. Un exemple de transcription de Liddell et Johnson.

 

 

Le signe LSF bouteille

 

1.4. Aspects flexionnels identifiés par Klima et Bellugi.

Aspect

Répétition

Tenues (durée)

Paramètres spatiaux

Paramètres cinématiques et dynamiques

flexionnel

Nombre

Transition

Début

Fin

Amplitude

Forme

Vitesse

Accélération

" Tension "
Approximatif        

- -
 

+
 

-
Augmentatif

plusieurs

déplacemt.
             
Continuatif

3
       

grande ellipse

-
   
Facilitatif        

+
 

+
 

-
Fréquentatif

4 à 6
           

0 (régul.)

+ +
Habituel

plusieurs
     

-
 

+
   
Incessant

nombreuses
     

-
 

+ +
 

+
Intensif    

+

+
   

+ +
 

+
Itératif

plusieurs

arc

+
           
Prédispositionnel

plusieurs
       

grand cercle

+

0 (régul.)
 
Protactif    

++
   

0
 

+
Résultatif      

+

+ +
   

+ (accél.)

+
Susceptatif      

-

-
 

+

- (décél.)
 

 

Annexe 2.
Description formelle de la langue des signes

 

2.1. Structure hiérarchique complète de spécification du signe.


 

2.2. Liste des signes utilisés comme supports à l’analyse du mouvement.

 

Le tableau ci-dessous présente les signes que nous avons sélectionnés à des fins d’analyse du mouvement. Ils sont classés selon trois groupes, en fonction de la caractéristique principale étudiée pour chacun.

1. Etude de la trajectoire

 

 

Mur (21)

Cheminée (38)

S'asseoir (41)

Laver,

nettoyer (82)

Pizza (169)

Raisin (178)
Il n'y a pas (1001)

2. Etude des temps de production, des transitions et des tenues

Construire (14)

Bibliothèque (35)*

Etagères (36)

Lait (135)

(se) Boutonner (208)

Gens (299)

S'agrandir (382)

Strict, structuré (424)

Facture, addition (534)*

Ne pas être là (980)

Signe directionnel

Téléphoner à (910)

Collectif

Bijoux (230)

Signe composé

Papa (314) Maman (315) Parents (316)

Remarque : L’astérisque (*) dénote des signes différents dans notre corpus et dans le dictionnaire IVT (dont les dessins ont été repris ici). Ainsi :

Nous ne sommes pas en mesure de préciser si ces changements relèvent de la diachronie du signe ou s’il s’agit de variantes synchroniques. Ce que l’on peut dire est que ces différences tendent globalement à une simplification formationnelle, de même que celles observées ci-dessous au niveau des verbes associés à certains noms.

3. Etude de la dynamique et de la vitesse

Différence nom / verbe Nuances lexicales

Contrôle (551)

Avec un mouvement non répété, plus sec :

Contrôler

Bénéfice (535)

Avec un mvt. non répété, plus ample, plus tonique :

Faire du bénéfice

Etre en retard (1124)

Avec un seul mvt. rapide et plus tonique : Tard

Avec un seul mvt rapide, plus ample, un haussement d’épaules et l’expression faciale ad hoc : Trop tard !

 

Remarques : Une fois encore, certaines différences sont notables dans les signes filmés dont nous disposons en ce qui concerne les verbes suivants :

Contrôler : Mouvement répété, tenues plus marquées, engagement des épaules et yeux dirigés fixement là où se produit le mouvement.

Faire_du_bénéfice : Mouvement non répété (comme pour bénéfice), plus ample, avec davantage d’engagement du corps et le regard fixé vers le lieu d’articulation.

Signes à dynamique particulière propre

Fixe (473)

Piquer (1038)

Vite (1164)

Pousser (1294)

 

2.3. Temps de production.

Le diagramme suivant représente les temps de production comparés de différents signes en forme de citation, tirés de notre corpus d’étude. Il met en lumière les proportions relatives des phases dynamiques, des transitions et des tenues.

 

 

2.4. Analyse du mouvement.

Les graphes ci-dessous représentent la position et la vitesse des poignets lors de la production signée de la phrase :

S’il y a des embouteillages et que je suis en retard, je te téléphonerai avant d’arriver

 

 

2.5. Signes non illustrés dans le corps du texte.

Afin de ne pas surcharger le corps du texte, nous n’avons pas systématiquement illustré les signes évoqués. Toutefois, de façon à faciliter une bonne compréhension du document, cette annexe présente précisément ceux auxquels nous avons fait référence sans les représenter par une figure numérotée (la partie correspondante est notée entre parenthèses).

 

Ascenceur (1)

Faire la vaisselle (1,3)

Peindre (1)

Sapin (2.1)

Il neige (2.1)

Automne (2.1)

Pipe (2.1)

Short/caleçon (2.3)

Jambe (2.3)

Collier (2.3)

Crayon (2.3)

Ambulance (2.4)

Alphabet (2.4)

Personne (2.4)

Personnes (2.4)

Lumière (2.4)

Lumières (2.4)

Demander (2.4)

Progresser (2.4)

Courir (2.5)

Se précipiter (2.5)

Avoir faim (2.5)

Avoir très faim (2.5)

Rencontrer (2.5)

Prévenir (2.5)

Amérique (2.5)

Devoir de l’argent (2.5)

Vouloir (2.5)

Aimer (2.5)

Mardi (2.5)

Lundi (2.5)

Vendredi (2.5)

Samedi (2.5)

Dimanche (2.5)

Mal au cœur (2.5)

Content (2.5)

Impossible (2.5)

Détester (2.5)

Hier (3)

Avant-hier (3)

Téléphoner à (3)

Cadeau (Conclusion)

 

Annexe 3.
Synthèse graphique

 

3.1. Spécification de la syntaxe utilisée pour la description des signes

3.1.1. Spécification générique.

Les lignes suivantes constituent la spécification formelle générique de la syntaxe utilisée pour la description d’un signe, suivant le formalisme de Backus-Naur étendu (EBNF). Les symboles terminaux y sont notés en gras et commencent par une minuscule. Les non-terminaux débutent par une majuscules et sont réécrits dans une règle de production qui suit celle où ils apparaissent pour la première fois. Comme il est de rigueur dans un contexte de compilation, cette grammaire est non ambiguë.

Sign ® SignHeader Manual [NonManual]
SignHeader ® "Sign " SignNameWithParams
SignNameWithParams ® signName ["(" {Parameter} ")"]
Parameter ® VariableName
Manual ® "Manual:"ExpressionSeries
NonManual ® "NonManual:" [ExpressionSeries]
ExpressionSeries ® {Expression"."} Expression
Expression ® [Setting] (Primary | MessageExpression {";"KeywordMessage})
Setting ® VariableName "="
Primary ® VariableName | SignNameWithParams | "("Expression")" | position
MessageExpression ® UnaryExpression | BinaryExpression | KeywordExpression
UnaryExpression ® Primary UnaryMessage {UnaryMessage}
BinaryExpression ® (UnaryExpresion|Primary) BinaryMessage {BinaryMessage}
KeywordExpression ® (BinaryExpression|Primary) KeywordMessage
KeywordMessage ® selector (Primary|UnaryExpression|BinaryExpression
{ selector (Primary|UnaryExpression|BinaryExpression)}
BinaryMessage ® "," (UnaryExpression|Primary)
UnaryMessage ® UnarySelector
UnarySelector ® identifier
VariableName ® identifier

Les symboles terminaux, transmis par l’analyseur lexical, possèdent les définitions régulières suivantes :

selector ® identifier":"
identifier ® letter {letter|digit|"_"}
symbol ® "#" identifier
signName ® "#" identifier {("-"|""|">") identifier}
position ® "[" {identifier|number} ["&"{identifier|number}] "]"
number ® digit {digit} ["." digit {digit}]
digit ® "0" | "1" |¼ | "9"
letter ® "A" | "B" |…| "Z"| "a" | "b" |…| "z"

 

3.1.2. Spécification dédiée.

Dans cette section est exposé l’ensemble des messages disponibles pour spécifier les diverses caractéristiques manuelles du signe, du niveau le plus élevé aux primitives les plus élémentaires. La syntaxe de ces messages se conforme bien évidemment à la grammaire du langage examinée plus haut.

Remarque : le parenthésage et la ponctuation n’ont pas été inclus dans cette spécification ; il doivent cependant être respectés en cas de messages imbriqués ou enchaînés.

 

Macro-déplacement :
* Cas général :
MacroShift ® "MacroShift first:" Shift "second:" Shift ["third:" Shift
["fourth:" Shift]]
* Cas à 2 déplacements :
MacroShift ® Shift "," Shift
* Cas à 1 déplacement :
MacroShift ® "MacroShift with:" Shift

Déplacement :

Shift ® "Shift" ShiftPrimeMessage [ ( " weakMove:" (HandSpec | ShiftPrime |¶
SpatialRelation) | " staticWeak:" HandSpec) ]
SpatialRelation ® SpatialRelationSymbol | SpatialRelationMessage
SpatialRelationSymbol ® "#Symmetrical" | "#AntiSymmetrical" | "#Opposite" | ¶
"#OppositeAboutIpsi" | "#OppositeAboutContra"
SpatialRelationMessage ® "ConstantGap of : [" NumericVector "]" |¶
"SymmetricalGap of : [" NumericVector "]" |¶
"ConstantGapAboutIpsiPlane of : [" NumericVector "]"
Spécification des répétitions sur un déplacement :
* Répétition simple :
Shift (" repeat" | " repeat:" <n> " times")
* Répétition radiale :
Shift " repeatRadial"
* Répétition avec échange du rôle des mains :
Shift " repeatExchangingHands"
* Mouvement inversé :
Shift " reverse"
* Mouvement inversé et répété :
Shift " reverseAndRepeat"
* Rebroussement partiel :
Shift " retrace"
* Répétition à partir du point courant :
Shift " repeatFromCurrentPoint:" <n> " times"
* Répétition à partir d’un point décalé :
Shift " repeat:" <n> " times from:" Location


Primitive de déplacement :

ShiftPrime ® "ShiftPrime" ShiftPrimeMessage
ShiftPrimeMessage ® from: " HandSpec " to:" (HandSpec | Location) " move:" Move


Spécification manuelle :

HandSpec ® "HandSpec config:" HandConfig [" point:" BodyPoint] " at:" Location
[" ori:" Orientation]

Mouvement :

Move ® MainMove | SecMoveSymbol
MainMove ® MainMoveSymbol | ("CircularMove " | "ArcMove ") "ori:" nvVectors
nvVectors ® "[" SymbolicVector "&" NumericVector "]"
NumericVector ® number " " number " " number
MainMoveSymbol ® "#Natural" | "#Static" | "#Linear"
SecMoveSymbol ® "#Wiggle" | "#Hook" | "#Rub" | "#Cost" | "#Flatten" 
"#Scissor" | "#Count" | "#Twist" | "#Wave" | "#WaveAt" 
"#Circumduct" | "#Oscillate"

Configuration manuelle :

Il s’agit de l’une des configurations décrites dans le fichier config.hcs (voir l’annexe 3.3 pour les formes de base).


Localisation :

Location ® "[" (Hpos Fpos SPos | BodyPoint) "]"
HPos ® "UpperLegs" | "Waist" | "LowerTorso" | "MidTorso" 
"UpperTorso" | "Shoulders" | "MidFace" | "TopHead" | "OverHead"
FPos ® "FrontContact" | "FrontProx" | "FrontMid" | "FrontFar"
SPos ® "ContraSide" | "ContraEdge" | "Sagittal" | "IpsiEdge" 
"IpsiSide" | "IpsiMidFar" | "IpsiFar

Orientation :

Orientation ® "[" (AbsoluteOrientation | RelativeOrientation) "]"
AbsoluteOrientation ® SymbolicVector "&" SymbolicVector[51]
SymbolicVector ® RadialDirection " " Direction[52]
RadialDirection ® "f" | "cff" | "cf" | "ccf" | "c" | "bcc" | "bc" | "bbc" | "b" |
"bbi" | "bi" | "bii" | "i" | "fii" | "fi" | "ffi"
RelativeOrientation ® FlexExtSymbol " " AbdAddSymbol " " PronSupSymbol
FlexExtSymbol ® "flexed" | "midFlexed" | "unFlexed" | "midExtended" | "Extended"
AbdAddSymbol ® "abducted" | "unAbducted" | "midAdducted" | "adducted"
PronSupSymbol ® "pronated" | "midPronated" | "unPronated" | "midSupinated" |
"Supinated"

Point corporel :

BodyPoint ® HandPoint
HandPoint ® "#Wrist" | "#Palm" | "#" Finger FingerPoint
Finger ® "Thumb" | "Index" | "Middle" | "Ring" | "Little"
FingerPoint ® "Pit" | "Root" | "Mid" | "Tip"

 

3.2. Modèle articulé du corps humain

Les schémas ci-dessous donnent une définition exhaustive de la structure articulaire adoptée pour modéliser le corps du signeur virtuel en précisant, pour chaque articulation, l’orientation du repère attaché et les rotations correspondantes avec leur sens positif.

Le tableau ci-dessous décrit la structure arborescente des segments corporels (marquée par l’indentation dans la colonne Nom) et leur regroupement en macro-segments. Pour chacun est précisée l’articulation proximale attachée, et notamment les débattements du ou des degrés de liberté possibles.

 

Macro-

segment

Segment

Articulation attachée

Nom

Description : Long/largini[/largfin] ou Points (en gras : articulations filles)

Nom

Angles et débattements (en °)

Body
  Torso 0@45,150@60,170@45, 170@0, 170@-45,150@-60,0@-45 World q =-5..5,j =-5..15,y =-10..10

Arm
UpperArm 90 / 10 Shoulder q =-30..135,j =-25..160,y =-35..95
ForeArm 90 / 10 Elbow j =0..150,y =-85..80

Hand
  Palm (0@7.5,0@-7,3.5@-9,25@-6,27@0, 25@5.5,22.5@10) Wrist q =-40..15,j =-70..80

Thumb
ProxPhal1 16 / 2.5 CMC1 q =0..60,j =0..50
MidPhal1 11.5 / 2.5 MCP1 j =10..40
DistPhal1 7 / 1.5 IP1 j =-10..80

Index
ProxPhal2 14.5 / 2.5 MCP2 q =-10..2,j =0..80
MidPhal2 8.5 / 2.5 PIP2 j =0..100
DistPhal2 5.5 / 2 / 1.5 DIP2 j =0..70

Middle
ProxPhal3 16 / 2.5 MCP3 q =0..10,j =0..85
MidPhal3 10 / 2.5 PIP3 j =0..100
DistPhal3 6.5 / 2 / 1.5 DIP3 j =0..70

Ring
ProxPhal4 14.5 / 2 MCP4 q =-2..8,j =0..90
MidPhal4 10 / 2 PIP4 j =0..100
DistPhal4 6.5 / 2 / 1.5 DIP4 j =0..70

Little
ProxPhal5 12.5 / 2 MCP5 q =-5..12,j =0..100
MidPhal5 7 / 2 PIP5 j =0..100
DistPhal5 5.5 / 2 / 1.5 DIP5 j =0..70

Head
Neck Neck q =-3..3,j =-5..10
Hair q =-10..10,j =-5..10,y =-60..60
Ears statique
Face statique
Mouth, Eye, Eyebrow, EyeBrowWrinkles, FrontWrinkles aJoint statique

 

 

3.3. Spécifications et synthèse des principales configurations manuelles de la LSF.

Ces configurations correspondent à celles proposées par Moody [MOO 83], auxquelles ont été ajoutées celles recensées par Braffort [BRA 96] sur un corpus de près de 1300 signes. Les noms suivent majoritairement la terminologie de Moody.

 

Config I
Fingers
AllFingers : Bent
5 : Extended
Hand
Abduct : 5
Covered : 2,3
End

Config BecOuvert
Fingers
AllFingers : Bent
2 : NearFlat
Hand
Pad : 1,2
End

 

 

Config Cinq
Fingers
AllFingers : Extended
Hand
Abducted
End

Config Griffe
Fingers
AllFingers : Hook
Hand
Abducted
End

Config BecOiseau
Fingers
AllFingers : Bent
2 : Flat
Hand
Pad : 1,2
End

 

Config MajeurPlié
Fingers
AllFingers : Extended
3 : Flat
Hand
End

Config C
Fingers
AllFingers : C
Hand
Tip : 1,2
End

Config V
Fingers
AllFingers : Bent
2 : Extended
3 : Extended
Hand
Abduct: 2,3
Covered : 4
End

Config Cornes
Fingers
AllFingers : Extended
3 : Bent
4 : Bent
Hand
Abducted
Covered : 3,4
End

Config O
Fingers
AllFingers : O
Hand
Tip : 1,2
End

Config K
Fingers
AllFingers : Bent
2 : Extended
3 : Extended
Hand
Abduct: 3
End

Config PouceMajeur
Fingers
AllFingers : Extended
3 : O
Hand
Abducted
Tip : 1,3
End

Config BecCanard
Fingers
AllFingers : Flat
Hand
Pad : 1,2
End

 

 

Config U
Fingers
AllFingers : Bent
2 : Extended
3 : Extended
Hand
Adduct: 2,3
Covered : 4
End

Config T
Fingers
AllFingers : Extended
2 : Flat
Hand
Abducted
ThumbBetween : 2,3
End

Config E
Fingers
AllFingers : E
Hand
End

 

Config R
Fingers
AllFingers : Bent
Hand
Crossed
Covered : 4
End

Config Moufle
Fingers
AllFingers : Extended
Hand
Adducted
End

Config DeuxPlié
Fingers
AllFingers : Bent
2 : Hook
Hand
Tip : 1,2
End

 

Config Index
Fingers
AllFingers : Bent
2 : Extended
Hand
Covered : 4
End

Config Plate
Fingers
AllFingers : Extended
1 : Flat
Hand
Adducted
End

Config S
Fingers
AllFingers : Bent
Hand
Covered : 2,3
End

 

Config X
Fingers
AllFingers : Bent
2 : Hook
3 : Hook
Hand
Abduct: 2,3
Covered : 4
End

Config Pince
Fingers
AllFingers : Extended
2 : Flat
Hand
Abduct : 4,5
Pad: 1,2
End

Config D
Fingers
AllFingers : O
2 : Extended
Hand
Tip : 1,3
End

Config Crochet
Fingers
AllFingers : Bent
2 : Hook
Hand
Covered : 3,4
End

Config Quatre
Fingers
AllFingers : Extended
1 : Bent
Hand
Abducted
End

Config Crochet2
Fingers
AllFingers : Bent
2 : Hook
Hand
Tip : 1,2
End

Config PetiteGriffe
Fingers
AllFingers : Hook
4 : Bent
5 : Bent
Hand
Abducted
End

Config Trois
Fingers
AllFingers : Extended
4 : Bent
5 : Bent
Hand
Abducted
End

Config AngleDroit
Fingers
AllFingers : Flat
1 : Extended
Hand
End

 

 

Config Clé
Fingers
AllFingers : Bent
2 : Hook
Hand
Ventral : 1,2
End

Config Deux
Fingers
AllFingers : Bent
1 : Extended
2 : Extended
Hand
End

Config Un
Fingers
AllFingers: Bent
1 : Extended
Hand
End

 

Config Y
Fingers
AllFingers : Bent
1 : Extended
5 : Extended
Hand
End

Config F
Fingers
AllFingers : Extended
1 : Flat
2 : Flat
Hand
Abduct : 5
End

Config Boule
Fingers
AllFingers : C
Hand
Tip : 1,2
Abducted
End

Config CinqPlié
Fingers
AllFingers : NearFlat
Hand
Pad : 1,2
Abducted
End

Config A
Fingers
AllFingers : Bent
2 : 65 120 60
1 : Flat
Hand
End

Config Zéro
Fingers
AllFingers : Extended
2 : O
Hand
Tip : 1,2
Abduct : 5
End

 

3.4 Valeurs des symboles utilisés dans la description du signe.

Nous présentons ci-dessous les valeurs des différents symboles intervenant dans les messages de description d’un signe. Ce document constitue en fait un condensé des éléments décrits tout au long du mémoire.

Dans un premier temps sont exposés les caractéristiques de la spécification manuelle : outre les configurations vues en 3.3, on trouve les points manuels, la localisation et l’orientation. Pour ce qui est des mouvements, nous nous bornons à reprendre la liste de ceux définis comme " secondaires " et se produisant au niveau du poignet ou de la main. Sont enfin détaillés les différents types de symétrie et de répétition.

1. Points de contact manuels

 
2. Localisations

Plans horizontal et frontal

Plan sagittal (préfixe Front)

 

 

  3. Orientations

 
Exemple : signe LSF Maison

 Direction de la paume

 Direction de l’index

 Vue de dessus

 Plan radial

Plan normal à  

 

 

 

4. Mouvements secondaires
4.1. Au niveau de la main

(Mathématiques)

(Ours)

(Farine)

(Argent)

Wiggle

Hook

Rub

Cost
 
       

(Chèvre)

 (Homard)

(Compter)

 Flatten

 Scissor

 Count
4.2. Au niveau du poignet

(crayon)

(poisson)

(cueiller)

(hélicoptère)

Twist

Wave | WaveAt

Circumduct

Oscillate
 
5. Symétrie.
5.1. Symétrie complète.

(cheminée)

(couloir)

(rester)

(fréquenter pers.)

Symmetrical

OppositeAboutIpsi

OppositeAboutContra

Opposite
 
5.2. Conservation de position relative.

(apporter)

(sombre)

(touriste)

ConstantGap of:

SymmetricalGap of:

ConstantGap aboutRadialIpsiPlane of:
 
5.3. Anti-symétrie.

 (limonade)

AntiSymmetrical
 
6. Répétitions.

(maison)

(touriste)

(lavabo)

(rideau)

repeat

repeatRadial

repeatExchangingHands

reverse

(apprendre)

(limonade)

(étagères)

(scolaire)

retrace

reverseAndRepeat

repeat: <n> times from:

repeatFromCurrentPoint:

 

3.5 Organigramme de la synthèse de la phrase signée.

 

Annexe 4.
Adresses Internet utiles

 

Voici quelques adresses Internet traitant de la surdité, la langue des signes, la reconnaissance et la synthèse du geste communicatif. On ne saurait bien entendu être exhaustif en la matière, d’autant qu’il se crée quotidiennement de nouvelles pages. Sont simplement présentés ici quelques sites Web qui nous ont semblé présenter un intérêt tout particulier. De chacun nous fournissons le titre, la dernière adresse connue, et un court résumé du contenu.

 

Surdité : ressources générales
Hamburg, Germany http://www.sign-lang.uni-hamburg.de
/english.html
Notation (HamNoSys) et dictionnaires, SyncWriter. Bibliographie internationale de la LDS
Université de Lyon II http://bonucci.univ-lyon2.fr
/home/lsf-univ-lyonII.html
Dictionnaire en ligne de la LSF, base de signes multilingue et traduction, alphabets manuels de différents pays
Deaf World Web http://dww.deafworldweb.org Le Web des sourds : un réseau dans le réseau
Royal Association in aid of Deaf People http://www.royaldeaf.org.uk
/royaldeaf/links.htm
Une mine d’informations sur le monde des sourds sur le Net
Gallaudet Research Institute http://gallux.gallaudet.edu Etudes et données sur la culture sourde et sa langue, au Centre Gallaudet
Cued Speech FAQ http://www.weizmann.ac.il
/~xlacha1/deaf-l_faq/cued_speech.html
Tout ce qu’il faut savoir sur le langage parlé complété (LPC ou Cued Speech)
Deaf / Hand sign WWW sites list http://www.jaist.ac.jp
/~tokuda/deaf/link/index-e.html
Nombreux liens vers d’autres sites dans le monde entier et tous les domaines

Linguistique
Leiden Sign Phonology Group http://www.leidenuniv.nl
/hil/sign-lang/
Le projet SignPhon : base de données pour l’étude phonologique des LDS
Introduction à l’étude du langage http://www.fsj.ualberta.ca
/beaudoin/ling/
Un site très riche sur les notions fondamentales de la linguistique moderne
ASL Linguistic Research Project http://web.bu.edu/ASLLRP/ Etudes sur la structure syntaxique de l’ASL
Université du Québec à Montréal http://www.ling.uqam.ca
/Ling/recherche.html
Etudes linguistiques sur les LDS
Deaf sign language http://www.sil.org
/ethnologue/families/Deaf_Sign_Language.html
Données sur toutes les LDS connues de tous les pays
Stockholm Univ. – Dept of SL http://w3.ling.su.se/sign/tsa.htm Département Langue des Signes de l’université de Stockholm : publications, alphabet suédois, ...

Congrès
ICDVRAT '2000 http://www.cyber.reading.ac.uk
/P.Sharkey/WWW/ecdvrat/
3ème conférence internationale sur le handicap, la réalité virtuelle et les tech. associées, à Alghero.
Bielefeld Gesture Workshop ‘97 http://www.TechFak.Uni-Bielefeld.DE
/GW97/
Le geste dans la communication homme-machine : congrès tenu en 1997 à Bielefeld (D)
York Gesture Workshop ‘96 http://www.cs.york.ac.uk/gw96/ Le geste dans la communication homme-machine : congrès tenu en 1996 à York (GB)
TISLR 5 http://www.er.uqam.ca
/nobel/d126244/TISLRhomepage.html
Programme du colloque (Université du Québec) : SignPhon, SignStream, SignFont, Morphologie, …

Reconnaissance du geste, Suivi de mouvement, Geste naturel
Annelies’s home page http://www.limsi.fr:80
/Individu/braffort/
Travaux d’A. Braffort et Gesture Workshop ’99
INT-SIM Department : Publications http://www-sim.int-evry.fr
/Publications/
Publications de l’INT d’Evry, et notamment travaux de H. Ouhaddi (suivi de la main)
Research http://www.jaist.ac.jp
/~tokuda/my-self/research-e.html
Travaux et docs de M. Tokuda de traduction du japonais en JSL (dont thèse)
Hidden Markov Models for Interactive Learning ... http://www.cs.cmu.edu
/afs/cs/project/space/www/hmm/hmm.html
Système de reconnaissance de gestes basé sur les modèles de Markov cachés
Hand movement tracking http://fas.sfu.ca
/cs/people/ResearchStaff/amulder/personal/vmi/HMTT.pub.html
Discussion et référence sur les différents systèmes de reconnaissance de mouvements disponibles
GRASP http://www.cse.unsw.edu.au
/~waleed/thesis.html
Reconnaissance de la LdS autralienne utilisant des gants numériques (thèse de Waleed Kadous)
9 Multimodality http://www.cse.ogi.edu
/CSLU/HLTsurvey/ch9node2.html#Chapter9
Livre en ligne : Survey of the State of the Art in Human Language Technology (chapitre 9)

Synthèse du geste et infographie
Justine Cassell http://justine.www.media.mit.edu
/people/justine/
Page de J. Cassell au MIT Media Lab : animation de personnages en conversation (gestes naturels)
Groupe IMM http://www.limsi.fr/Recherche/IMM/theme3.html Travaux du thème Gestes, mouvement et animation (responsable S. Gibet) du groupe Interaction et Multi-modalités au LIMSI.
Center for Human Modeling and Simulation Http://www.cis.upenn.edu
/~hms/home.html
Modélisation et animation synthétique du mouvement humain (dont projet Jack)
Chris’s Recent Publications http://www.cms.dmu.ac.uk
/~cph/Publications/cphpubs.html
Liste de publications (disponibles en ligne) tournant autour du thème de la réalité virtuelle
Facial Animation http://mambo.ucsc.edu/psl/fan.html Animation faciale (modèle de Parke)
3D Animation Workshop http://www.webreference.com/3d/ Cours d’animation 3D en 67 leçons
VRML Humanoid Animation Working Group http://ece.uwaterloo.ca/~h-anim/ Modélisation d’un humanoïde en VRML 97, y compris le visage.
Signing avatars http://www.seamless-solutions.com
/html/demonstrations/signing_avatars.htm
Par Seamless Solutions Inc., 3 avatars capable de produire des phrases en Langue des signes.
Sign Language Synthesis http://razor.fer.uni-lj.si
/~slavkok/sinteza.html
Article sur la synthèse de la langue des signes à partir de clips vidéo signés.