1.1. Alphabets dactylologiques LSF et ASL.
Alphabet dactylologique de la LSF (extrait de [MOO 83]):
Alphabet dactylologique de lASL :
1.2 Chérèmes identifiés par W. C. Stokoe.
Positions dans lespace (TAB) | Configurations manuelles (DEZ) [49] | ||||
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1.3. Détail des caractéristiques de la transcription de Liddell et Johnson.
1.3.1. Caractéristiques segmentales.
Caractéristique | Valeurs possibles |
Forme du mouvement |
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Plan du mouvement (Décrit le plan dans lequel bouge la main) |
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Qualité du mouvement |
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Mouvements locaux (mouvements de répétition rapides, indé-nombrables) |
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1.3.2. Caractéristiques articulatoires.
Caractéristique | Notation et valeurs possibles [50] | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Configurations manuelles |
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Point de contact:
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Indique quelle partie de la main dominante se trouve ou est en contact avec la localisation du Point de Contact : ex. intérieur main, extérieur doigt, ... |
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Distance par rapport à la localisation du Point de contact : c(ontact), p(roximal), d(istal), m(édial). | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Si pas c(ontact) dans la proximité, il faut indiquer la direction de décalage par rapport au point de localisation. Il peut être absolu (ipsilatéral, dessus, dessous,...) ou relatif à une partie de la main. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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1.3.3. Un exemple de transcription de Liddell
et Johnson.
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1.4. Aspects flexionnels identifiés par Klima et Bellugi.
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Approximatif |
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Augmentatif |
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Continuatif |
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Facilitatif |
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Fréquentatif |
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Habituel |
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Incessant |
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Intensif |
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Itératif |
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Prédispositionnel |
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Protactif |
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Résultatif |
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Susceptatif |
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2.1. Structure hiérarchique complète de spécification du signe.
2.2. Liste des signes utilisés comme supports à lanalyse du mouvement.
Le tableau ci-dessous présente les signes que nous avons sélectionnés à des fins danalyse du mouvement. Ils sont classés selon trois groupes, en fonction de la caractéristique principale étudiée pour chacun.
1. Etude de la trajectoire
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Il n'y a pas (1001) |
2. Etude des temps de production, des transitions et des tenues
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Remarque : Lastérisque (*) dénote des signes différents dans notre corpus et dans le dictionnaire IVT (dont les dessins ont été repris ici). Ainsi :
Nous ne sommes pas en mesure de préciser si ces changements relèvent de la diachronie du signe ou sil sagit de variantes synchroniques. Ce que lon peut dire est que ces différences tendent globalement à une simplification formationnelle, de même que celles observées ci-dessous au niveau des verbes associés à certains noms.
3. Etude de la dynamique et de la vitesse
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Différence nom / verbe | Nuances lexicales | |
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Remarques : Une fois encore, certaines différences sont notables dans les signes filmés dont nous disposons en ce qui concerne les verbes suivants :
Contrôler : Mouvement répété, tenues plus marquées, engagement des épaules et yeux dirigés fixement là où se produit le mouvement.
Faire_du_bénéfice : Mouvement non répété (comme pour bénéfice), plus ample, avec davantage dengagement du corps et le regard fixé vers le lieu darticulation.
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Signes à dynamique particulière propre | |||
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Le diagramme suivant représente les temps de production comparés de différents signes en forme de citation, tirés de notre corpus détude. Il met en lumière les proportions relatives des phases dynamiques, des transitions et des tenues.
Les graphes ci-dessous représentent la position et la vitesse des poignets lors de la production signée de la phrase :
2.5. Signes non illustrés dans le corps du texte.
Afin de ne pas surcharger le corps du texte, nous navons pas systématiquement illustré les signes évoqués. Toutefois, de façon à faciliter une bonne compréhension du document, cette annexe présente précisément ceux auxquels nous avons fait référence sans les représenter par une figure numérotée (la partie correspondante est notée entre parenthèses).
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3.1. Spécification de la syntaxe utilisée pour la description des signes
3.1.1. Spécification générique.
Les lignes suivantes constituent la spécification formelle générique de la syntaxe utilisée pour la description dun signe, suivant le formalisme de Backus-Naur étendu (EBNF). Les symboles terminaux y sont notés en gras et commencent par une minuscule. Les non-terminaux débutent par une majuscules et sont réécrits dans une règle de production qui suit celle où ils apparaissent pour la première fois. Comme il est de rigueur dans un contexte de compilation, cette grammaire est non ambiguë.
Sign ® SignHeader Manual [NonManual] SignHeader ® "Sign " SignNameWithParams SignNameWithParams ® signName ["(" {Parameter} ")"] Parameter ® VariableName Manual ® "Manual:"ExpressionSeries NonManual ® "NonManual:" [ExpressionSeries] ExpressionSeries ® {Expression"."} Expression Expression ® [Setting] (Primary | MessageExpression {";"KeywordMessage}) Setting ® VariableName "=" Primary ® VariableName | SignNameWithParams | "("Expression")" | position MessageExpression ® UnaryExpression | BinaryExpression | KeywordExpression UnaryExpression ® Primary UnaryMessage {UnaryMessage} BinaryExpression ® (UnaryExpresion|Primary) BinaryMessage {BinaryMessage} KeywordExpression ® (BinaryExpression|Primary) KeywordMessage KeywordMessage ® selector (Primary|UnaryExpression|BinaryExpression)¶
{ selector (Primary|UnaryExpression|BinaryExpression)}
BinaryMessage ® "," (UnaryExpression|Primary) UnaryMessage ® UnarySelector UnarySelector ® identifier VariableName ® identifier
Les symboles terminaux, transmis par lanalyseur lexical, possèdent les définitions régulières suivantes :
selector ® identifier":" identifier ® letter {letter|digit|"_"} symbol ® "#" identifier signName ® "#" identifier {("-"|""|">") identifier} position ® "[" {identifier|number} ["&"{identifier|number}] "]" number ® digit {digit} ["." digit {digit}] digit ® "0" | "1" |¼ | "9" letter ® "A" | "B" | | "Z"| "a" | "b" | | "z"
Dans cette section est exposé lensemble des messages disponibles pour spécifier les diverses caractéristiques manuelles du signe, du niveau le plus élevé aux primitives les plus élémentaires. La syntaxe de ces messages se conforme bien évidemment à la grammaire du langage examinée plus haut.
Remarque : le parenthésage et la ponctuation nont pas été inclus dans cette spécification ; il doivent cependant être respectés en cas de messages imbriqués ou enchaînés.
Macro-déplacement : * Cas général : MacroShift ® "MacroShift first:" Shift "second:" Shift ["third:" Shift]¶
["fourth:" Shift]]
* Cas à 2 déplacements : MacroShift ® Shift "," Shift * Cas à 1 déplacement : MacroShift ® "MacroShift with:" Shift
Déplacement :
Shift ® "Shift" ShiftPrimeMessage [ ( " weakMove:" (HandSpec | ShiftPrime |¶
SpatialRelation) | " staticWeak:" HandSpec) ]
SpatialRelation ® SpatialRelationSymbol | SpatialRelationMessage SpatialRelationSymbol ® "#Symmetrical" | "#AntiSymmetrical" | "#Opposite" | ¶
"#OppositeAboutIpsi" | "#OppositeAboutContra"
SpatialRelationMessage ® "ConstantGap of : [" NumericVector "]" |¶
"SymmetricalGap of : [" NumericVector "]" |¶ "ConstantGapAboutIpsiPlane of : [" NumericVector "]"
Spécification des répétitions sur un déplacement : * Répétition simple : Shift (" repeat" | " repeat:" <n> " times") * Répétition radiale : Shift " repeatRadial" * Répétition avec échange du rôle des mains : Shift " repeatExchangingHands" * Mouvement inversé : Shift " reverse" * Mouvement inversé et répété : Shift " reverseAndRepeat" * Rebroussement partiel : Shift " retrace" * Répétition à partir du point courant : Shift " repeatFromCurrentPoint:" <n> " times" * Répétition à partir dun point décalé : Shift " repeat:" <n> " times from:" Location
Primitive de déplacement :
ShiftPrime ® "ShiftPrime" ShiftPrimeMessage ShiftPrimeMessage ® from: " HandSpec " to:" (HandSpec | Location) " move:" Move
Spécification manuelle :
HandSpec ® "HandSpec config:" HandConfig [" point:" BodyPoint] " at:" Location¶
[" ori:" Orientation]
Mouvement :
Move ® MainMove | SecMoveSymbol MainMove ® MainMoveSymbol | ("CircularMove " | "ArcMove ") "ori:" nvVectors nvVectors ® "[" SymbolicVector "&" NumericVector "]" NumericVector ® number " " number " " number MainMoveSymbol ® "#Natural" | "#Static" | "#Linear" SecMoveSymbol ® "#Wiggle" | "#Hook" | "#Rub" | "#Cost" | "#Flatten" |¶
"#Scissor" | "#Count" | "#Twist" | "#Wave" | "#WaveAt" |¶ "#Circumduct" | "#Oscillate"
Configuration manuelle :
Il sagit de lune des configurations décrites dans le fichier config.hcs (voir lannexe 3.3 pour les formes de base).
Localisation :
Location ® "[" (Hpos Fpos SPos | BodyPoint) "]" HPos ® "UpperLegs" | "Waist" | "LowerTorso" | "MidTorso" |¶
"UpperTorso" | "Shoulders" | "MidFace" | "TopHead" | "OverHead"
FPos ® "FrontContact" | "FrontProx" | "FrontMid" | "FrontFar" SPos ® "ContraSide" | "ContraEdge" | "Sagittal" | "IpsiEdge" |¶
"IpsiSide" | "IpsiMidFar" | "IpsiFar
Orientation :
Orientation ® "[" (AbsoluteOrientation | RelativeOrientation) "]" AbsoluteOrientation ® SymbolicVector "&" SymbolicVector[51] SymbolicVector ® RadialDirection " " Direction[52] RadialDirection ® "f" | "cff" | "cf" | "ccf" | "c" | "bcc" | "bc" | "bbc" | "b" |¶
"bbi" | "bi" | "bii" | "i" | "fii" | "fi" | "ffi"
RelativeOrientation ® FlexExtSymbol " " AbdAddSymbol " " PronSupSymbol FlexExtSymbol ® "flexed" | "midFlexed" | "unFlexed" | "midExtended" | "Extended" AbdAddSymbol ® "abducted" | "unAbducted" | "midAdducted" | "adducted" PronSupSymbol ® "pronated" | "midPronated" | "unPronated" | "midSupinated" |¶
"Supinated"
Point corporel :
BodyPoint ® HandPoint HandPoint ® "#Wrist" | "#Palm" | "#" Finger FingerPoint Finger ® "Thumb" | "Index" | "Middle" | "Ring" | "Little" FingerPoint ® "Pit" | "Root" | "Mid" | "Tip"
3.2. Modèle articulé du corps humain
Les schémas ci-dessous donnent une définition exhaustive de la structure articulaire adoptée pour modéliser le corps du signeur virtuel en précisant, pour chaque articulation, lorientation du repère attaché et les rotations correspondantes avec leur sens positif.
Le tableau ci-dessous décrit la structure arborescente des segments corporels (marquée par lindentation dans la colonne Nom) et leur regroupement en macro-segments. Pour chacun est précisée larticulation proximale attachée, et notamment les débattements du ou des degrés de liberté possibles.
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Torso | 0@45,150@60,170@45, 170@0, 170@-45,150@-60,0@-45 | World | q =-5..5,j =-5..15,y =-10..10 | ||
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UpperArm | 90 / 10 | Shoulder | q =-30..135,j =-25..160,y =-35..95 | ||
ForeArm | 90 / 10 | Elbow | j =0..150,y =-85..80 | |||
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Palm | (0@7.5,0@-7,3.5@-9,25@-6,27@0, 25@5.5,22.5@10) | Wrist | q =-40..15,j =-70..80 | ||
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ProxPhal1 | 16 / 2.5 | CMC1 | q =0..60,j =0..50 | ||
MidPhal1 | 11.5 / 2.5 | MCP1 | j =10..40 | |||
DistPhal1 | 7 / 1.5 | IP1 | j =-10..80 | |||
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ProxPhal2 | 14.5 / 2.5 | MCP2 | q =-10..2,j =0..80 | ||
MidPhal2 | 8.5 / 2.5 | PIP2 | j =0..100 | |||
DistPhal2 | 5.5 / 2 / 1.5 | DIP2 | j =0..70 | |||
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ProxPhal3 | 16 / 2.5 | MCP3 | q =0..10,j =0..85 | ||
MidPhal3 | 10 / 2.5 | PIP3 | j =0..100 | |||
DistPhal3 | 6.5 / 2 / 1.5 | DIP3 | j =0..70 | |||
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ProxPhal4 | 14.5 / 2 | MCP4 | q =-2..8,j =0..90 | ||
MidPhal4 | 10 / 2 | PIP4 | j =0..100 | |||
DistPhal4 | 6.5 / 2 / 1.5 | DIP4 | j =0..70 | |||
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ProxPhal5 | 12.5 / 2 | MCP5 | q =-5..12,j =0..100 | ||
MidPhal5 | 7 / 2 | PIP5 | j =0..100 | |||
DistPhal5 | 5.5 / 2 / 1.5 | DIP5 | j =0..70 | |||
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Neck | Neck | q =-3..3,j =-5..10 | |||
Hair | q =-10..10,j =-5..10,y =-60..60 | |||||
Ears | statique | |||||
Face | statique | |||||
Mouth, Eye, Eyebrow, EyeBrowWrinkles, FrontWrinkles | aJoint | statique |
3.3. Spécifications et synthèse des principales configurations manuelles de la LSF.
Ces configurations correspondent à celles proposées par Moody [MOO 83], auxquelles ont été ajoutées celles recensées par Braffort [BRA 96] sur un corpus de près de 1300 signes. Les noms suivent majoritairement la terminologie de Moody.
Config I Fingers AllFingers : Bent 5 : Extended Hand Abduct : 5 Covered : 2,3 End |
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Config BecOuvert Fingers AllFingers : Bent 2 : NearFlat Hand Pad : 1,2 End |
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Config Cinq Fingers AllFingers : Extended Hand Abducted End |
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Config Griffe Fingers AllFingers : Hook Hand Abducted End |
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Config BecOiseau Fingers AllFingers : Bent 2 : Flat Hand Pad : 1,2 End |
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Config MajeurPlié Fingers AllFingers : Extended 3 : Flat Hand End |
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Config C Fingers AllFingers : C Hand Tip : 1,2 End |
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Config V Fingers AllFingers : Bent 2 : Extended 3 : Extended Hand Abduct: 2,3 Covered : 4 End |
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Config Cornes Fingers AllFingers : Extended 3 : Bent 4 : Bent Hand Abducted Covered : 3,4 End |
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Config O Fingers AllFingers : O Hand Tip : 1,2 End |
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Config K Fingers AllFingers : Bent 2 : Extended 3 : Extended Hand Abduct: 3 End |
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Config PouceMajeur Fingers AllFingers : Extended 3 : O Hand Abducted Tip : 1,3 End |
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Config BecCanard Fingers AllFingers : Flat Hand Pad : 1,2 End |
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Config U Fingers AllFingers : Bent 2 : Extended 3 : Extended Hand Adduct: 2,3 Covered : 4 End |
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Config T Fingers AllFingers : Extended 2 : Flat Hand Abducted ThumbBetween : 2,3 End |
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Config E Fingers AllFingers : E Hand End |
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Config R Fingers AllFingers : Bent Hand Crossed Covered : 4 End |
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Config Moufle Fingers AllFingers : Extended Hand Adducted End |
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Config DeuxPlié Fingers AllFingers : Bent 2 : Hook Hand Tip : 1,2 End |
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Config Index Fingers AllFingers : Bent 2 : Extended Hand Covered : 4 End |
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Config Plate Fingers AllFingers : Extended 1 : Flat Hand Adducted End |
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Config S Fingers AllFingers : Bent Hand Covered : 2,3 End |
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Config X Fingers AllFingers : Bent 2 : Hook 3 : Hook Hand Abduct: 2,3 Covered : 4 End |
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Config Pince Fingers AllFingers : Extended 2 : Flat Hand Abduct : 4,5 Pad: 1,2 End |
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Config D Fingers AllFingers : O 2 : Extended Hand Tip : 1,3 End |
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Config Crochet Fingers AllFingers : Bent 2 : Hook Hand Covered : 3,4 End |
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Config Quatre Fingers AllFingers : Extended 1 : Bent Hand Abducted End |
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Config Crochet2 Fingers AllFingers : Bent 2 : Hook Hand Tip : 1,2 End |
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Config PetiteGriffe Fingers AllFingers : Hook 4 : Bent 5 : Bent Hand Abducted End |
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Config Trois Fingers AllFingers : Extended 4 : Bent 5 : Bent Hand Abducted End |
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Config AngleDroit Fingers AllFingers : Flat 1 : Extended Hand End |
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Config Clé Fingers AllFingers : Bent 2 : Hook Hand Ventral : 1,2 End |
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Config Deux Fingers AllFingers : Bent 1 : Extended 2 : Extended Hand End |
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Config Un Fingers AllFingers: Bent 1 : Extended Hand End |
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Config Y Fingers AllFingers : Bent 1 : Extended 5 : Extended Hand End |
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Config F Fingers AllFingers : Extended 1 : Flat 2 : Flat Hand Abduct : 5 End |
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Config Boule Fingers AllFingers : C Hand Tip : 1,2 Abducted End |
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Config CinqPlié Fingers AllFingers : NearFlat Hand Pad : 1,2 Abducted End |
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Config A Fingers AllFingers : Bent 2 : 65 120 60 1 : Flat Hand End |
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Config Zéro Fingers AllFingers : Extended 2 : O Hand Tip : 1,2 Abduct : 5 End |
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3.4 Valeurs des symboles utilisés dans la description du signe.
Nous présentons ci-dessous les valeurs des différents symboles intervenant dans les messages de description dun signe. Ce document constitue en fait un condensé des éléments décrits tout au long du mémoire.
Dans un premier temps sont exposés les caractéristiques de la spécification manuelle : outre les configurations vues en 3.3, on trouve les points manuels, la localisation et lorientation. Pour ce qui est des mouvements, nous nous bornons à reprendre la liste de ceux définis comme " secondaires " et se produisant au niveau du poignet ou de la main. Sont enfin détaillés les différents types de symétrie et de répétition.
1. Points de contact manuels | |
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2. Localisations | |
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3. Orientations |
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Exemple : signe LSF Maison | ||
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4. Mouvements secondaires | ||||||||
4.1. Au niveau de la main | ||||||||
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4.2. Au niveau du poignet | ||||||||
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5. Symétrie. | ||||||||
5.1. Symétrie complète. | ||||||||
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5.2. Conservation de position relative. | ||||||||
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5.3. Anti-symétrie. |
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6. Répétitions. | ||||||||
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3.5 Organigramme de la synthèse de la phrase signée.
Voici quelques adresses Internet traitant de la surdité, la langue des signes, la reconnaissance et la synthèse du geste communicatif. On ne saurait bien entendu être exhaustif en la matière, dautant quil se crée quotidiennement de nouvelles pages. Sont simplement présentés ici quelques sites Web qui nous ont semblé présenter un intérêt tout particulier. De chacun nous fournissons le titre, la dernière adresse connue, et un court résumé du contenu.
Surdité : ressources générales | ||
Hamburg, Germany |
http://www.sign-lang.uni-hamburg.de /english.html |
Notation (HamNoSys) et dictionnaires, SyncWriter. Bibliographie internationale de la LDS |
Université de Lyon II |
http://bonucci.univ-lyon2.fr /home/lsf-univ-lyonII.html |
Dictionnaire en ligne de la LSF, base de signes multilingue et traduction, alphabets manuels de différents pays |
Deaf World Web | http://dww.deafworldweb.org | Le Web des sourds : un réseau dans le réseau |
Royal Association in aid of Deaf People |
http://www.royaldeaf.org.uk /royaldeaf/links.htm |
Une mine dinformations sur le monde des sourds sur le Net |
Gallaudet Research Institute | http://gallux.gallaudet.edu | Etudes et données sur la culture sourde et sa langue, au Centre Gallaudet |
Cued Speech FAQ |
http://www.weizmann.ac.il /~xlacha1/deaf-l_faq/cued_speech.html |
Tout ce quil faut savoir sur le langage parlé complété (LPC ou Cued Speech) |
Deaf / Hand sign WWW sites list |
http://www.jaist.ac.jp /~tokuda/deaf/link/index-e.html |
Nombreux liens vers dautres sites dans le monde entier et tous les domaines |
Linguistique | ||
Leiden Sign Phonology Group |
http://www.leidenuniv.nl /hil/sign-lang/ |
Le projet SignPhon : base de données pour létude phonologique des LDS |
Introduction à létude du langage |
http://www.fsj.ualberta.ca /beaudoin/ling/ |
Un site très riche sur les notions fondamentales de la linguistique moderne |
ASL Linguistic Research Project | http://web.bu.edu/ASLLRP/ | Etudes sur la structure syntaxique de lASL |
Université du Québec à Montréal |
http://www.ling.uqam.ca /Ling/recherche.html |
Etudes linguistiques sur les LDS |
Deaf sign language |
http://www.sil.org /ethnologue/families/Deaf_Sign_Language.html |
Données sur toutes les LDS connues de tous les pays |
Stockholm Univ. Dept of SL | http://w3.ling.su.se/sign/tsa.htm | Département Langue des Signes de luniversité de Stockholm : publications, alphabet suédois, ... |
Congrès | ||
ICDVRAT '2000 |
http://www.cyber.reading.ac.uk /P.Sharkey/WWW/ecdvrat/ |
3ème conférence internationale sur le handicap, la réalité virtuelle et les tech. associées, à Alghero. |
Bielefeld Gesture Workshop 97 |
http://www.TechFak.Uni-Bielefeld.DE /GW97/ |
Le geste dans la communication homme-machine : congrès tenu en 1997 à Bielefeld (D) |
York Gesture Workshop 96 | http://www.cs.york.ac.uk/gw96/ | Le geste dans la communication homme-machine : congrès tenu en 1996 à York (GB) |
TISLR 5 |
http://www.er.uqam.ca /nobel/d126244/TISLRhomepage.html |
Programme du colloque (Université du Québec) : SignPhon, SignStream, SignFont, Morphologie, |
Reconnaissance du geste, Suivi de mouvement, Geste naturel | ||
Anneliess home page |
http://www.limsi.fr:80 /Individu/braffort/ |
Travaux dA. Braffort et Gesture Workshop 99 |
INT-SIM Department : Publications |
http://www-sim.int-evry.fr /Publications/ |
Publications de lINT dEvry, et notamment travaux de H. Ouhaddi (suivi de la main) |
Research |
http://www.jaist.ac.jp /~tokuda/my-self/research-e.html |
Travaux et docs de M. Tokuda de traduction du japonais en JSL (dont thèse) |
Hidden Markov Models for Interactive Learning ... |
http://www.cs.cmu.edu /afs/cs/project/space/www/hmm/hmm.html |
Système de reconnaissance de gestes basé sur les modèles de Markov cachés |
Hand movement tracking |
http://fas.sfu.ca /cs/people/ResearchStaff/amulder/personal/vmi/HMTT.pub.html |
Discussion et référence sur les différents systèmes de reconnaissance de mouvements disponibles |
GRASP |
http://www.cse.unsw.edu.au /~waleed/thesis.html |
Reconnaissance de la LdS autralienne utilisant des gants numériques (thèse de Waleed Kadous) |
9 Multimodality |
http://www.cse.ogi.edu /CSLU/HLTsurvey/ch9node2.html#Chapter9 |
Livre en ligne : Survey of the State of the Art in Human Language Technology (chapitre 9) |
Synthèse du geste et infographie | ||
Justine Cassell |
http://justine.www.media.mit.edu /people/justine/ |
Page de J. Cassell au MIT Media Lab : animation de personnages en conversation (gestes naturels) |
Groupe IMM | http://www.limsi.fr/Recherche/IMM/theme3.html | Travaux du thème Gestes, mouvement et animation (responsable S. Gibet) du groupe Interaction et Multi-modalités au LIMSI. |
Center for Human Modeling and Simulation |
Http://www.cis.upenn.edu /~hms/home.html |
Modélisation et animation synthétique du mouvement humain (dont projet Jack) |
Chriss Recent Publications |
http://www.cms.dmu.ac.uk /~cph/Publications/cphpubs.html |
Liste de publications (disponibles en ligne) tournant autour du thème de la réalité virtuelle |
Facial Animation | http://mambo.ucsc.edu/psl/fan.html | Animation faciale (modèle de Parke) |
3D Animation Workshop | http://www.webreference.com/3d/ | Cours danimation 3D en 67 leçons |
VRML Humanoid Animation Working Group | http://ece.uwaterloo.ca/~h-anim/ | Modélisation dun humanoïde en VRML 97, y compris le visage. |
Signing avatars |
http://www.seamless-solutions.com /html/demonstrations/signing_avatars.htm |
Par Seamless Solutions Inc., 3 avatars capable de produire des phrases en Langue des signes. |
Sign Language Synthesis |
http://razor.fer.uni-lj.si /~slavkok/sinteza.html |
Article sur la synthèse de la langue des signes à partir de clips vidéo signés. |