Loading...
widget_cloud
Sociologie économique
Enginering
Épistémologie
Engagement
Experiential
Competency
Grandes écoles
Analyse discours
Maghreb
Ingénierie
Problématisation
Project
Politique
Action publique
Interdisciplinarité
Travail
Sociologie
Profession
Uncertainty
Gender
Ingénieurs maghrébins
Identité
Low-tech
Innovation
Engineering
Compétences transversales
Pédagogie
Sustainability
Formation
Curricula
University
Environment
Formation initiale
Médecin
Complexity
Tunisie
Genre
PBL
Formation doctorale internationale
Professionalisation
Engineer
Erasmus
Didactique
Résolution problème
Maroc
Algérie
Pédagogie active
Enseignement supérieur
Engineering education
Training
Formation d'ingénieurs
Analyse activité
Leadership
Enseignants du supérieur
Innovation pédagogique
Education
Situation travail
Éthique
Teaching
Formation des ingénieurs
Learning
Ecole d'ingénieur
Réflexivité
Encadrement
Engineering Ethics
Trainins
Sociology
France
Formation d’ingénieurs
Pedagogy
Ethique
Dahoy
EPSI
Écologie
Engineers
Valeurs
Ingénieurs
Engineering Education
Decision
Controverse
Théorie anthropologique du didactique
Engineering ethics
National identities
Religion
Ambiguity
Africa
Organisation
Développement durable
Culture technique
Grande école
Ingénieurs sans frontières
Migration
Qualité
Analyse pratiques
École ingénieur
Marché du travail
Curriculum
Ingénieur
Europe
Durabilité
Publications des membres du collectif EPSI
Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie..
widget_lastpub
-
Hugo Paris. Rendre compte des conditions et contraintes des enseignants de l’INSA en utilisant l’échelle des niveaux de codétermination didactique. Journée d'étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », équipe Formation & Professionnalisation des Ingénieurs - ENSTA Bretagne, laboratoire FOAP, Mar 2023, Brest, France. ⟨hal-04025301⟩
-
Antoine Bouzin. La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants. Une cause distendue entre réductionnisme technique et considérations politiques. Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, 2023, La frugalité de la recherche, 17, pp.139-160. ⟨10.4000/socio.14167⟩. ⟨halshs-03870744⟩
-
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi. Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩. ⟨hal-03944498⟩
-
Angèle Grövel, Suela Bylykbashi, Linda Gardelle. Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩. ⟨hal-03944544⟩
Documents en texte intégral
68
Notices
122
Actualités
Le collectif des Études Pluridisciplinaires sur l'Ingénierie (EPSI) publie son carnet de recherche sur Hypothèse
https://epsi.hypotheses.org/
Pour suivre toutes les informations concernant le séminaire “Cultures d’ingénieurs et formations” (CIF), vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion : il suffit d’envoyer un mail vide avec pour objet “subscribe newsletter_epsi” à sympa@groupes.renater.fr depuis l’adresse à abonner.